Advertisements

Probleme branchement DRO chinoise GCS900

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 610
FR-74
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous
j'essaie de vain de brancher un codeur rotatif ou linéaire "maison" sur une DRO chinoise:
https://fr.aliexpress.com/item/Incremental-optical-linear-scale/1912362174.html

il y a bien sur leur profil des supposées connexions mais apres 2j de galere, impossible de faire fonctionner quoi que ce soit

Voila ou je trouve le +5v, le rouge étant le plus
Quelqu'un aurait il un schema de cablage correct ?
Car sinon je ne vois pas comment je vais trouver les 2 phases?

Merci de votre aide

IMG_20170912_192958 (1).jpg

Advertisements
P
perieanuo
Nouveau
29 Avril 2017
26
Ils disent pin 1 :5v pin2:masse et le reste comme figure 1,vous lisez un voltage faux 5V c'est un retour.branchez simplement votre capteur comme indiqué +5V pin1,Gnd pin2,A sur 3,B sur 4,Z ou indexé sur 5 ou même pas connecté.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 610
FR-74
Merci bien
J'avance dans mon travail.
Maintenant, malgré l'envoi du signal en quadrature sur 2 phases, qui me semble correct (je l'ai validé par un affichage via 2 leds dans un premier temps), l'incrément ne se réalise que sur 1, comme si j'avancait de 1/100 et reculais de 1/100 en boucle.
Auriez-vous une idée?

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 610
FR-74
Je testais juste les pins et comme a justement dit perieanuo, mon cablage n'était pas bon.
j'ai cablé comme il me l'a indiqué mais j'ai toujours ce probleme de boucle entre les deux valeurs

P
perieanuo
Nouveau
29 Avril 2017
26
Ca se passe quand une phase bouge pas.pouvez vous brancher le codeur sur le connecteur 2 ?vous avez soit un mauvais contact soit un court-circuit sur le db9 ou pire codeur avec une phase morte.bon,tout ca se peut vérifier avec un ohmmètre vite fait

P
perieanuo
Nouveau
29 Avril 2017
26
Donc vérifiez phase À et ph. B s'ils sont pas interrompu ou court-circuiter vers masse ou 5V

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 131
FR-28360
Merci bien
J'avance dans mon travail.
Maintenant, malgré l'envoi du signal en quadrature sur 2 phases, qui me semble correct (je l'ai validé par un affichage via 2 leds dans un premier temps), l'incrément ne se réalise que sur 1, comme si j'avancait de 1/100 et reculais de 1/100 en boucle.
Auriez-vous une idée?
Ca en principe, c'est quand il manque A ou B

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 610
FR-74
Je penche plutôt pour un mauvais branchement car mes deux phases sont simulées par un micro contrôleur
Je mettrai le détail demain avec le schéma !

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 610
FR-74
ATTENTION jai fait une erreur grossiere sur mon dessin ce que j'appelle codeur est en réalité la DRO
voila mon schema
C'est donc un micro controleur qui vient activer 2 optocoupleurs. Cela vient activer les phases A et B avec du +5 ou 0v normalement.
Je n'ai pas relié le 5v et le 0v du codeur car je ne suis pas sur du branchement.
J'ai essayé de les mettre au de telle sorte:
5v codeur -> 5v alim
et 0v codeur ->0v alim que ce soit en branchant les deux, un seul des deux ou aucun des deux, j'ai toujours ce probleme de boucle
Comment feriez vous le branchement?

IMG_20170912_235759.jpg

Dernière édition:
P
perieanuo
Nouveau
29 Avril 2017
26
ATTENTION jai fait une erreur grossiere sur mon dessin ce que j'appelle codeur est en réalité la DRO
voila mon schema
C'est donc un micro controleur qui vient activer 2 optocoupleurs. Cela vient activer les phases A et B avec du +5 ou 0v normalement.
Je n'ai pas relié le 5v et le 0v du codeur car je ne suis pas sur du branchement.
J'ai essayé de les mettre au de telle sorte:
5v codeur -> 5v alim
et 0v codeur ->0v alim que ce soit en branchant les deux, un seul des deux ou aucun des deux, j'ai toujours ce probleme de boucle
Comment feriez vous le branchement?

Voir la pièce jointe 354959
Normalement le 5v du contrôleur devrait être séparé du 5V du DB9 (affichage). Mais on peut prendre le risque de utiliser le même donc celui de l'écran. Mais je ferai pas çà... Le 5V écran doit alimenter les optos et une autre alimentation votre carte microcontrolleur. C'est compréhensible mis comme ça ? Cordialement Pierre

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 610
FR-74
Normalement le 5v du contrôleur devrait être séparé du 5V du DB9 (affichage). Mais on peut prendre le risque de utiliser le même donc celui de l'écran. Mais je ferai pas çà... Le 5V écran doit alimenter les optos et une autre alimentation votre carte microcontrolleur. C'est compréhensible mis comme ça ? Cordialement Pierre

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk
Oui j'ai deux alimentations séparées. 1 pour le MCU et une autre qui arrive sur les optos et servant uniquement à envoyer du 5v dans chaque phase. Du coup comme j'ai 5v directement dans les phases j'ai tenté de ne pas brancher le 5v et le 0v du db9 mais ça ne fonctionne pas.
Jai aussi essayé de brancher le 5v et 0v aux bornes de sortie de lopto mais sans succès non plus

P
perieanuo
Nouveau
29 Avril 2017
26
si vous avez connecté 5v sur collecteur opto il a grillé avec la premiere commutation...mesure-le avec votre testeur diode

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 610
FR-74
mes optos fonctionnent bien, j'ai refait le test avec des LED en lieu et place des phases A et B et je n'ai pas de souci. pourquoi l'opto grille si je mets 5v sur le collecteur?
J'ai regardé les schema, c'est bien par là qu'est censé arriver le courant il me semble?

E
effix
Compagnon
19 Juillet 2013
614
Tours
Bonjour,
ton cablage est, pour moi, foireux: si tu ne connais pas l'étage d'entrée de ta DRO, il n'est pas évident que ce que tu as fait fonctionne. Il te faut mettre une resistance de pull up dans ton circuit de collecteur de façon à référencer ton entrée à 5V lorsqu'aucun courant ne circule et descendre l'entrée à 0V lorsque ton transistor est saturé. Une 10k ira bien pour cet usage, ou même 1k comme sur ton schéma.
A la reflexion, je ne comprends pas pourquoi ton schéma est bon dans le dernier post et faux dans celui d'avant
@+
Xavier

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements