Advertisements

Problème électrique sur Lurem C310 SI

Adcoski
Adcoski
Ouvrier
2 Février 2014
272
HERMILLON
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Cet après-midi j'ai voulu me servir de ma Lurem pour raboter un tasseau.
Aucun des trois moteurs ne démarre.
Par contre les deux voyants 4300 et 8500 tr/mn clignotent ensemble quelque soit la position de la clé (scie, rabot, toupie). Celui de 6750 reste toujours éteint.
J'ai regardé la position des courroies sur les moteurs rabot et toupie: tout semble normal.
J'en conclu qu'il s'agit d'un problème électrique, mais comme je suis une quiche dans ce domaine, je ne sais pas où chercher.
J'ai démonté la plaque devant, mais je ne suis pas plus avancé.
Je vous joins les schémas électriques ainsi que deux photos du boitier de commande afin qu'une âme charitable du forum me dise où il faut chercher.
J'ajoute que je suis en 380V

Merci à vous

Adco
Lurem04.jpg

Lurem03.jpg

Lurem02.jpg

Lurem01.jpg

Advertisements
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 765
Les schémas ne sont pas complets, il manque le schéma du circuit imprimé visible sur la seconde photo. :???:

Adcoski
Adcoski
Ouvrier
2 Février 2014
272
HERMILLON
Bonsoir,

Malheureusement je n'ai rien d'autre en schéma électrique dans la doc (à part le schéma de branchement en 220).
Je sais juste que la plaque de circuit imprimé porte la référence Lurem 30 26 012 00.
Tout ce que je peux faire, c'est éventuellement démonter la plaque et prendre des photos, si les longueurs de fil le permettent.
Merci
Adco

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 765
Ça peut toujours aider, recto-verso, hein ! :wink:

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 182
planète terre
Bonjour,

la machine possède t'elle un changement de vitesse avec des pignons et des fourchettes ? comme une (ou des) boite(s) de vitesses de voiture ou de camion ... et avec un retour d'info de la position des fourchettes par des microcontact (pour informer l'électronique que les fourchettes sont en bonne position et non défectueuses, et n'autoriser le démarrage des moteurs que tout est bien en bonne position ...)

Si tel est le cas , et avant de suspecter la carte électronique :
-vérifier la mécanique de la boite de vitesses correspondante (goupille de fourchette cassée ? fourchette pas en place ? pignon bouffé ?)
-vérifier que les microcontacts de position des fourchettes , ou du levier qui actionne ces fourchettes (s'assurer qu'ils sont ni coupé, ni en court circuit, et qu'il soient bien actionnés selon les vitesses qu'on a passées ...)

J'ai eu le cas sur une machine (pas une Lurem) qui refusais de tourner a cause d'un souci de fourchettes et de microcontact d'information de position de fourchette (c'est pour cela que je suggère de regarder dabord la boite ...si toutefois "boite il y a " ! )

Ne pas tenter de shunter un microcontact de boite sans cherche à comprendre ce qui cloche dans la boite (risque de casse et "salade de pignons" !) et ne pas tenter d'intervenir dans la boite , machine en marche, ou prête à marcher ! (risque d'accident !)

Si il n'y a pas de problème de boite de vitesses, ou si la machine n'a tout bonnement pas de boite ... alors il s'agit probablement d'un problème électronique et des vues recto/verso de la carte , ainsi que des vues des sécurités aboutissant à cette carte, pourraient aider ...

Adcoski
Adcoski
Ouvrier
2 Février 2014
272
HERMILLON
Bonjour,

Il n'y a pas de boite de vitesses ni variateur sur cette machine.
J'ai fait des photos recto verso de la carte, ainsi que des gros plans.
Les voici:

Lurem05.jpg

Lurem05.jpg

Lurem07.jpg

Lurem08.jpg

Lurem09.jpg

Lurem10.jpg

Lurem11.jpg

Lurem12.jpg

Merci

Adco

Lurem06.jpg

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 765
Bon, déjà on peut présumer qu'aucune grosse cata n'a eu lieu sur le circuit imprimé.
Deuxième constatation : pas de circuit logique ésotérique, des redresseurs, des optocoupleurs, un 555 chargé du clignotement, un régulateur de tension (référence ??? 78xYY ), des LEDs 8-)

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 765
Sur un post précédent, on voit des fusibles, vous les avez contrôlés ?

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 765
Vérifiez aussi la grosse résistance de 3,9k sur le CI :wink:

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 765
La LED rouge, elle clignote ou elle est allumée ?

Adcoski
Adcoski
Ouvrier
2 Février 2014
272
HERMILLON
J'ai contrôlé les fusibles: tous bon
Après mesure, la grosse résistance fait 3.92 k
La led rouge ne clignote pas et n'est pas allumée

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 765
Pour compléter l'information, pouvez-vous lire ce qui est marqué sur le régulateur de tension (le composant avec le radiateur) ainsi que les marquages des transistors ?

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 765
En regardant le schéma d'interconnexion et le Ci, il y a un truc qui me chagrine. Les 3 diodes des vitesses sont câblées de la même façon, elles devraient clignoter toutes les trois ou aucune ou éventuellement une seule.
Donc, il faudrait regarder du côté des switches du changement de vitesse.
Postez des photos qu'on voie comment c'est fait :wink:

Adcoski
Adcoski
Ouvrier
2 Février 2014
272
HERMILLON
Le régulateur (si c'est bien cette pièce ???) porte la référence L7812CV et les transistors ont tous la même référence: FACON FBH15

Lurem13.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements