Hello !
Du temps a passé, mais il faut dire que du printemps à l'été, l'entretien du jardin me prend beaucoup de temps (notamment cette année avec la création de 2 massifs) => photos à venir.
L'aménagement du coin bricolage dans le hangar a pris aussi du retard (mais on y est presque !!!) => photos à venir également
Niveau machines, le touret MAPE et la fraiseuse PROMAC sont eux restés en stand by, jusqu'à... hier pour la Promac.
Après ouverture du coffret de commande, je me rends compte que certains contacteurs ne sont pas débranchés, mais cassés
La patte qui solidarise la partie munie des bornes à visser, avec celle supportant la commande, est cassée.
Résultat : le bouton est toujours en place sur le panneau de commande, mais le contacteur se promène dans le coffret...
1ère étape : trouver des modèles équivalents sur le net... Pas simple !!! Je crois qu'il va falloir que je me déplace avec les originaux chez un pro de la fourniture électrique pour avoir le modèle...
J'ai toutefois contacté PROMAC : la commerciale m'a répondu dans la journée (ça c'est devenu rare !) : je dois lui envoyer les références.
La machine n'étant plus fabriquée depuis plus de 10 ans, elle ne sait pas si elle peut me dépanner, mais conclue son mail par : "Tentez votre chance, on ne sait jamais..." : ce que je vais faire bien évidemment.
En attendant, j'ai tenté de "sauver" temporairement ces pièces : d'abord à l'aide de petits colliers Colson : on oublie...
Puis vint la lumière : le pistolet à colle !!! et là : ben ça semble tenir (l'histoire nous dira combien de temps...).
J'ai donc remonté et collé la partie cassée (l'ensemble reste démontable si besoin, ce qui est parfait), et remonté correctement les contacteurs dans le coffret.
Premier essai non concluant... Il faut dire que j'ai aussi perdu le maintien de la rotation du moteur : pour que celui-ci tourne, je dois laisser le doigt appuyé sur le bouton de mise en route : le contacteur claque bien, mais la bobine ne reste pas collée...
Un oeil dans le coffret général, me fait découvrir un petit relai qui vient de je ne sais où, et qui se ballade sous les barrettes à fils...
En cherchant bien (c'est un vrai bordel dans ce coffret), je trouve un truc qui pourrait ressembler à socket pour ce petit relai : je tente ma chance.
Fort heureusement, il y a un détrompeur...
Nouvel essai : Hourrah !!!! le moteur tourne désormais seul, sans avoir besoin de laisser le doigt sur le bouton
J'ai également déposé la tôle alu de la tête de broche (celle où est inscrite le modèle de la machine et qui comporte une règle pour la jauge de profondeur).
Derrière cette tôle, il y a 2 micro switch (pour le taraudage), et là : je me rends compte que celui qui commande l'inversion du sens de rotation est grippé "ouvert"...
Je repense aux mots de feu mon père : "
j'ai remplacé le second contacteur télémécanique de commande moteur (celui qui inverse le sens de rotation)
, mais ça n'a jamais refonctionné..."
Mon pauvre Papa, ta panne est peut-être liée à ce micro switch à 10 centimes... et tu as galéré durant des années à tarauder à la main, alors que tu avais cette machine prévue pour ça...
2 giclettes de nettoyant pour freins plus tard, le contacteur est à nouveau opérationnel, sans même avoir eu à le démonter.
Essai sur la position taraudage (puisque la commande vient d'être réparée au pistolet à colle : nada, que dalle...
En fin de course, on entend bien claquer le contacteur dans le coffret général, mais le sens de rotation ne change pas
Une nouveauté en revanche : le moteur démarre automatiquement en actionnant le cabestan qui fait descendre la broche
Mine de rien (gisement épuisé...), je pense être tout près du but. Je remets en route, puis en me plaçant de manière à voir ce qui se passe dans le coffret, j'actionne le cabestan. En fin de course, le contacteur que l'on entend claquer est le second (celui qui sur le schéma, est censé gérer la rotation antihoraire).
Je connecte 2 neurones valides dans mon armoire perso (...), et j'en arrive à la conclusion que ce 2ème contacteur doit avoir ses phases connectées de la même manière que le premier, ce qui expliquerait pourquoi le moteur tourne toujours dans le même sens...
Vérification sur le schéma de l'armoire et sur les bornes : BINGO !!! ce n'est pas connecté pareil.
Recâblage (rapide), et remise en route (fébrile), puis essai :
Whaouh : ça marche !!!!!
Trop fier (vu que je n'y connais rien...), et aussi un peu triste que mon père n'ai jamais pu réutiliser cette fonction disparue pour si peu (je pense que c'est à cause du micro switch de fin de course collé, qu'il avait câblé le contacteur de puissance de manière incorrecte... c'est vraiment pas de bol.
Pour fêter ça, j'ai remplacé l'ampoule 24v du tableau de commande (queue de stock de bricoles datant de mon ex camion militaire qui était en 24v...)
Il reste encore 2 pannes à traiter :
- l'arrêt coup de poing qui ne fonctionne pas
- l'inversion du sens de rotation avant le déclenchement automatique par le fin de course (il y a un bouton pour ça : on entend claquer le contacteur, mais il ne se passe rien...)
Enfin, je vais devoir remplacer le sectionneur à l'entrée du coffret : son système d'accroche est cassé et il n'est maintenu que par les fils... Du coup la commande d'alimentation générale en façade du coffret, n'est plus reliée au sectionneur (normalement pas une tige carrée qui a disparu)
Il restera enfin à vérifier le fonctionnement de la pompe (400v) pour l'huile de coupe : je pense qu'elle tourne car je l'ai entendue hier quand le moteur de broche ne tournait pas, malgré la fonction engagée. Cela dit, c'est tellement dégueu d'aller nettoyer le bac de récupération (moulé dans le socle de la machine), que je me demande si je n'aurais pas meilleur compte d'installer une pompe Chinoise externe avec son réservoir... On verra à ce moment-là.
Dans tous les cas, je suis déjà super content d'avoir pu refaire fonctionner la machine (vive moi !!!
)
J'ai oublié : j'ai refait le support de la tige de l'écran de protection en plexi : il est désormais en place (ça doit être bien chiant de travailler avec ce truc...)