Projet Projet création de mon atelier

B

Brian

Nouveau
Bonjour à tous,

Mon projet consiste à créer mon premier atelier dans mon garage.

J'aimerais acquérir ma première fraiseuse, mais il y a tellement de choix (et de prix) que je m'y perds...

Je cherche quelqu'un qui pourrait me conseiller sur quelle machine choisir, de quelle manière (occasion, enchères, neuve etc), à quel prix etc etc...

Pour préciser mes besoins, contraintes etc :

- Je pensais à une fraiseuse conventionnelle avec si possible visu et avances auto.
- Je ne me sens pas de bricoler/rénover, donc une machine fonctionnelle
- J'ai les bases de l'usinage donc une machine "pour débutant" ne me plairait pas
- Je n'ai pas de type de pièces précises. J'aimerai avoir une machine polyvalente pour réaliser des pièces diverses et variées.
- J'ai une dimension max en hauteur de 1,80m (passage de ma porte de garage...), sinon 2m.
- J'ai pensé à un budget d'environ 4000€ avec le matériel annexe à la fraiseuse.

D'après ces données. Vous est-il possible de me proposer , pour vous connaisseurs, des machines qualitatives?

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de répondre,
Cordialement
Brian
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Brian
Avec ce budget vous pouvez trouver chez des Marchands de Machines Outils une bonne machine, du genre, Z1C Intuitive,

Ou aussi une ZHV1,

Cordialement.
jpal7@
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce qu'il faut aussi avoir en tete c'est ce que l'on va en faire

quel type d'usinage pensé vous y faire ?
quel type d'arrivée éléctrique avez vous ?
quel est la hauteur disponible dans votre garage ?

cela va définir
la taille de la machine
les course utile de la machine
le type de machine (hauteur )

si c'est pour de l'usinage "universel" non lourd (moins de 300kgs)
une bridgeport like en iso30 sera le meilleurs choix (possibilité énorme coté réglage et positionnement broche , pour des réalisation diverse voir impossible sur une fraiseuse "classique" ) (mais il faut 2 metre de hauteur plafond minimum , coté moteur on est dans les 1.5kw donc ça passe meme en mono sur un vfd avec a peine 6ampere consommer )

si c'est pour faire le meme type d'usinage et ou de + de 300kgs , une zhv1 par exemple ou toute autre machine de ce type sera recommandée

si c'est pour faire des piece de modélisme , voir plutot dans des machine de grosse "horlogerie" de marque (+- 200-300kgs la machine)

cela dit je conseil plus une machine "ancienne" ou il y a un peu de boulot qu'une neuve chinoise qui sera sans doute le pire achat possible ( certain ici on eu la blague de recevoir une machine neuve mais inutilisable car rectifiée a la masse ... )

vous avez un beau budget , a mon avis si de l'usinage moyen une petite induma a tourelle (clone italien de la bridgeport) chez un revendeur de machine d'occasion devrais avoir cela + a coté un beau lot d'accessoire et surement la livraison comprise

cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 988
hazet
H
Réponses
65
Affichages
3 091
lion10
Réponses
45
Affichages
2 478
furynick
M
Réponses
0
Affichages
1 379
MikeB
M
N
Réponses
3
Affichages
1 750
icanbeafrog
I
Réponses
62
Affichages
11 866
bernard52
B