Re-bonjour ce soir j'avais envie d'améliorer cette astuce qui n'était pas satisfaisante. Les deux tubes ne se jointait plus si je revenait trop en arrière, et ensuite il ne retrouvaient plus leurs entrées.
J'ai donc à nouveau tout démonté et voila.
Cette petite modification à son importance car maintenant la vis est protégée quel que soit la position du trainard.
Sur le dessin les tubes sont en gris la bague en bleu et le palier de vis mère gauche en jaune.
En fait j'ai modifié la fixation du tube qui était avant fixé sur la vis mère coté poupée et en butée sur le palier de celle-ci. J'ai usiné une bague emmanchée en force dans le tube mais coulissant sur la partie diamètre 15 de la vis. Ainsi le premier tube peut coulisser sur toute la partie gauche de la vis puisqu'elle est protégée des copeaux par le carter, j'ai aussi fait un "collé battu" en bout de ce tube afin que le tube qui coulisse à l'intérieur soit en peu dur à entrer. Maintenant les tubes ne tournent plus et le gros tube coulisse afin de suivre le petit jusqu'à ce qu'il soit en butée (2em image) ensuite le petit continu en glissant le long du gros.
Comme ça je peut emmener mon trainard jusqu'à la fin du banc et ma vis est toujours protégée.