• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

quel degré d'humidité pour éviter la rouille ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début
En hiver j'ai souvent plus de 90% d'humidité dans mon atelier, je ne prends aucun soin particulier pour protéger mes machines et je n'ai pas de soucis de rouille, je n'y comprends rien mais c'est un fait.
Ce qui confirme que le seul taux d'humidité n'est pas un indicateur suffisant du risque de corrosion. Mon record est plus modeste à 80%.

Le risque est lié à l'atteinte du point de rosée sur les parois de machines plus froides que l'air ambiant humide, d'où condensation.

Ce qui amène à résoudre le problème de deux façons, pas opposées.
1/ Abaisser le taux d'humidité par un déshumidificateur (type groupe frigo).
2/ Chauffer l'atelier, éventuellement que ponctuellement par anticipation en suivant via la météo le risque d'arrivée de masses d'air plus chaudes et humides.

Concernant les acides, oui. Mais si le pH de l'eau chimiquement pure est neutre à 7, exposée à l'air ambiant elle se charge en CO2 dont une partie se transforme en H2CO3, acide carbonique. Le pH descend alors vers 5, ce qui est nettement acide.
 
Pour infos, la photo du milieu avec le Monsieur, vous pouvez constater à droite de la photo la fraiseuse numérique en bleu, c'est cette machine qui à réaliser les statues en bois des JO 2024, elle était bourrer de copeaux, bonjour le nettoyage...
 
Il y a une 3ème: isoler l'atelier pour limiter les variations brutales de températures et donc ne pas atteindre le point de rosée.
on peut aussi imaginer une ventilation qui assèche l'air intérieur en fonction de la température intérieure, extérieures et des taux d'humidités
 
Effectivement sur un centre d'usinage le problème d'humidité se pose pas vue qu'il y a des carters partout donc étanche, mais c'est quant même des machines obsolètes que personnes ne veut plus, et qui partent en conteneurs en Inde pour une poignée de cerises...
La preuve en image...

 
Bonjour, pour répondre encore à Laboureau, je remets une couche, des machines outils exposés à l'humidité, mais là en l'occurrence il y a des trous dans le toit, c'est tellement grand... Aïe...
Je vous montre quant même aussi un petit SCHAUBLIN à vendre, mais trop vieux... ça devient invendable...



 
un petit SCHAUBLIN à vendre, mais trop vieux... ça devient invendable...
Un 102 VM !!! Bien des amateurs seraient contents d'avoir ce tour de légende dans leur atelier, amha

Si c'est pour débarrasser, on peut venir le chercher !
 
Bonsoir FB29, il me semble qu'il m'avait dit 3000 euros, avec l'outillage ?? tu veux que je te le confirme ? à plus...
 
juste comme ça
5 KM au Nord de millau ( 12)
dehors a 9h6mm température 14 ° hygrométrie 89 % ( bord du Tarn )

Dans l'atelier, même heures ( sans chauffage , mais avec déshumidificateur) température 25 ° , hygrométrie 58 % ( mur très épais et pas d'isolation sous dalle).

voili , voila
 
-Bonjour à tous
-
Je vous montre quant même aussi un petit SCHAUBLIN à vendre, mais trop vieux... ça devient invendable...
- Pourquoi invendable ?!?! -Mon "bof" te dirait "il y a un pigeon pour tout" - Naturellement quand tu vois les prix annoncés sur le "coincoin" il ne faut pas être surpris que ça ne parte pas !! - -M'étonnerais qu'à 200€ il ne trouverait pas un nouveaux maître pour accompagner ces vieux jours
- À la boîte on avait récupéré "un petit bousin" dans ce genre, c'est incroyable les services qu'il nous a rendu -Par contre il avait une vis mère et un arbre d'entrainement du trainard , de toute façons on a jamais fait de filetage avec - ( désolé , je ne suis pas "usineux alors je ne connais pas touts les termes adaptés au domaine )
 
Bonjour à tous, pour en revenir au taux d'humidité dans les ateliers, voici pourquoi il est important de bien isoler son atelier, forcement et je m'en excuse c'est aussi une question de moyens et de temps...
Mais voilà ce qui arrive aux machines entreposer dans un hangar humide, même les plus solide des machine n'y résistent pas...
Il s'agit d'un centre d'usinage de marque Française, m'a t'on dit...
Et une des carte mère à dégager à cause de l'humidité, heureusement que tous les outils de ce tour sont soigneusement emballés...





 
Et, voici aussi une machine d'un autre âge, qui à fait des siennes toujours à cause de l'humidité, même les plus ancienne n'y résiste pas, panne électrique...

 
Bonsoir
Dernièrement je me posais la question d'acheter un déshumidificateur non pas pour un atelier mais une salle d'eau afin de retirer l'eau qui condense sur les murs ( je sais il faudrait qu'elle soit isolée et avec une vmc double flux idéalement) après une douche et aussi pour le mettre dans une pièce pas trop chauffé où je sentais de l'humidité. Mais là le problème semble en partie résolu car il s'agissait d'un coin plus froid car à cause d'encombrement l'air n'y circulait pas facilement.
J'ai aussi compris au travers de vidéo qu'il était important d'ouvrir les fenêtres même s'il fait froid afin d'assécher l'air dans une certaine mesure.
Dans ce fil j'ai lu que certains mettent un déshumidificateur mais il semblerait que ceux sont des modèles à compresseur, de ce que j'ai compris ces appareils ne sont pas faits pour des pièces froides. Cela explique sans doute qu'ils puissent geler ou au pire et c'est plus vicieux fonctionner mais avec un rendement beaucoup plus faible.
Il existe donc un autre principe avec une pierre Zeolite incorporée dans un radiateur, ce type consomme un peu plus, est moins bruyant, moins lourd et rejette un peu de chaleur. A l'opposé donc le modèle à compresseur est plus bruyant, il ne rejette pas de chaleur mais exige une température ambiante plus élevée pour fonctionner et il contient un système plus compliqué avec compresseur et gaz.


Que faut il en penser, la limite de température minimum ne serait elle pas si élevée, 12 degrés, 10 degrés voire moins c'est quand même possible pour un modèle à compresseur ?
cdlt lion10
 
- bonsoir "lion10"
- Tant que la température de la pièce est au dessus de 0°C ça doit passer; normalement le sécheur doit réguler en conséquence
- Les pertes de rendement se traduisent par de la chaleur rejetée, ça semble paradoxal mais ... - En fait ces pertes en chaleurs sont infimes
 
Les déshumidificateurs fonctionnent quelle que soit la température, mais si celle ci est trop basse de la glace va se former sur l'échangeur, et une résistance chauffante la fera fondre avant de reprendre son fonctionnement normal. La chaleur produite sera bien sur valorisée dans la pièce.

Contrairement à ce qui est dit plus haut un déshumidificateur à compresseur chauffe un peu, et il a un COP d'environ 2. Par exemple avec le mien, qui consomme environ 150W, on récupère environ 300W de chaleur lorsqu'il condense de l'eau.

Dans tous les cas il est préférable d'utiliser un déshumidificateur plutôt que d’aérer.
 
Bonjour
Les déshumidificateurs fonctionnent quelle que soit la température,
Ok soit donc par exemple pour mon besoin salle d'eau humide voire un bureau pas trop chauffé un déshumidificateur pourra convenir.


cdlt lion10
 
ça marche quand même mieux si la pièce n'est pas trop froide pour éviter de passer par des cycles de dégivrage

le mien qui est un bas de gamme n'a pas de chauffage de dégivrage, mais il a quand même une détection de givre. c'est long en attendant que ça fonde naturellement et pendant ce temps il ne bosse pas
 

Un déshumidificateur refroidit l'air, et l'eau excédentaire se condense. Si on prend une température de travail minimale de 0°C on tombe sur le point 1 :


j'ai ajouté arbitrairement 2 autres points, à 80% d'humidité et 14 et 22°C.
L'axe intéressant est celui de droite. en gros il indique la quantité d'eau en kg dans 1m3 d'air.
Si on part du point 2 on passe de 8 à 5g d'eau chaque fois que 1m3 d'air traverse l'appareil, mais si on part du point 3 (à 22°C) on passe de 14g à 5g, on retire l'eau plus vite.
 
Bonsoir

Donc de ce que je comprends la capacité d'un appareil à extraire l'humidité est meilleure lorsque l'air est chaud, de la chaleur humide en quelque sorte.
Lorsque l'air est plus froid l'appareil pourra peiner voir geler et entrer en phase de dégivrage ou marquer une pause s'il n'a pas de résistance de dégivrage. Dans mon cas même à 10 -12 degrés dans une pièce cela devrait donc passer.
Il est donc logique de retirer l'humidité sans aérer dans une certaine limite à cause des odeurs afin de capter plus rapidement l'humidité.
Mais je me permet de revenir sur un déshumidificateur sans compresseur avec morceau de roche Zeolite que faut il en penser ? Ca me paraissait bien car sans compresseur, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de modèles dans cette catégorie. Il ne faut donc peut être pas que je me focalise sur cette catégorie qui n'est pas indispensable et peut être plus couteuse puisque moins de concurrence... Serait ce un e approche marketing sur laquelle il ne faut pas s'arrêter ?
cdlt lion10
 
Les déshumidificateurs à zéolites fonctionnent sur un principe un peu différent : Le support a une valeur d'équilibre par rapport à une humidité relative (quand le modèle a compresseur a une limite en humidité absolue, d'environ 5g/m3 comme vu plus haut). En gros cette limite est de 20%, quelle que soit la température.

Par contre pour régénérer le support il faut évaporer l'eau puis la condenser. La consommation spécifique (qu'on pourrait exprimer en kWh par litre d'eau retirée) est 2 à 3 fois plus haute qu'un modèle à compresseur dans un air à 20°C, mais du même ordre dans une pièce froide (10°C).
 
Bonsoir

Ok donc les modèles à roche consomment plus pour un air chaud et à priori autant qu'un modèle à compresseur pour 10 °c. Je vais voir si j'en achète un en ayant plus de choix puisqu'un modèle à compresseur pourrait me convenir même s'il doit fonctionner à 12 degrés éventuellement selon le besoin.
cdlt lion10
 
Les TROTEC , fonctionnent même a 5°, pour moi, j'évite ceux a bas prix, je ne prends pas la tête , je branche l'appareil et puis c'est tout , je veux les trucs simples
 
Les miens n'ont pas de compresseur , le premier que j'ai eu, en avait un , trop lourd , et pas fiable, pour mes trotecs je ne sais même pas a comprendre comment ils fonctionnent , je n'aime pas trop me creuser la tête
 
qu'il fasse 5° ou 30 ° , ça fonctionnera parfaitement , çà achèche très rapidement , l'eau des plantes , donc garder une partie de l'eau récupérée dans le bac , et en verser une partie dans les plantes , ( la terre peut être sèche en seulement quelques heure)
 
Bonjour
Les miens n'ont pas de compresseur , le premier que j'ai eu, en avait un , trop lourd ,
Ce serait intéressant d'avoir les modèles. C'est certain que s'il est léger et simple il pourrait être plus pratique et fiable. Un point important c'est qu'il puisse être programmé ou accepter une minuterie pour fonctionner en heure creuse.
Parce que j'aime bien comprendre et avoir des avis éclairés libres de tout intérêt (sponsor, collaboration commerciale) je me suis permis de poser la question ici car ça coûte quand même un minimum !
Cdlt lion10
 
Petit retour d'expérience après l'achat d'un Trotec TTK100 E


Vendu 225€ j'ai profité d'une promotion à 180€
livraison rapide et bien emballé ,il respire la santé avec ses 19kg ..je l'ai promené dans toutes les pièces de la maison et à chaque fois le réservoir se remplit bien ...je peux vous confirmer qu'il redémarre sur les réglages en mémoire même après plusieurs heures d'arrêt , sauf qu'il perd la programation de la temporisation , que ce soit le temps de fonctionnement programmé ou le dépard différé ... je lui reproche qu'il ne s'arrête jamais : lorsqu'il a atteint la consigne d'humidité basse le compresseur s'arrête mais la ventilation continue toute seule indéfiniment .
je l'ai mis dans l'atelier mais il rame car j'ai trop d'entrées d'air par la porte du garage , autant le mettre dehors ....ça baisse doucement ,12 litres d'eau évacués déjà ...Il a une fonction injection de gaz chaud en cas de givrage
affaire à suivre
 

Beaucoup fonctionnent de cette façon ; ça permet d'amener l'air au contact de la sonde d'hygrométrie.
Au début il va tourner non stop parce qu'il n'y a pas de l'humidité seulement dans l'air, il y en a dans le sol, les murs, tout ce qui est en bois etc. Une fois que tout aura séché il tournera moins souvent.
 
je l'ai mis dans l'atelier mais il rame car j'ai trop d'entrées d'air par la porte du garage
Parti de plus de 90% d'humidité je viens de descendre à 75 % c'est bon signe ..il consomme environ 400w en continu , comme dit Marc c'est un budget ....
le réservoir fait 4.7 litres mais une sortie est prévue
pour en reparler ...
 
Et en plus ça produit plein d'eau pure, il va pouvoir repasser des milliers de pantalons et de chemises
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
1 297
DidierV
D
D
Réponses
0
Affichages
1 791
DidierV
D