Profil centre curviligne à l'outil

  • Auteur de la discussion SergeNa
  • Date de début
S
SergeNa
Nouveau
18 Nov 2015
7
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je voudrais faire un profil de centre curviligne avec un outil mais je ne sais pas quoi entrer comme cotes et je n'arrive pas à trouver toutes les cotations des forets curviligne.
Pouvez-vous me venir en aide?
Merci
 
S
SergeNa
Nouveau
18 Nov 2015
7
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour et Merci beaucoup c'est ce que je cherchais.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Attention pas de grosses ébauche avec ce type de centre...c'est souvent réservé pour grosse pièce donc à faire avant finition.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Je connaîssais ce genre de foret mais je ne connaîssais pas la valeur du rayon
Il y a quand même quelque chose que je n'arrive pas à interpréter
Sur ce tableau
image.jpg

Il y a d'écrit en rouge Dxd L R l
En dessous il y ce qui est certainement les tolérances mais sous R il est ecrit 1,25R .
, à vorte avis ça correspond à quoi ?
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Salut,

Attention pas de grosses ébauche avec ce type de centre...c'est souvent réservé pour grosse pièce donc à faire avant finition.

@ +
Oui peut être, mais chez toi "grosse ebauche" ça commence à partir de quel profondeur de passe et quel avance
Je pense que pour 5 mm au rayon avec 0,3 d'avance c'est encore possible d'utiliser ces forêts
 
CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
101
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
il s'agit de la tolérance sur le rayon, elle est très large selon la norme DIN
Pour exemple un rayon de 5mm : mini 5 , maxi 5*1.25 soit 6.25.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Oui peut être, mais chez toi "grosse ebauche" ça commence à partir de quel profondeur de passe et quel avance
Je pense que pour 5 mm au rayon avec 0,3 d'avance c'est encore possible d'utiliser ces forêts
Oui 3/4 passes si on veux mais pas plus, le curvilinge n'a pas de partie cylindrique, donc le contact avec le pointe tournante est minime, de plus la pointe n'est pas très loin du fond.
C'est foret son soit pour la protection du centre ou pour reprise en rectif cylindrique...on peut faire sa pièce en type A et passer le type R après, ou juste avant la finition.
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 358
Grand Duché de Luxembourg
A moi on a raconté que les forêts a centrer R sont pour le tournage conique.

Je me couchera moins bête ce soir.

Amicalement
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
A moi on a raconté que les forêts a centrer R sont pour le tournage conique.

Je me couchera moins bête ce soir.

Amicalement
C'est valable aussi.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
A moi on a raconté que les forêts a centrer R sont pour le tournage conique.

Je me couchera moins bête ce soir.

Amicalement
Oui mais pas que
L'avantage du curviligne pour le tournage de cone par excentration , c'est que cette façon de procéder déforme les centres et a tendance à déformer le trou de centre en l'arrondissant. , avec le curviligne le centre est déjà arrondi
 
CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
101
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
Quelques infos

upload_2016-11-24_15-28-48.png


upload_2016-11-24_15-30-32.png
upload_2016-11-24_15-28-22.png
 
S
SergeNa
Nouveau
18 Nov 2015
7
  • Auteur de la discussion
  • #14
Salut,

Attention pas de grosses ébauche avec ce type de centre...c'est souvent réservé pour grosse pièce donc à faire avant finition.

@ +
Oui,chez nous on l'utilise pour des séries de 150 à 300 pièces cylindriques qui vont ensuite passer en rectification ( 0.25 au rayon ) et avec ce type de centre on obtient un meilleur résultat, le risque de défaut est atténué par rapport à un centre conique, j'ai commencé les essais à l'outil et je vous donnerais les résultats lorsqu'ils seront validés.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
@SergeNa
Tu veux faire un outil pour faire des centres curviligne ce qui suppose que tu veux faire ça sur un alésage, sinon tu te servirais, il me semble, d'un foret a centrer
Si on suppose que tu fait ton centre sur un trou de 20 tu vas choìsir quel rayon? On peut ( en exagérant) suposer que si on prennait un foret curviligne ce serait le téton qui fait 20 , dans ce cas si on respecte la norme le rayon serait énorme
 
S
SergeNa
Nouveau
18 Nov 2015
7
  • Auteur de la discussion
  • #16
@SergeNa
Tu veux faire un outil pour faire des centres curviligne ce qui suppose que tu veux faire ça sur un alésage, sinon tu te servirais, il me semble, d'un foret a centrer
Si on suppose que tu fait ton centre sur un trou de 20 tu vas choìsir quel rayon? On peut ( en exagérant) suposer que si on prennait un foret curviligne ce serait le téton qui fait 20 , dans ce cas si on respecte la norme le rayon serait énorme
Non, je ne veux pas faire un outil pour faire un centre curviligne, je veux faire un centre curviligne avec un outil à plaquette j'ai fait des essais et c'est bon il y aura juste une petite rectif à faire car après contrôle des centres sur un banc entre pointe avec bleu le point de tangente de la pointe n'est pas tout à fait au centre du rayon ( un peu bas )

Départ Z0 D17.5 puis angle à 120° jusqu'à D15 ensuite rayon de 16 jusqu'à un diamètre de 9.5 ( 0.5 sous diamètre fini 10 ) le point de contact de la pointe ce situe à D11.5 et il faudra qu'il soit un chouille plus haut
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Que ce soit pour faire un outil, oú pour faire directement le centre sur une piece avec un usinage (que je suppose maintenant qu'il est fait en CN ) si tu veux respecter les proportions il te faut des rayons enormes
Si on fait une comparaison avec un foret téton de 10 ( puisque ton trou fait 10)
Il te faudrait ces cotes
Diametre exter25,0
Diametre téton 10,0
Rayon du profil 25,0
Longueur du rayon entre 25,0 et 25,7
Apparemment tu ne respectes pas ces valeurs . C'est peut être pour ça que ton centre n'est pas tout à fait comme tu le souhaites . Tu fais egalement un chanfrein à 120° ce qui n'existe pas sur un foret curviligne , sur ces forêts il n'y a qu'un rayon
 
Dernière édition:
Haut