La photo n'est pas très nette, essaie d'en faire une de plus près de la partie inférieure du pressostat.
Il semble être en triphasé, pour une utilisation en 220 mono, tu utilises
2 contacts.
L'arrivée 220 à la place des morceaux de fil que l'on voie en bas et pour la sortie vers le moteur ce doit être les 3 vis au dessus.
Mais c'est pas sur, il faudrait tester avec un metrix ou une lampe témoin
pour contrôler si ca passe car on ne voie pas bien.
En fait, cest marqué 220 v sur le capot, et je pense qu'il y a un neutre commun et ensuite un arrivée de courant et un depart pour le moteur, mais je ne sait pas quels fils choisir.
Pour ma part, il y a un commun et 2 contacts. Un ouvert et un autre fermé. On prend l'un des deux contacts pour alimenter la bobine d'un contacteur qui lui commandera le moteur en fonction de la marche que l'on veut. Il faut ensuite règler l'histerésie du contact pour assurer le démarrage du moteur à la préssion désirée alors que l'on a règler au préalable la pression de coupure.
Les trois contacts basculent ensemble à l'ouverture ou à la fermeture selon la pression de ton réseau pneumatique par rapport à la consigne que tu as réglé sur ton Combista.
Le schéma de Calamentran est juste, mais, en mono, tu peux brancher que 2 contacts en gardant le 3e pour secours si l'un des contacts devait s'user.
Par contre, as tu bien la valve de décompression avec ton Combista ?
Selon la doc c'est une option : chez Socla ces produits ( pressostat CS actuellement ) sont prévu pour des surpresseurs hydrauliques et avec option valve de décompression ( ou pré-compression ) pour les compresseurs d'air.
Ci-joint la doc
Si besoin d'info suplémentaire, ne pas hésiter à me solliciter.
Bien sûr c'est un manocontact triphasé , qui est utilisé generalement sur les adductions d'eau , il suffit d'utiliser 2 contacts dans votre cas , pour la phase et le neutre .
Pourquoi Calamentran , veux tu utiliser celui de rab (le 3e contact ? ) .
Je pense que son moteur n'est pas tripolaire !
De plus , ce n'est pas un pressostat de compresseur , d'ailleurs il n'a pas de mise à l'air , il faudra donc ajouter un electrovanne .
Ou acheter vraiment ce qu'il faut !!un pressostat de compresseur .
Bonsoir,
C'est bien un pressostat de compresseur mais qui marche avec un contacteur possédant la mise à vide.
Sans mise à vide le moteur ne démarrera qu'une fois sur deux.
Le mecanisme des pressostats de compresseur ouvre une petite soupape lorsqu'il se met au repos , contacts ouverts .
Avec le pressostat qui est presenté il faut monter une electrovanne qui est ouverte au repos .
C'est un sujet mainte fois expliqué et rabaché !!
Bien sûr c'est un manocontact triphasé , qui est utilisé generalement sur les adductions d'eau , il suffit d'utiliser 2 contacts dans votre cas , pour la phase et le neutre .
Pourquoi Calamentran , veux tu utiliser celui de rab (le 3e contact ? ) .
Je ne pensais pas que l'on pouvait (règlementairement) alimenter directement un moteur triphasé à partir d'un contact de pressostat. Il n'y a donc pas de protection moteur par un thermique, ni de marche auto/manu ? C'est un montage courant ?
D'accord avec vous... mais, pour éviter les conjectures, il nous manque 2 informations essentielles de la part de Fredotit :
Fredotit a écrit : .../... Le pressostat de mon compresseur est HS..
Question : était-il muni d'un dispositif de mise à l'air libre ? rien ne le dit..
(une photo serait la bienvenue)
Fredotit a écrit : .../... j'ai trouvé dans mes piéces de recup un combista SOCLA..
Question : est-il muni de l'option de mise à l'air libre ? sur la photo, on ne voit pas le dessous et il ne l'a pas dit non plus...
Conclusion : si son pressostat d'origine était muni d'un dispositif de mise à l'air libre et que son Combista Socla n'en dispose pas... évidemment, ça ne pourra pas marcher correctement.
Fredotit... à te lire...
--> Si tu veux comprendre à quoi correspond un dispositif de mise à l'air libre, regardes ce post :
branchements-compresseur-t23500.html?highlight=pressostat
" Je ne pensais pas que l'on pouvait (règlementairement) alimenter directement un moteur triphasé à partir d'un contact de pressostat. Il n'y a donc pas de protection moteur par un thermique, ni de marche auto/manu ? C'est un montage courant ?"
Bien sûr que si !!
enfin c'est mieux de mettre un contacteur et dans ce cas on n'utilise bien sûr qu'un seul contact du pressostat . Les protections sont en amont .
On peut monter ce modele là sur un compresseur , je l'ai fait moi même !! mais comme deja dit il faut ajouter une electrovanne de mise à l'air pour que le moteur ne demarre pas en charge .
Merci a tous pour vos reponses et particulierement a Loulou pour la doc.
En fait j'ai abandonné l'idée du combistat(Il est limité a 5 bar !!!)
J'ai remis un pressostat neuf.
C'est ce qu'il fallait faire !!
Le Combista que vous aviez , sans valve de decompression , ne convient pas vraiment pour cela .
Et on trouve des manocontacts de compresseur dans toutes les GSB .