Probleme de tronconnage

  • Auteur de la discussion lionel2
  • Date de début
S
Stutune
Ouvrier
bonjour a tous,
ca me rassure car jai eu peur d avoir vexe quelqu un
mais cela m es quand meme arriver alors que
javais bien serrer et souvent on ne pense pas a
l erreure la plus simple,moi le premier.
 
A
Affrique
Apprenti
le serrage d'une pièce même puissant dans un mandrin 3 mors n'est pas la panacée, loin s'en faut. Plus tu sers fort, plus les mors se déforment et ont tendance à s'ouvrir vers l'extérieur. Si à cela tu ajoutes le tronçonnage d'une pièce dont la surface d'appui n'est pas de bonne qualité, brute par exemple, un outil orienté approximativement ou mal affûté qui ait tendance à tirer ta pièce vers l'extérieur, tu es bon pour la mise sur orbite!
De l'intérêt même sur des pièces courtes de faire un montage mixte en particulier si on est parti pour couper un gros diamètre.
 
S
Stutune
Ouvrier
bonsoir,
cest exactement ce qui m arrivait,maintenant
jai apris la lecon
bonne soiree
 
J
j.f.
Compagnon
getget a dit:
Pour le tronçonnage, il vaut mieux se régler un chouilla en dessous de la hauteur de pointe.

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi tu règles ton outil par rapport au brut ?

Tu dois mettre ton comparateur sur une partie fixe de la machine, touche sur la lame de l'outil.

Lorsque tu translates avec le transversal, tu dois avoir 1 ou 2/100 maxi, sinon ta lame est tordue et tu dois la remplacer.

Tu as bien une plaquette "a gorges" (N) au bout, pas une plaquette "à tronçonner" (R ou L) ?
2007-p06_dessin5-6-7.gif

getget, tu peux développer un peu l'utilisation de ces plaquettes ? Pour ma part je me sers du type N pour tronçonner, et ça coupe droit.

J'ai l'intuition que c'est pour supprimer ce qui reste du côté de la pièce à séparer, évitant ainsi l'ébavurage.

Je règle au comparateur, je bloque le traînard, je serre un peu les lardons du transversal, et je coupe en montage mixte si possible.

En revanche, je règle un poil au dessus : machine peu rigide, les efforts de coupe compensent en abaissant un poil l'outil, et ensuite ça va tout seul.

Outil à plaquettes Safety, plaquettes de 3 mm de large, elles semblent indestructibles. Nuance conseillée par le vendeur. Alu, acier, inox, tout y passe. Jamais cassé une. Par contre, j'en ai déjà qui ont été éjectées lors de mes premiers tronçonnages (outil trop bas, d'où montage un poil dessus pour compenser la flexion de la machine).
 
G
getget
Apprenti
Pareil, jamais cassé (ou vu casser) une plaquette de tronçonnage, par contre des lames tordues, j'en ai vu un paquet ...

Tu as raison, les différents types de plaquettes servent à gérer de quel coté on laisse le téton (ou la bavure si c'était percé) inévitable lors du tronçonnage !

Le type N permet d'éviter la flexion de la lame, avec un L ou R, lors de l'engagement l'outil peut "ripper" si la lame est peu épaisse (2-3 mm) et / ou beaucoup sortie.
 

Sujets similaires

bucheronze
Réponses
51
Affichages
1 902
bucheronze
bucheronze
EmmanuelCyril
Réponses
24
Affichages
1 150
françois44
françois44
ramses76
Réponses
61
Affichages
3 124
ramses76
ramses76
S
Réponses
8
Affichages
2 605
kawah2
K
D
Réponses
79
Affichages
5 746
yvon29
yvon29
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
43
Affichages
4 091
pierreLG
pierreLG
C
Restauration Scie FMB Antares
Réponses
9
Affichages
1 995
chris8103
C
V
Réponses
4
Affichages
489
Yakov TOPRAK
Y
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
465
Romain 63
Romain 63
M
Réponses
10
Affichages
804
Moi37
M
L
Réponses
36
Affichages
5 102
Lechattom
L
Haut