Bonjour à tous
J'avance doucement dans le rangement du hangar (mais j'avance...).
Hier en fin de journée, petite pause pour me changer les idées, avec la 1ère mise en route de la machine, histoire de la voir tourner...
1ère étape : changement de la prise pour une tétra industrielle, en remplacement de la prise 3P + T montée à l'origine.
Vu que je n'ai rien de bien terrible (je dois en commander des neuves), je bricole avec un vieux truc de récup qui n'a plus de presse étoupe, mais ça ira bien provisoirement..
2ème étape : plein d'huile avec celle reçue la semaine dernière. 2 coups de seringue, et hop !
Zut, y'en a trop, aspiration du trop-plein : là ça va mieux.
Mise en route & premiers constats :
Niveau électrique c'est n'importe nawak...
On savait déjà que :
- le contacteur rotatif de l'armoire n'avait plus son carré de commande,
- le poussoir de la fonction taraudage n'était plus câblé
- un fil d'alim était en attente dans un sachet plastique retenu par un Colson
Mais je découvre que l'arrêt coup de poing n'est plus actif non plus : ça commence à faire beaucoup.
Du coup, si la mise en route du moteur se fait bien grâce au poussoir vert qui la commande, son arrêt ne peut se faire qu'en mettant le sélecteur des vitesses électriques (moteur à 2 vitesses), en position neutre. C'est le grand n'importe quoi... (
Papa, qu'est-ce que t'a foutu avec cette machine ??? )
Je n'ai pas rouvert le boitier de commande, mais ça doit être le souk...
Dans l'absolu, tout ça n'est pas très grave mais vu que je n'y connais pas grand-chose en câblage d'armoires et de machines, je sens que je vais galérer pour tout remettre en ordre...
Mais une chose me dérange bien plus : il y a un bruit bizarre quand la machine tourne aux vitesses les plus basses (50 et 100 T/mn) Levier 1 sur la gamme LOW et levier 2 sur la réduction 3 (voir photo)
Il y a une sorte de claquement, comme si la réduction était mal enclenchée (tac-tac-tac-tac), bien que la broche tourne normalement (sans outil, donc sans effort). La fréquence du bruit est proportionnelle à la vitesse de rotation.
J'ai tenté de faire tourner la boîte à la main en inversant les rapports pour démultiplier l'effort à mon avantage : ça ne fait pas de bruit.
Idem pour les autres vitesses (avec la force moteur), jusqu'à la plus rapide : ça tourne normalement.
A un moment j'ai soupçonné que la broche tapait dans sa protection (broche remontée à fond, son couvercle se soulève...) : mais ce n'est pas ça.
Je ne suis pas très motivé à l'idée de dépouiller la boîte... Au pire, je pourrais éventuellement déposer le couvercle pour regarder par le dessus. Sauf qu'il est traversé par la broche : je suppose qu'il doit y avoir des roulements (et des réglages...).
Conclusion : ben... zut alors !!!