Catia Problème d'hélice et rainure

  • Auteur de la discussion KildeRouge
  • Date de début
K

KildeRouge

Compagnon
Bonnes fêtes à tous !
Je voudrais soumettre à votre sagacité un problème que je ne comprend absolument pas dans Catia : à titre
d'exercice j'ai voulu créer une vis sans fin globique tel l'image suivante .
Donc on fait un volume qui épouse l' enveloppe de la roue , on crée une hélice qui servira de support au
profil de dent créé auparavant puis on crée une rainure avec le profil de dent et l'hélice et là...
Horreur glauque ! pour une raison totalement inconnue de moi la rainure s'arrête bien avant la fin de
l'hélice :mad: :mad:
Je ne suis pas très familier avec l'ajout de pièces jointes et l'inclusion d'images alors je vais essayer
mais ne garantis rien !

Pour le compte-rendu de construction de ma remorque moto , j' avais eu si peu de problème pour
inclure les images que je ne me souviens plus du tout comment j'avais fait ! :smt011
Le système me donnait la possibilité de changer une image de mon ordi mais plus moyen
de retrouver cette fonctionnalité ! Voir la pièce jointe VisGlobique.zip
 
M

mike688

Apprenti
L'iPhone a beau être du bon matos il ne lis malheureusement pas les zip

N'ayant compris qu'à moutier ce que tu veu faire je te propose de jeter un oeil du cotè des balayage
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je cherche encore comment inclure une image dans un message ! Cela serait tellement plus clair !
Merci de ta réponse mais jusque là je n'avais jamais eu aucun problème avec l'outil rainure à partir
d'une spirale .
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je re-tente
HelpHélix.jpg
Comme quoi les solutions évidentes ne sont pas toujours celles que l'on retient ! Honte à moi !
 
M

mike688

Apprenti
bon, déja il y a une image :)

effectivement c'est bizard ton histoire
 
K

KildeRouge

Compagnon
Merci de ton envoi mais ma version (R18) se déclare incapable d'ouvrir ton document ! Quelle est ta version , la 19 ou la 20 ?
D'autre part ayant fait une hélice au pas de 3.1416 selon l'axe Z le pas projeté sur Z est bien de 3.1416 mais sur la courbe profil
de l'hélice le pas projeté sur celle-ci n'est bien évidemment plus constant ! Ce qui n'est pas très pratique pour faire
engrener les dents autres que centrales ! :mad:
Il faudrait que je passe aux balayages mais je me défens très mal en surfacique .
Merci en tous cas de t'être penché sur ce cas curieux !
 
M

mike688

Apprenti
ok alors pour faire ce que j'ai fait. ce qui te bloque c'est ton support de balayage.
il te faut faire une surface de révolution correspondant a ton gros rayon. tu va plus loin que ce que tu as besoin.

de mon coté j'ai fait une ectraction + 2 extrapolation en courbure.
essaie ça et ça devrai aller.
apres effectivement c'est une forme biscornue. ... mais question, ça sert a quoi?
 
K

KildeRouge

Compagnon
Salut Mike
c'est une vis sans fin dite "globique" qui permet d'avoir plus de 3 dents en contact et donc de passer des couples bien supérieurs .
Vois en fin de première page du fichier en PDF .
Joyeuse Nouvelle année

VisGlobiqueRoue.png
Voir la pièce jointe FICHE ACF bdef.pdf
 
K

KildeRouge

Compagnon
Hélas non ! Comme je te l'ai dit je ne suis guère doué en surfacique . J' attendrais une prochaine formation
chez Kéonys
 
Haut