A
1) il y a la commande du harnais derrièrecool
pourquoi ne pas faire une étagère au dessus de la poupé fixe ?
Merci Mic83 de ton aimable retour.Bonsoir à tous et toutes,
Afgacia, pourquoi du 12v DC pour les commandes principale des contacteurs (qui ne sont pas légion sous cette tension)?
il manque les commandes déportées pour le variateur sauf si tu comptes le piloter en live sur la façade (pas conseillé du tout).
Le bouton stop d'urgence avec du 220v dessus, à proscrire !
Je serais parti sur une alimentation en 24v Dc de manière à pouvoir alimenter via le bornier du variateur ses commandes déportées et les nombreux voyants et contacteurs, le moteur relié directement au variateur.
Laisses, si tu le souhaites tes contacteurs partiellement câblés si tu veux part la suite le repasser en 400v.
Mais tu sera obligé de penser le recablage des commandes !
Départ, un sectionneur suivi d'un contacteur en amont en auto maintient (ARU) coupé via un relais temporisé de sécurité (avec un ordre de stop sur le variateur quelques millisecondes avant la coupure) et surtout une protection magnétothermique entre le contacteur et le variateur calibré à la puissance d'entrée du variateur.
Toutes les commandes en basse tension.
Tu n'as pas de frein moteur sur ce tour ?
Cherches le post de Denim qui a planché sur le schéma électrique d'un tour similaire il me semble.
Bien cordialement
Michel
Oui, bien-sur, je manque à toute éducation et cordialitéBonjour et bonne année 2020
Trés intéressant, il faudra peut être que je fasse la mm chose sur le mien un de ces 4.
Merci pour le partage
Amicalement
Vincent
Merci et content de te connaitre, j'attends avec impatience tes photos.Bonjour a tous et toutes, et surtout une bonne et heureuse année 20/20
Je viens de parcourir ton poste et bravo pour cette remise en état, d'un tour précis et costaud.
Le mien est toujours en restauration, par manque de temps depuis un an je n'y ai pas beaucoup touché.
Reprise depuis une semaine avec fabrication de pièces à la tête à aléser car évidament tour toujours pas terminé, réparation du bac a lubrifiant percé par la rouille découpe du fond et soudure d'un nouveau fond en inox comme ça sur qu'il ne percera plus.
La suite en image dans quelques jours sur mon poste.
Bonne continuation.
Delfim
N'étant pas du tout tourneur ni dans l'usinage, je ne peux te donner que mes quelques constatations:Bonsoir à tous,
Quelles sont les particularités des tours VUILLEMIER ?
Merci.
JASON
Merci ! Excellente analyse !N'étant pas du tout tourneur ni dans l'usinage, je ne peux te donner que mes quelques constatations:
-c'est un tour professionnel, ça se voit immédiatement
-étant monobloc, il est très rigide
-il est très précis, tellement que l'usure des vis de profondeur et d'avance sont mesurables sur les pièces
-toutes les commandes sont classiques des tours de cette génération (années 50 / 70)
-très adapté à la petite et moyenne mécanique, hauteur de pointe 125 et entre-pointe environ 600
-une broche très bien faite, avec des roulements sérieux et une bonne longueur d'entraxe de roulements, ce qui garantit un bon fonctionnement pour les efforts transversaux
-avec 2.2Kw, il est largement assez puissant
ses points faibles:
-bruyant, la boite mécanique à taille droite (je pense qu'a cette époque elles l'étaient toutes) s'exprime haut et fort
-sur le charriot (trainard) certains axes et pignons ne sont pas montés sur paliers ou roulements, et comme il n'y a pas de pompe de lubrification ils peuvent tourner à sec directement sur la fonte, cela ne me plait pas
-les vis de profondeur et d'avance de la tour de porte-outil sont aussi montées sans roulements et tournent directement dans la fonte (ce que je suis entrain de modifier, ça fera partie d'un prochain chapitre)
-le vernier de profondeur donne les mesure sur le rayon (c'est commun) ça fera partie également de la modification en cours de le passer sur le diamètre, à mon age c'est moins fatiguant pour les neurones restants
En gros, voila ce que je peux en dire
J'ai oublie quelque chose de très intéressant, l'appareil à retomber sur le pas sert également de vernier pour le charriot (trainard)Bonjour,
Merci ! Excellente analyse !
Donc rien de bien vraiment "particulier" (A part les défauts)...
JASON
J'ai oublie quelque chose de très intéressant, l'appareil à retomber sur le pas sert également de vernier pour le charriot (trainard)
Voir la pièce jointe 586487
et ça, c'est extrêmement pratique
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