protection de la vis-mère avec un ressort, est-ce vraiment intéressant ? votre avis...

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 169
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,
certains tours, aussi bien "pro" qu'amateur, sont fournis avec un ressort qui protège la vis-mère des divers copeaux, comme sur cette photo....
est-ce vraiment intéressant ? sans protection, une vis-mère est assez facile à nettoyer, un coup de pinceau, un coup de soufflette ou une ficelle que l'on fait glisser....
je me demande en particulier si cela n'est pas plus une gêne qu'autre chose, si des copeaux arrivent à pénétrer, il faudra tout démonter, ce qui n'est pas un gain de temps...
merci pour vos lumières:-D
hbm-091-29_jpg-1920x1080-fc8d537c8d.jpg
 
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 100
FR-29 Brest
Bonsoir

Les ressorts sont en compression sur la longueur, il suffit de le repousser à la main
vers la droite ou vers la gauche, pour nettoyage et lubrification.
Du moins c'est comme cela sur le Hbm450.

Cdlt
 
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 100
FR-29 Brest
Et en photo

P1010300.JPG


Sur le hbm450,il n'y a qu'un ressort

P1010301.JPG

Il faut que je lubrifie un peu.
Sur ce tour la crémaillère est en 2 parties, je ne sais pas pourquoi.

Cdlt
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 169
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #5
ok, merci usitour:-D c'est tout à fait clair, comme ça je sais à quoi m'attendre
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 860
F-69400 villefranche sur saone
Sur ce tour la crémaillère est en 2 parties, je ne sais pas pourquoi.

Cdlt
Certainement pour des facilité d'usinage il est plus rapide et plus facile d'usiner 3 morceaux de 500 mm qu'une crémaillère de 1500 mm
1/3 de reglage en moins pour les déplacements de prise de passe et gain de temps pour l'usinage puisque pour chaque usinage il faut un deplacement plus long que la largeur de la crémaillère
 
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 100
FR-29 Brest
Certainement pour des facilité d'usinage il est plus rapide et plus facile d'usiner 3 morceaux de 500 mm qu'une crémaillère de 1500 mm
1/3 de reglage en moins pour les déplacements de prise de passe et gain de temps pour l'usinage puisque pour chaque usinage il faut un deplacement plus long que la largeur de la crémaillère
Le tour fait 450 mm entre-pointes, c'est peut-être plus rapide à usiner, mais aligner 2 morceaux de crémaillère parfaitement
pour le passage du pignon entre les 2 parties, plus le piétage de chaque partie, je doute de la rapidité finale.
Mais il y a certainement une raison.

Cdlt
 
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 677
Une vraie protection des vis mère et d'avance et vraiment un bon truc.

Le fils d'un amis à passer sa main dans celle de mon tour derrière moi pendant que j'usinais. sa a fait laminoir et lui entraîné le bras.

Obligé de couper la barre d'avance pour le libérer. la catastrophe à été évité de justesse.

Sa fait 6 mois et on peut encore voir la trace du filet de la vis mère sur son avant bras
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 055
mg-401majunga
j'ai mis une tole pliée et ça le fait tres bien la vis mere ne reçoit qu’exceptionnellement des copeaux et reste accessible pour nettoyer graisser mais ma vis mere n'est pas placée comme sur le tour hbm 450 , la tole peut passer au dessus de la noix et du systeme d'embrayage
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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