quel chalumeau ?

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Quel lampe à souder chauffe le mieux sur le marché actuellement ?
Le top est bien entendu le poste à souder à bi-gaz, mais pour l'usage que j'en ferai, investir 1000 euros voir plus, n'est pas du tout envisageable.
J'avais une lampe à souder kemper (propane/butane), il faut que je change la cartouche... (Ça me semblait au dessus en terme de température..)

Que me conseilleriez vous comme petit chalumeau pas trop cher ou lampe à souder qui chauffe bien...
(Pas d'usage précis, je m'en sers pour tout comme n'importe quel bricoleur...)

MERCI
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a des postes Oxygène / Kyrène complets avec des vraies bouteilles à partir de 150 € sur LBC. Choir un modèle avec manomètres (Oxypack pro).
Pour le moment les bouteilles se trouvent toujours facilement un peu partout, et elles ne sont pas chères.

On en a parlé ici:


Capture d’écran 2022-11-13 184934.jpg
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Pour rester dans les chalumeaux à cartouche genre Virax ou Express voir dans les outillages de plombier
Ils sont tous plus ou moins équivalents en terme de température.
L'idéal est de pouvoir changer les becs en fonction de l'utilisation (flamme large ou fine par exemple)
Mais comme précisé plus haut, un deux bouteilles Pro c'est top,
J'ai les deux et le chalumeau Plombier est souvent trop juste pour chauffer une pièce au rouge
Voilà
 
M

midodiy

Compagnon
Micro-chalumeau ? C'est pour faire de la bijouterie?
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a le chalumeau sur une bouteille de gaz butane ou propane. Avec les buses qui encercle un tuyau, on peut arriver à faire des brasures forte sur des tuyaux cuivre.
Ensuite, il y a le chalumeau oxy/gaz (1850°) puis le chalumeau oxy/acetylene (2000°). Il y a donc peu de différence entre les 2. D'ailleurs mon ferrailleur fait de l'oxycoupage avec oxy et propane.
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec midodiy,
juste une nuance: oxy/butane c'est moins bien que oxy/propane (ou oxy/kyrene), surtout si le butane est en cartouche jetable : la cartouche refroidit très vite, la pression chute rapidement parce que à 0° le butanes reste liquide. Alors que pour le propane c'est à -7° qu'il reste liquide.
Si le butane est en grosse bouteille, le refroidissement est + lent, c'est donc moins sensible.
Le kyrene est un mélange avec une part de propane.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai deja essayé oxy et une bouteille de gaz 13kg de gpl, j'étais surpris du bon résultat.
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, avec une grosse bouteille, je suis pas étonné.
j'ai longtemps utilisé des petits campingaz à bouteilles jetables, c'est cher et peu efficace. Avec les grosses bouteilles, les torches sur flexibles genre express avec détendeur incorporé marchent pas mal aussi pour la brasure cuivre , un "cercoflam ou un collier réflecteur augmentent aussi l'efficacité et c'est pas cher.
On est toutefois loin de l' oxy/kyrene et encore plus de l'oxy/acétylène qui restent le top.
L'oxy/acétylène est indispensable pour la soudure autogène, à cause de sa flamme réductrice.
 
T

tooof

Compagnon
La puissance delivrée est plus importante que la température qui est bien souvent qu'un argument commercial. 1850 ou 2000 °C, on s'en bat les steacks si c'est pour braser à 650 °C ! Mais il faut de la puissance pour compenser les pertes et faire chauffer.
 
F

FB29

Rédacteur
Mais il faut de la puissance pour compenser les pertes et faire chauffer.
C'est vrai, et aussi la puissance au bon endroit. J'ai pratiqué la brasure phosphore sur des tuyaux de cuivre avec une torche butane, mais c'est long, même avec un dispositif type Cercoflam quand on brase des tés de 16 mm et plus.
La chaleur a le temps de diffuser sur une grande longueur de tuyau et il faut mettre une bonne quantité de protection aux alentours. Quand c'est au plafond on se prend toute la chaleur dans la figure :???:.

Avec un poste bi-gaz on a la puissance juste au bon endroit, pas besoin de tonnes de protection, et la brasure se fait en moins d'une minute.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai quand même fait toute ma distribution cuivre de chauffage diamètre maxi 28mm avec un cercloflamme et brasure cupro-phosphore...j'arrivais même à fondre le laiton des raccords! Le problème, c'est les moustaches (la flamme qui sort de chaque côté )
Depuis je suis équipé en oxy/acety mais je n'ai jamais essayé la soudure autogene. J'ai des baguettes mais elles commencent à rouiller...est ce grave?
 
F

FB29

Rédacteur
j'arrivais même à fondre le laiton des raccords
Ca m'est arrivé aussi :shock:. Parfois sans les faire fondre, ça les ramollissait de manière imperceptible, mais suffisamment pour qu'ils ne se vissent plus :spamafote:

Conséquence de l'étalement de la flamme associé à un temps de chauffe excessif pour atteindre une température suffisante :???:.
 
M

metalux

Compagnon
J'ai quand même fait toute ma distribution cuivre de chauffage diamètre maxi 28mm avec un cercloflamme et brasure cupro-phosphore
bigre, là je suis sur le cul :shock:
du 28mm au cercloflamme ça releve du paranormal, déja que du tube 16mm ç'est galére quand la longueur dissipe la chaleur.. et en plus avec ce type de baguette qui demande beaucoup de chaleur..

j'avais un Oxyflamme petit prodige 500litres , bien utilisé pour refaire mon chauffage central, et puis quand je voulais m'en servir pour une bricole, ça me coutait une blinde en bouteilles car bien sur elles se vidaient, revendu depuis a un forumeur :smt039

Comme il me manquait, j'ai racheté d'occase un Oxypack2400 comme neuf et complet (équivalent au 3000 ) complet pour 35€ sur leboncoin, on en trouve a la pelle a tous les prix.
il est équipé d'une bouteille oxygéne 500L (45€ au lieu de plus de 60€ pour le petit prodige qui lui aussi fait 500L)
le 3000 est équipé d'une bouteille kyrene qui coute relativement cher, le mien est equipé d'une cartouche gaz butagaz qui est plus économe et qui chauffe tout autant

Tout ça pour vous dire que c'est un poste bien pratique, peu cher, portable et qui permet de souder des installations cuivre sans problème

inutile de preciser qu'on oublie les bi-gaz a cartouches jetables 110litres..si on ne veux pas y laisser sa paye

photo du bon coin

ee7ee392836cffe313ccee6062b4daf71520611c.jpg
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pour les petites pieces , chalumeaux orca fait des merveilles en plus cest du mono gaz ca ne coute rien
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Connais pas :smt017. Tu pourrais mettre un lien ou des photos :-D ?
tu vas sur google tu mets chalumeaux orca , en france cest vendu un peu cher , j'en achete directe chez le fabricant au bresil via son agent en italie , cest le top pour les petites pieces , va sur youtube ya aussi des tutos
 
M

MR VECTRA

Compagnon
tu vas sur google tu mets chalumeaux orca , en france cest vendu un peu cher , j'en achete directe chez le fabricant au bresil via son agent en italie , cest le top pour les petites pieces , va sur youtube ya aussi des tutos
 
K

kawah2

Compagnon
mais c'est pour de la bijouterie, c'est tout sauf polyvalent :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
mais c'est pour de la bijouterie, c'est tout sauf polyvalent:wink:
non pas seulement , le dard est tres fin et tres puissant , avec une bouteille propane ou butane , il prends toutes les petites pieces bien sur comme chaque chose ça a ses limites
 
D

daniel g

Compagnon
Il y a le chalumeau sur une bouteille de gaz butane ou propane. Avec les buses qui encercle un tuyau, on peut arriver à faire des brasures forte sur des tuyaux cuivre.
Ensuite, il y a le chalumeau oxy/gaz (1850°) puis le chalumeau oxy/acetylene (2000°). Il y a donc peu de différence entre les 2. D'ailleurs mon ferrailleur fait de l'oxycoupage avec oxy et propane.
De mémoire un chalumeau oxygène acétylène c'est 3200°.
 
L

la goupille

Compagnon
bonjour
Pour de la bijouterie je pensais qu'il fallait un dard super fin, comme ceux obtenus avec une aiguille hypodermique sur un poste à oxygène/ gaz ?
Bonjour
Je suis comme FB29 adepte de la minuscule flame qui sort d'une buse aiguille médicale si elle alimentée avec de l'oxygène.
C'est magique , un dars précis à haute température, pas une grosse puissance mais suffisamment pour braser 2 fils de Cu de 1,5 ensemble à l'argent.
Et resouder à l'étain l'anse d'une cafetière tunisienne sans fondre l'autre bout, sans un gros cercle d'oxydation de 5 Cm.
La haute température de la flamme réduit la zone thermiquement affectée et la petite puissance d'une buse de 0,3 - 0,8 mm suffit pour une brasure à basse température
Il faut l'essayer pour le croire
Luc
 
M

midodiy

Compagnon
C'est possible...c'est des chiffres
De mémoire un chalumeau oxygène acétylène c'est 3200°.
Merci daniel de corriger mon erreur!
Donc il semblerait que le chalumeau style plombier sur une bouteille de butagaz, c'est 2000°. Le oxy-butane ou propane, c'est 2850° et 3200° pour le oxy-acety.
 

Sujets similaires

Haut