problème de serrage de pîèce

  • Auteur de la discussion papytunisie
  • Date de début
P

papytunisie

Nouveau
bonjour

voila je vient d acheter un tour feeler avec une armoire fanuc oi tc

et mon probleme est que quand je sert la piece dans mes mors dur j ai une alarme 1006 chuck clamp mais si je decaler mes mors pour serrer moins fort je n est pas d alarme mais la piece n est pas bien serrer j ai une pression de 10 bars est si je la mais a 5bars meme souci je suis devant est je ne c est plus quoi faire

2 er probleme pouvez vous m envoyer un debut de programme pour savoir ou faire mon origine pieces est ou jauger mes outils et que faut til mettre dans la colonne T des offset :
Est faut t il mettre une valeur dans le G54 car on ma dit que je pouvait mettre au debut un GO Z120 ( longeur face appui mandrin au debut de la piec ) P10 mais je ne c est pas comment faire je suis perdue aider moi svp merci j attend

edit jms : modification du titre non explicite
 
T

THOMAS Jacques

Apprenti
bjr
pour ton probleme de serrage
la 1ere chose regardes si tu as des cellules de proximités de serrage qui se trouvent sur ton bol de serrage à l'opposé de ton mandrin
2eme chose pour ton origine de pièce amenes tes outils les uns apres les autres sur la face de pièce et mets Z0 ou MZ0 input ou Z0 mesure et pareil avec les diamètres la pointe de l'outil sur le diamètre pièce et X(diamètre) input ou X(diamètre) mesure
bon courage
 
P

papytunisie

Nouveau
bonjour jacques

merci pour la reponse ,le probleme de serrage c etait bien sa merci beaucoup

par contre pour les jauge outils j ai deja fait ce que vous m avait indiquer est moi je veut dresser une face a x-1
mais comme vous me l avait indiquer si je fait ma jauge en x sur un diametre de 66 il faut que je mette x -34 ?

en fait je veut que tout mes cote parte de l axe machine ,
est en g54 je ne mets rien?

on ma dit qu il y avait un bloc a mettre en debut de programme p... z... G.... c est la cote de la face mandrin derriere au debut de ma piece ?


merci pour vos reponse
 
T

THOMAS Jacques

Apprenti
les vissées e,n X se font automatiquement au diametre c'est à dire il faut mettre X66
sinon pour les visées en Z on peut les faire aussi au derrière de la pièce mais les programme toutes les valeurs sont en Z+ car en visées avant les valeurs en Z sont en + quand c'est en dehors de la pièce et en - quand c'est à l'intérieur
a+
 
J

JLuc69

Compagnon
papytunisie a dit:
par contre pour les jauge outils j ai deja fait ce que vous m avait indiquer est moi je veut dresser une face a x-1
mais comme vous me l avait indiquer si je fait ma jauge en x sur un diametre de 66 il faut que je mette x -34 ?

en fait je veut que tout mes cote parte de l axe machine ,
est en g54 je ne mets rien?
Normalement, on met une valeur en X dans le G54 si on utilises un banc de pré réglage pour faire les jauges. Ceci permet en outre de mettre les jauges en X des outils de perçage à 0.
Dans ce cas, la valeur à mettre en X dans le G54 est la distance entre l'origine machine et la position à atteindre pour que les outils de perçage se retrouvent dans l'axe de la machine.
Procédure :
- Faire les origines machines après démarrage.
- Monter, dans la tourelle en position courante, un porte outil d'outil intérieur (porte pince, porte foret CM,...)
- Monter sur le mandrin un pied magnétique équipé d'un comparateur à levier (plus facile à utiliser qu'un comparateur standard)
- En manuel/manivelle, amener le porte outil dans l'axe de la machine en faisant tourner le mandrin à la main avec le levier du comparateur en contact avec l’intérieur du porte outil.
- Lorsque le comparateur touche les point diamétralement opposés (dans l'axe de la glissière X) avec la même valeur, le porte outil se trouve dans l'axe de la machine.
- Regarder la position machine en X qui doit être négative et la notée.
- Aller dans les offsets/setting, work (Travail) sélectionner le G54, et régler le X avec la valeur notée précédemment.
- Faire un "RESET" et vérifier l'affichage de position. Sur la position absolue du X, il devrait être passé à zéro.

- Pour le Z, on fait presque la même chose, mais à l'aide d'une cale de valeur connue. En manivelle, on approche la face de la tourelle contre la face du mandrin avec la cale au milieu (généralement, les courses ne permettent pas de toucher le mandrin avec la face de la tourelle), on relève la position machine et on oublie pas la valeur de la cale. On entre cette valeur dans le G54 en Z. Après "RESET" la valeur absolue du Z doit être égale à la valeur de la cale utilisée.
- Pour régler l'origine piéce en Z, on entrera, dans l'origine "Externe" la distance entre la face du mandrin et le zéro de la pièce (valeur généralement positive si le zéro pièce est le bout du lopin)

Pour les jauges (sans banc de pré réglage) :
En X :
- Monter un outil extérieur en position de travail.
- Mettre un lopin serrer dans les mors.
- Faire tourner la broche en IMD à une vitesse correcte par rapport au Ø du lopin
- En manivelle, tourner un diamètre sur le lopin de longueur suffisante pour mesurer le diamètre (pas besoin d'enlever beaucoup de matière sur le Ø, juste suffisant pour le "blanchir".
- NE PLUS TOUCHER LA POSITION EN X !
- Reculer en Z et arrêter la broche.
- Mesurer le Ø obtenu
- Aller dans offsets/work, offset (géométrie) aller sur le correcteur correspondant à l'outil à mesurer.
- taper "X..." (...=valeur mesurée du diamètre) touche [MESURE]

Si vous avez mis des valeurs dans le G54 (comme précédemment), vous aurez une valeur positive pour les outils extérieurs, et négative pour les outils intérieurs. S'il y a 0, toutes les valeurs seront négatives

En Z :
- Redémarrer la broche. Avec l'outil, dresser le face au minimum (toujours en manivelle).
- NE PLUS TOUCHER LA POSITION EN Z !
- Reculer l'outil en X, arrêtez la broche
- Aller dans offsets/work, offset (géométrie) aller sur le correcteur correspondant à l'outil à mesurer.
- taper "Z..." (...=distance entre l'outil et le zéro Z désiré) touche [MESURE]

papytunisie a dit:
on ma dit qu il y avait un bloc a mettre en debut de programme p... z... G.... c est la cote de la face mandrin derriere au debut de ma piece ?

Souvent, on met une ligne d'annulation pour démarrer proprement :
G0G40G54G80G99F0.1
Puis un retour aux origines pour un changement d'outil :
G28U0(U est l'axe X en relatif)

Voila, en gros ce qu'il faut faire. Mais personne ne travaillant de la même façon, les procédures sont nombreuses et celles ci ne sont qu'une parmis d'autres.

Souhaitant vous avoir éclairé !
JLuc69
 
P

papytunisie

Nouveau
Désolé pour le retard de réponce, mais un probleme majeur m'a occupé à 200%.

Merci à tous pour vos réponces elle m'on étées d'un tres grand secours.

Merci Thomas, mon probleme est résolu grace à toi

Jluc69, je suis en train de suivre tes conseils je te tiens au jus
 
P

papytunisie

Nouveau
Aïe !!! suite à une fausse manip en manuel, j'ai fait un léger contact de mon porte outil sur ma pièce sérrée en mandrin.

le mandrin etait hors rotation, c'etait lors d'un changement d'outil, appel du mandrin avec foret a centrer, la tourelle a bien tournée mais le foret à centrer à heurté la pièce.

pas de dégat ni trace sur la pièce ni sur le foret a centrer qui est intact

mais le message d'erreur : turret not orient apparait et on voit que la tourelle n'est pas indexée
il y a un léger jeu en radial et on voit qu'elle n'est pas revenue completement en arriere

La broche ne tourne plus mais on peut déplacer la tourelle en X et Z

Quelqun peut il m'aider, merci
 
J

JLuc69

Compagnon
Essaie de faire un changement d'outil en manuel, des fois ça se remet en place.
sinon coupe et rallume la machine.
puis fais un changement d'outil en manuel.
Si ça ne ressoue pas ton problème, y a plus qu'a appeler un technicien :sad:

JLuc69
 
T

THOMAS Jacques

Apprenti
bonjour
si tu as un problème d'indexation de la tourelle tu peux la remettre en place en faisant un appel d'outil comme te dis jluc69, couper la machine et la remettre en route en appuyant sur le "P" du clavier et le "CAN" afin de réinitialiser le système tenir appuyer sur les 2 touches en même temps jusqu'à ce que la machine soit en route complètement
ça ne craint rien et suivant le cas tout revient dans l'ordre normalemenbon courage
a+
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
707
pro-ms
P
G
Réponses
16
Affichages
2 128
peponne30
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 622
aroy
aroy
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 760
wika58
wika58
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 688
ingenieu59
ingenieu59
V
Réponses
0
Affichages
980
v tec
V
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
F
Réponses
4
Affichages
1 290
forkboy
F
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
B
Réponses
5
Affichages
1 218
bruno73
B
Haut