bonjour, et merci à tous pour vos réponse et de votre intérêt, je vais essayer de répondre à tous.
Tu veux fabriquer des cales étalon ?
non je ne veux pas forcément fabriquer des cales étalon, mais maintenant que tu en as parlé…
, non plus sérieusement, je ne sais pas quel genre de pièces je serais amener à faire sur cette machine, je pense faire aussi bien de la découpe de tôle que du fraisage de pièces moyenne (environ 200 mm, peut être moins, peut être plus) je veux "juste" une machine la plus précise et la plus rigide possible, après j'ai bien conscience qu'il y aura un surcout, le tout est de savoir combien.
C'est très bien que tu puisses faire des pièces précises a ton travail mais cela ne garantie pas qu'elles seront rigide ensuite sur ta machine.
On ne connait pas ton budget...
Par contre ton cahier des charges est digne d'une machine industriel a plusieurs dizaine de millier d'euros ca c'est sur !
La machine a tout faire on en rêve tous, mais c'est compliquer.
oui, tu as totalement raison, d'ailleur c'est ce qui me donne des cauchemars, il faut trouver le bon compromis, rigidité/poid, une machine trop légère risque de ne pas être assez rigide et de vibrer, tant dis qu'une machine trop lourd, va engendre plus d'inertie, plus d'effort sur les moteurs, donc prévoir des moteur plus gros, et la encore plus de poids et un cout qui s'envole, d'ailleur concernant le budget, comme dit plus haut, j'en ai pas fixé, c'est un projet qui prendra son temps pour avoir le matériel qui s'impose pour remplir mes exigences
Si tu utilises des règles, tu peux espérer un positionnement précis, mais si tu utilises des moteurs Pas à Pas, il n'est pas précis a ce point, déjà par sa qualité de fabrication et aussi parce que le positionnement d'un moteur est plus ou moins souple en fonction de l'effort. A cela il faut rajouter les petits jeux, la flexibilité de la fraise ... donc tes 2.5 microns de différence ne seront pas visible sur ton usinage.
D'accord, ou trouver ces règles, et combien ça vaut? sinon, avec des servomoteur? bon je sais qu'il y a toujours un peu de jeu, mais ça c'est pas possible de corriger ça directement de façon logicielle?
Salut,
A mon avis tu devrais oublier le mot "acier" (comme matériau usinable), surtout si c'est ta première conception.
Ca complique énormément à tous les niveaux.
Oh et puis je vois que tu vis pas loin de chez moi, peut-être que tu pourras m'aider pour m
a CNC avec les belles machines auxquelles tu as accès
mon but est de visée l'usinage de l'acier, mais si j'y arrive pas au premier essai, c'est pas grave, je réessairais autrement, au passage, jolie conception pour ta cnc, faudra m'expliquer comment tu fais tes simulation statique
A ce jour je crois que personne ici(ou ailleur) a déja vu une machinne usinnant bien ET le bois ET l'acier............c'est incompatible.
Si c'était possible les commercants se feraient un plaisir de nous en vendre.
Ah et qu'est ce qui est incompatible? se sont les avances? la vitesse de rotation de la broche? c'est vrai que je n'ai pas regarder les vitesses de coupe pour le bois
heu... SI... tu dois même trouver cela dans les archives du forum ou de l'ex groupe de discutions cnc2005
Sur le Z il y a tout simplement 2 broches (une rapide Elte en er32 et une lente homeMade en sa40), pour le reste 2 tonnes en acier mécano soudé et rectifié....
Merci pour l'idée de la double broche, je vais me renseigner, par contre 2 tonnes pour une cnc homemade, c'est énorne, j'espère que ça sera possible de la faire plus légère
le truc c'est surtout qu'il demande une machine très précise et qui peu usiné dans l'acier
, y as pas de secret pour ça il faut un batis tres rigide et lourd (vibration , déformation ) et une pièce/local a une température fixe toute l'année !, à moins que je n'ai pas tout suivis dans sa demande
Je sais, faut de de la rigidité, mais les avances et les profondeur de passes sont très importante aussi, pour les pièces les plus précises ne seront pas très grande (inférieure à 100 - 120 mm).