Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Sur quel logiciel dessinés tu?
Je n’ai pas essayé mais, sous Autocad,
Je ferais une extrusion du nid d’abeille, je mettrais les deux volumes l’u dans l’autre et ensuite une soustraction ou union des deux volumes. Toutes les arêtes communes devraient être selectionnables ensuite.
Merci pour ton message mais en effet ça ne résout pas le problème. Le soucis que je rencontre c'est que je dessine le nid d'abeille sur un plan, mais une fois extrudé sur la sphère la géométrie est déformée. Sur mon dessin on voit que j'ai étiré "sur le coté". Les cotés du dôme sont potables, mais le sommet est très déformé.
Il faudrait pouvoir projeter mon esquisse sur la sphere ; je suis presque sur que ça se fait avec l'outil projeter, mais je en comprend pas comment ça marche...
En projection il est normal que ça se « déforme ». Ce que tu voudrais en fait c’est « déposer » le nid d’abeille en surface.
Ce n’est pas possible sans déformer puisque tu es sur une sphère…
Par contre pour te donner une piste, regarde un ballon de foot… ce sont des hexagones et… des pentagones et là géométriquement ça passe.
Les structures géodésiques peuvent , il me semble, être la solution . Mais, sur la demi sphère, il ne sera pas possible d'avoir que des hexagones . Ddes triangles ou des carrés permettrons à la structure d'épouser la sphère.
Bon courage
Ce n'est pas une question de "pavage" mais de projection.
Voici une image pour mieux se rendre compte, ici j'ai extrudé dans l'axe, le dôme est vu du dessus :
Ça semble très bien, mais si on regarde de coté :
Il faut imaginer que le nid d'abeille est dessiné sur un film de caoutchouc, et ensuite on vient gonfler ce film pour en faire une sphère.
Si des hexagones sont coupés en bas ce n'est pas grave, ce que je veux c'est éviter ces grands trous allongés.
Dans Solidworks,
ça me fait penser quand je fais des "extrude-cut" de lettrages sur des surfaces arrondies
pour garder les proportions je sélectionne "from surface" avant de faire la coupe. (poste de travail et logiciel sont en anglais)
mais en gros l'idée et de couper en projetant la forme en gardant les proportions (dans mon cas des lettres) mais ça fonctionne aussi pour des nids d'abeilles.
A noter aussi que dans mon exemple la coupe n'est pas de bout en bout mais le principe reste le même.
En extérieur, j'utilise une bonnette "poilue" dont je ne connais pas la dénomination technique. Ca casse l'énergie du vent sans générer de bruit parasite.
J'en ai une dans ce genre, mais je voulais essayer cette autre solution : Le principe est d'avoir une cage autour du micro, qu'on recouvre d'un tissu très fin ; l'idéal est d'utiliser des collants.
Comme je n'ai pas l'habitude d'en porter j'ai demandé à ma nièce si elle avait une vieille paire qu'elle ne compte plus porter.
Et comme je ne veux pas qu'elle me prenne pour un fétichiste il est primordial que je termine cette modélisation pour lui montrer à quoi ça va servir...
Ton résultat est vraiment bien! Je ne pensais pas qu'on puisse le faire uniquement avec des héxagones.
Peut être que ça va inspirer le créateur du ballon de foot des JO... s'il lit ce forum.
D'après ce que je vois, ce ne sont plus des hexagones réguliers, les angles varient, les longueurs des côtés aussi. Il fallait y penser, bravo! Le résultat est surprenant, ça a l'air pas mal.
Pour arriver à ce résultat j'ai utilisé la fonction "emboss", qui existe depuis peu. Je ne sais plus comment ça s'appelle en français (je n'ai pas fusion sous la main).
Il y a un tuto ici (merci Gaston) : On ne voit pas trop sur la vue du logiciel, mais les hexagones sont plus petits en bas du dôme (mais ce n'est gênant pour ce que je veux en faire)