Général PROMAC FX-389C - Remise en route

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Iseki-2
  • Date de début Date de début

Iseki-2

Apprenti
Bonjour à tous
Après le remontage de la machine, viendra le temps des premiers essais de fonctionnement à vide.

Ensuite on s'intéressera aux dysfonctionnements électriques et au câblage (notamment pour récupérer la fonction reverse prévue pour le taraudage ; fonction qui a été perdue, suite au remplacement d'un contacteur après une surtension lors d'un orage).

Malgré de longues recherches, je ne trouve aucun document en ligne pour cette petite fraiseuse. Le modèle le plus approchant, serait le FX-389D qui lui ressemble comme une soeur, sauf au niveau du tableau de commande qui est déporté sur une potence pour le modèle "D"

Le modèle DA avec avances, s'il ressemble au modèle D, est équipé d'un cône 4 alors que le D lui, dispose d'un cône 3.
J'en conclus donc que ma bécane, modèle C, est également en CM3 (je suppose qu'il y a des cotes à prendre sur un outil pour le savoir ?)

Cela étant, la priorité avant de tourner l'inter sur "ON", va être de faire le plein d'huile de la boîte qui, comme vous le savez, s'est vidangée durant le transport... (je suppose par le reniflard).

Comme je n'ai pas la doc, mais qu'il est probable que l'huile soit la même entre toutes les FX389, j'ai non sans mal, réussi à trouver quelques infos ; les voici :

Empfohlene Schmiermittel / Les graisses conseillées
Fett / Graisse: PROMAC 100385 Öl / Huile: PROMAC 100382

Shell ALVANIA R Shell Tonna Oil T68

Pour la graisse pas de souci :
Il s'agit d'une graisse standard au lithium.

Pour l'huile, c'est plus compliqué :
D'abord parce que la référence n'est plus commercialisée, ensuite parce que les équivalences sont conditionnées en seaux de 20 litres et plus (jusqu'à 1000 litres), et enfin parce qu'il s'agit d'huile pour glissières...

Comme ça me semble bizarre de mettre une huile pour glissières dans une boite de vitesses (cisaillement, résistance à la pression, etc...), je me demande bien quelle huile convient... (surtout s'il y a des pièces en bronze dans ladite boîte ; ce que bien sûr j'ignore...). J'ai du stock en 80w90 et autres huiles pour ponts (je vais regarder si elles contiennent du souffre), et également des huiles pour boîtes auto (là à mon avis, mieux vaut éviter), et même de l'huile pour différentiel à glissement limité, mais...laquelle utiliser ? (s'il n'y a pas de bronze, une 80w90 devrait suffire, sauf que je n'en sais rien).

Avez-vous des infos ?





 
Dernière édition:
Après une petite matinée, la bébête est enfin quasiment remontée

Il faut que je donne un peu plus de jeu au lardon pour l'axe Y : ça me semble un peu trop serré.

Le truc trèèèèèèèès ballot : il me reste 2 vis BTR... . Impossible de trouver où elles vont...

Réfléchissement... Toujours pas... / On verra demain.

La machine a été fabriquée en mars 1998 chez TOOLTEK à Taichung : et Taichung, c'est Taïwan.

Dans les bricoles, il reste la pompe de refroidissement à remonter, ainsi qu'installer un nouveau flexible (en cours de fabrication près de la rizière de Mr Wang )

Idem pour le soufflet d'origine qui est parti en lambeaux : j'en ai reçu un (de la part de Mme. Tang, la voisine de Mr Wang), mais je me suis gouru dans la cote...

Je dois aussi remplacer le tuyau de renvoi de liquide de la table vers le socle (grosse mission... )

L'essentiel y est malgré tout, à part l'huile dans la boite... (si une âme charitable ou un possesseur d'une PROMAC pas trop ancienne, passe par là, ça m'intéresse...).

Dans tous les cas, et c'est pour l'instant le point le plus important, je vais pouvoir la dégager de là où elle se trouve et la placer à peu-près là où elle sera installée.

Au fait, je manque à tous mes devoirs... J'ai oublié de vous présenter mon aide de camp : Joséphine...
C'est l'amour de ma vie : un vrai petit chien, elle me suis partout, et quand elle veut des gratouilles, elle vient me tirer les chaussettes, puis elle se couche en attendant que je retire mes gants... Elle est géniale


Place aux photos :



























 
Dernière édition:
Réservée, ça c'est toi qui le dit ; mais destinée aux glissières, en revanche ça semble probable.
Mais peut-être est-elle utilisable pour d'autres usages ?

 
Ils sont sympas tes smileys, mais si tu as une info valable sur l'utilisation de ces huiles, partage-là : ça fera avancer la science et accessoirement, je me coucherai moins bête. Parce que là, ça ne m'aide pas beaucoup. Merci.
 
Bonjour,
Beaucoup de machines tournent avec de la VG68 dans la boite, mon tour et ma fraiseuse en font partie.
A+
Xavier
 
Bonjour

Après avoir fait quelques recherches, j'ai trouvé une entreprise qui vend des lubrifiants.
Avec les spécifications de ma bécane, ils m'ont confirmé que je pouvais utiliser leur huile pour glissières dans la boite de vitesses.
Les tarifs sont corrects, le port gratuit, et il y a énormément de choix, que ce soit pour le TP, l'industrie, les VL, l'aéronautique, etc...
Ils ont aussi des huiles de type 20w50 pour les véhicules anciens à des tarifs "normaux" (rien à voir avec les pièges pour collectionneurs...)
lls ont également des huiles de stockage moyenne et longue durée (je pense à ceux qui ont des prob d'humidité et/ou de condensation.
Ils prennent Paypal et le service est rapide : commandé hier en début d'ap-midi, colis expédié dans la foulée et livraison demain.

Le site : (cliquer sur le pavé ci-dessous)


La commande :

 
Bonjour à tous

J'avance doucement dans le rangement du hangar (mais j'avance...).
Hier en fin de journée, petite pause pour me changer les idées, avec la 1ère mise en route de la machine, histoire de la voir tourner...

1ère étape : changement de la prise pour une tétra industrielle, en remplacement de la prise 3P + T montée à l'origine.
Vu que je n'ai rien de bien terrible (je dois en commander des neuves), je bricole avec un vieux truc de récup qui n'a plus de presse étoupe, mais ça ira bien provisoirement..

2ème étape : plein d'huile avec celle reçue la semaine dernière. 2 coups de seringue, et hop !
Zut, y'en a trop, aspiration du trop-plein : là ça va mieux.

Mise en route & premiers constats :

Niveau électrique c'est n'importe nawak...

On savait déjà que :

- le contacteur rotatif de l'armoire n'avait plus son carré de commande,
- le poussoir de la fonction taraudage n'était plus câblé
- un fil d'alim était en attente dans un sachet plastique retenu par un Colson

Mais je découvre que l'arrêt coup de poing n'est plus actif non plus : ça commence à faire beaucoup.

Du coup, si la mise en route du moteur se fait bien grâce au poussoir vert qui la commande, son arrêt ne peut se faire qu'en mettant le sélecteur des vitesses électriques (moteur à 2 vitesses), en position neutre. C'est le grand n'importe quoi... (Papa, qu'est-ce que t'a foutu avec cette machine ??? )

Je n'ai pas rouvert le boitier de commande, mais ça doit être le souk...
Dans l'absolu, tout ça n'est pas très grave mais vu que je n'y connais pas grand-chose en câblage d'armoires et de machines, je sens que je vais galérer pour tout remettre en ordre...

Mais une chose me dérange bien plus : il y a un bruit bizarre quand la machine tourne aux vitesses les plus basses (50 et 100 T/mn) Levier 1 sur la gamme LOW et levier 2 sur la réduction 3 (voir photo)

Il y a une sorte de claquement, comme si la réduction était mal enclenchée (tac-tac-tac-tac), bien que la broche tourne normalement (sans outil, donc sans effort). La fréquence du bruit est proportionnelle à la vitesse de rotation.

J'ai tenté de faire tourner la boîte à la main en inversant les rapports pour démultiplier l'effort à mon avantage : ça ne fait pas de bruit.
Idem pour les autres vitesses (avec la force moteur), jusqu'à la plus rapide : ça tourne normalement.

A un moment j'ai soupçonné que la broche tapait dans sa protection (broche remontée à fond, son couvercle se soulève...) : mais ce n'est pas ça.

Je ne suis pas très motivé à l'idée de dépouiller la boîte... Au pire, je pourrais éventuellement déposer le couvercle pour regarder par le dessus. Sauf qu'il est traversé par la broche : je suppose qu'il doit y avoir des roulements (et des réglages...).

Conclusion : ben... zut alors !!!









 
Dernière édition:
Je pense à un truc (c'est peut-être une connerie...) : les vitesses basses sont prévues pour le taraudage (du moins celle à 50 T/mn), et il y a un dispositif couplé avec la jauge de profondeur qui arrête la machine et la fait repartir à l'envers, dès lors que le taraud est arrivé à la profondeur désirée : peut-être que ce bruit est normal ?

Vu que je n'y connais que dalle en fraisage : ces vitesses basses, servent-t-elles à autre chose que pour faire du taraudage ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
228
manuchescou
M
C
Réponses
28
Affichages
2 082
E
Réponses
3
Affichages
617
P
Réponses
47
Affichages
11 059
zygo4619
Réponses
4
Affichages
591
effix
E
Z
Réponses
41
Affichages
2 585
Zef78
Z
Réponses
12
Affichages
7 782
copeaudacier
C
S
Réponses
6
Affichages
409
Mcar
V
Réponses
21
Affichages
5 194
Vulpes Knives
V

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
228
manuchescou
M
P
Réponses
17
Affichages
810
enzodesilesbaladar
T
Réponses
10
Affichages
616
Thierry942
T
A
Réponses
7
Affichages
843
Squal112