Problème Gcode IDEAMAKER / SIDEWINDER X1

  • Auteur de la discussion Lechattom
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
A 8E50 on peut pas dire que je vais me ruiner pour faire l'essai.
Et puis au pire ça tombera dans la mallette Arduino pour d'autres trucs avec les A4988.
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'y crois moyen aux TL-Smoothers.
Le bruit de 103 SP m'a sérieusement refroidi et je passe mon tour.

--EDIT--

Et merde !
Je peux pas m'en empêcher, faut que j'essaie !

C'est commandé les TL-Smoother à grosses diodes
C'EST DE TA FAUTE !!!!

1648580433592.png


Plaque équipée de 8 diodes S3M.
On verra bien :smt023
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
avec vos bêtises.. J'en ai aussi commandé il y a quelques jours :D Et il attende d'être monté sur ma petite delta et si c'est efficace, j'en monterai sur ma grande delta :D
 
M

MegaHertz

Compagnon
Beaucoup trop cher pour un assemblage de 8 diodes !
Surtout que dans mon cas je ne sais même pas si vraiment ça va aider ou pas.
 
S

simplet

Compagnon
C'est 3,5$ pièce, j'ai vu que c'est chère, mais c'est une marque que je connais et que j'apprécie et 14$ sur une machine c'est pas grand chose, et c'est livré avec les câbles et les gaines rétractable :p

Je verrai si ça change quelque chose, j'ai pour le moment la flemme de les montés car je voudrai faire une pièce avant et une aprés avec des déplacement rapide pour voir si il y a une différence. Au pire ça pourra allé sur la qidi :p
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai remonté la petite Anet A8 (surnommée Frankenstein) de la cave.
Les TL-Smoothers à petites diodes ne changeaient vraiment rien : toujours aussi bruyante.

Juste par curiosité et vu que je veux m'en assembler une j'ai regardé à combien on peut avoir les fameux TMC2208
11E les 5
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
moi j'ai des tmc2209 sur mes Bécanne :) Sauf la Qidi, la je sais pas...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je viens de recevoir les TL-Smoothers à grosses diodes.
Avec les frais de port j'en ai eu pour 8E50 les 6.

Cette fois au redémarrage ça ne m'a pas fait un bruit de 103 SP et ils sont encore dedans.

J'en ai 3 dans la Sidewinder : X, Y et E0 (extrudeur)
Rien en Z.

Et les 3 autres ce sera pour la Genius.

J'ai pas remarqué de différence sur les mouvements de base mais la Sidewinder n'est pas bruyante au naturel.
Je ferai un test d'impression ce soir.

-edit-

j'ai eu le temps de tester avec RippleTest

Je ne vois strictement aucune aucune différence par rapports à sans les TL-smoothers.
Côté bruit il me semble qu'il y'a un aigu que je n'avais pas avant.

Heureusement que je les ai eus à 8E50 : je n'ai pas grand chose à regretter.
Je vais enlever ça de la Sidewinder et je n'en monterai pas dans la Genius.

Ca va dans la boite Arduino.
Ca va surement servir avec les petits A4988.
Au pire les 6 représentent 6x8=48 diodes.
A 17 centimes la diode ça peut aller

J'en ai profilé pour vérifier que les dissipateurs des drivers étaient encore en place
Rados.jpg


J'en avais ajouté un en cuivre sur le micro et j'ai mis un peu plus gros en alu sur les drivers.
C'est pas tombé :)
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai relancé un RippleTest sans les TL-Smoothers.
Le petit son aigu qui m'aggaçait a disparu.

J'ai d'abord comparé en sachant lequel était imprimé avec quoi.
Ensuite je les ai mélangés et je ne serais absolument pas capable de dire lequel a été imprimé avec ou sans TL-Smoothers.

J'ai pas vu de différence et à l'oreille je préfère sans.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Comme quoi c'est subjectif, après je suis passé de CURA à IDEAMAKER pratiquement lors du montage des smoother peut être que c'est le slicer qui change la donne mais de mon coté en les enlevant pour régler mon problème je vois une différence que ce soit sur l'aspect ou sur le bruit, va comprendre :roll:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les TL-smoother ne sont efficace que sur certain drivers A4988 et autre drivers chinois a pas cher

sur des drivers drv8825 ou 8834 ou autre ça ne sert a rien au contraire ça peu meme engendré des soucis :)

car les drivers plus récent sont justement plus évolué et on perd leur performance avec le smoother en plus (voir des surchauffe et bruit zarb )

perso je n'ai que du drv8825 , il sont bien plus performant que les autres il sont précis et les moteur tourne correctement et en "silence" sans artifice :) (et en lot ça coute rien ^^ ) par contre il FAUT absolument un gros radiateur dessus , ceux vendu avec sont trop petit , j'ai usiné des radiateur sur mesure et coller a la pate thermique adésive , il peuvent tourné a 2A phase en continus sans broncher :) (la ou aves 1.5A et les radiateur d'origine les drv se mettent en sécurité rapidement ... ) aussi un drivers qui surchauffe fera que le moteur sera plus bruyant !!!!!

donc bon radiateur et ventillo dessus :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Rien n'indique qu'un A4988 ait besoin de TL-Smoothers

Les articles à propos des TL-Smoothers citent comme origine de sa création l'étude du DRV8825 et ses faiblesses en micropas.

The Origin Story​

To find out, we’ve traced the origins of TL smoother technology to 2015, when user Schrodinger Z blogged about jerky stepper motor movement and investigated what was going on. As it turns out, the DRV8825 stepper drivers that he used weren’t generating smooth sine-wave signals for the motors. Upon further inspection, it was discovered that the drivers couldn’t properly output signals at low currents, as they were in a so-called “dead zone”.
Ca n'est pas en pas plein et à forte puissance qu'il y'a un problème mais en micropas et à faible puissance (on parle de dead zone).

Analyzing the sine wave for the DRV8825 usually shows a stepped signal, rather than a smooth one. Newer chips such as the TMC2100, TMC2208, and TMC2130 do a much better job at providing smooth signals, as do cheaper drivers like the commonly used A4988s.
L'analyse de l'onde d'un DRV8825 montre en fait un signal en escalier plutôt qu'une onde lissée. Les nouvelles puces tels que les TMC2100, TMC2208, et TMC2130 y réussissent mieux, tout comme des drivers très bon marché comme le très répandu A4988.

C'est pas une question de prix, c'est une question de conception et donc plutôt d'age.
En fait tu as pris les seuls drivers pour lesquels il y'a une vraie utilité démontrée aux TL-Smoothers : ils ont été fabriqués pour eux.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien cela fonctionne vraiment mieux sans pour ma part , avec ça chauffe plus et ça rate des pas parfois et ça fait bcp de bruit :)

sinon ça marche bien sur du A4988 , la y a une difference ,mais je les trouve trop fragile ! , apres c'est mes test de mon coté , j'ai essaier divers driver et ceux qui ont donner de meilleurs résultat c'est les drv8825 seul :) mais tout tourne en 24Vdc chez moi et pas en 12V comme pas mal d'imprimante ça doit jouer aussi :)

je n'ai pas tester les TMC2xxx , il parait qu'il sont pas mal , a l'occasion j'en prendrais pour comparé :)
 
S

simplet

Compagnon
je doit avoir 3 ou 4 tmc 2208 occasion si jamais ca intéresse qqn :) j'ai monté des TMC2209 sur mes 2 delta et les 2208 étais ceux d'origine de ma petite delta.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un peu limite pour mes moteur (je suis en 2A phase ) dommage , il ont l'air bien ses petit drivers !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ce qui est amusant avec les TL-Smoothers c'est que c'est de l'électronique très pratique.
Regardes ce schema : un schema qui avec des diodes parfaites ne ferait strictement rien !
Ca ne fait même pas anti-retour.
95_tlsmoother.png.2723e4ddf98f0476c521fc5939823669.png

D'après ce que j'en ai compris l'intérêt vient de l'inperfection des diodes qui fait qu'un front montant franc devient une pente.
La référence exacte de la ou des diodes sur chaque chemin a plus d'importance que le schéma de principe.

A se demander s'il ne manque pas des capas kekpart.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention on est en haute fréquence AC modulaire en amplitude et largeur d'impultion , donc les diodes "filtre" , en courant continus pur oui ça ne sert a rien :wink:
 
Haut