ybou30 a dit:
Salut à tous, salut Biduleur,
L'idée du tube de faible diamètre pour avoir une mise en vitesse est à creuser
Il y a une limite de longueur prévisible due aux pertes de charge qui feraient chuter un peu trop le débit.
Il y aura surement un compromis à trouver.
Par ailleurs, je garde en mémoire l'observation de Vap38 qui est: mieux vaut un crachotement, qu'un brouillard qui fait se disperser le liquide
Un tuyau fin pourrait bien apporter un petit crachotement régulier
Je suis avec intérêt
Cdlt
Yanik
salut,
l'histoire du crachotement, c'est une très mauvaise voie. En effet, l'outil sera moins bien refroidi, irrégulièrement tant dans le temps que dans l'espace, et subira localement un choc thermique à chaque fois qu'il recevra un glaviot. Ce sujet est souvent abordé par les fabricants, avec photos d'arêtes d'outils à l'appui, et leur communication est souvent axée sur la finesse de l'aérosol, sa directivité, et sa régularité. On trouve des vidéos très parlantes. En effet, ce n'est pas la pièce qu'on doit arroser, mais l'arête de l'outil !
En ce qui concerne les pertes de charge, ça n'a en réalité pas grande importance. Il suffit d'augmenter la pression. C'est bête comme chou. J'utilise plusieurs mètres de tube 4 x 2.5 derrière ma centrale, pas de souci. Le circuit le plus long fait 6 mètres, et il y a 4 bars au départ.
Le tuyau a intérêt à être le plus fin possible si on véhicule un "mélange" air + liquide. En réalité, ce n'est pas un mélange qui circule, le liquide se déplace sur les parois, poussé par le flux d'air. Après avoir testé du 8 x 6, du 6 x 4 et du 4 x 2.5, seul le 4 x 2.5 donne des résultats corrects. Plus le tuyau est gros, et plus le liquide va mettre de temps à le parcourir (surface intérieure plus grande). A l'arrêt du système ça va s'accumuler ou couler, au redémarrage, il va falloir beaucoup de temps pour que le jet se forme et se stabilise.
Le tuyau fin permet de réduire les crachotements, d'obtenir un débit plus régulier tout en étant moins exigent quant au trajet, aux coudes, etc.
Ce qu'il faut éviter absolument, ce sont les variations de section (sauf dans certains cas); attention en particulier à bien choisir les raccords si on est obligé d'en placer. Un truc assez sportif, c'est de diviser le flux de gaçon égale dans deux buses, mais ça se fait.