Résolu probléme avec le referencement

  • Auteur de la discussion totoche974
  • Date de début
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

apres lecture du tuto de DH42

quand je lance le référencement des axes, l'axe se deplace à vitesse lente, une fois le switch enclenché,
je n'est pas le retour arriére de l'axe de -2mm qui le dégage du switch avant de passer au suivant
programme dans le menu "home/limit"
auto zero est coché

l'axe reste bloqué, la led s'allume bien dans la page "diagnostique"
impossible de revenir en arriéré je suis oblige de démonter le switch

idem quand j'utilise le Référencement individuel

j'ai 3 switch NO pour le Référencement (X,Y,Z)
jai 2 FdC (NO) sur l'axe Y et 2 FdC (NO) sur l'axe X

merci d'avance

++
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ca ressemble à un switch mort.

As tu testé le switch ?
As tu testé l'arrivée du switch sur la carte ?
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

pour les switchs, ils ont étés testés à part se sont des telemécanique sur le Z et le Y
quand ont les actionnent à la main la led s'allume dans la page diagnostique
idem avec le déplacement de l'axe
l'arrivée du switch sur la carte est bon

je cale grave

a+ gilles
 
J

joumpy

Compagnon
Tu n'aurais pas le même switch pour le référencement et la fin de course? ce qui expliquerait pourquoi le moteur bloque...
Probablement pas physiquement, l'erreur serait trop grossière, mais dans tes déclarations de configuration?
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

les switch sont cablés pariel en // et NO en repos
de plus les FdC et les home sont sur des entrées de carte séparé
la declaration à l'air bonne

a+
 
B

biscotte74

Compagnon
As tu autorisé les dépassements des limites ? Si c'est pas le cas, alors c'est normal que tout s'arrête quand un fdc est activé et que tu ne puisse plus avoir de mouvements
 
T

totoche974

Ouvrier
salut biscotte 74

j'ai pas de problème avec les FdC mais avec mes switchs de référencements

3 x switchs NO au repos, indépendant des FdC

++
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Les FDC fonctionnent correctement?
Les limites logicielles sont activées ou pas?
Les POM sont bien à l'intérieur des limites logicielles?
Bien noté que les POM et les FDC ont des entrées séparées.
Pas de possibilité que le contact FDC se fasse par retour de masse du contact POM?
De toutes façons, aucun contact POM n'est allumé dans la page diagnostic quand ça freeze?
Les déclarations FDC et POM dans la partie configuration de Mach3, tu as vérifié la dernière fois exact?
Toujours dans la configuration, tu as une vitesse d'approche de 200/500 mm/min?
Et une vitesse de retour pour échapper le contact environ 10 fois plus faible (et surtout pas à zéro)?
Pour l'instant, je ne vois pas d'autres raisons pour que ça bloque...
 
T

totoche974

Ouvrier
salut joumpy

pour repondre à tes questions:

Les FDC fonctionnent correctement?
OUI

Les limites logicielles sont activées ou pas?
OUI mais même quand elles sont pas activées sa sa bloque dés que le switch est sollicité

Les POM sont bien à l'intérieur des limites logicielles?
OUI

Pas de possibilité que le contact FDC se fasse par retour de masse du contact POM?
NON

De toutes façons, aucun contact POM n'est allumé dans la page diagnostic quand ça freeze?
OUI les leds s'allument des contacts XYZ puisque sa freeze dés que le contact est solicité

Toujours dans la configuration, tu as une vitesse d'approche de 200/500 mm/min?

EXACT, je crois même plus lente
je joint le fichier que j'arrive pas renseigner
Capture.PNG


la case "slow zone" est à 20 pour le XYZ pas a 1.00 comme indiqué sur l'image

Et une vitesse de retour pour échapper le contact environ 10 fois plus faible (et surtout pas à zéro)?
par contre là je sais pas ou se paramètre la vitesse de retour est ce la "slow zone" dans le fichier home/limit ??
normalement l'axe devrais redescendre de -5mm mais il reste en contact avec le switch

a+
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Ahhh Bennn Ouiiiii
Avec la copie d'écran c'est plus clair!
Tu lui dis que la valeur de l'axe Y peut varier de 0 à -100 (donc 100 mm de course) et que quand il est sur sa POM il prend la valeur 0. Cette valeur est égale à sa butée logicielle donc il bloque...
Donne lui une valeur de -5 et il te fichera la paix.
Le 20%, passes le à 10% c'est plus précis. La slow zone, augmente à 2 ou 3 mm pour être sûr qu'il trouve son ouverture de contact avant de bloquer tout.
 
T

totoche974

Ouvrier
slt joumpy

j'ai modifier selon tes dires
Donne lui une valeur de -5 et il te fichera la paix.
le bouton "soft limit" ne vire plus au vert quand je clique dessus
et me colle dans la barre de statut " un dépassement de limit logiciel"
j'ai remis 0.00 dans la case "soft max"

pour l'instant je teste que l'axe Z

sinon même avec ses modifs, l'axe de reviens pas en arriére une fois le switch active

a+

la version mach est une 43.022
 
J

joumpy

Compagnon
la valeur -5 c'est pour le home off.
Le soft max à 0, c'est la valeur de ta butée logicielle.
Dans le cas de l'axe Y, tu as décidé de faire varier les valeurs de Y entre 0 et -100 avec une incrémentation inversée.
C'est ton choix, mais il faut que ça corresponde à ta machine et ce sont des valeurs "bizarres": en général, on travaille plutôt en positif, c'est plus facile pour se représenter un déplacement dans la tête...
Bien sûr que ça revient au même de se déplacer de 5 à 25 ou de -5 à -25, on parcourt toujours 20 mm, mais le calcul de tête 25-5=20 est plus intuitif que -25-(-5)=-20... En plus 20 mm dans le sens positif, c'est facile alors que -20 mm c'est 20 mm dans le sens négatif, mais comme j'ai inversé le sens de mon axe, la broche va bien partir en arrière... Ouf, quelle gymnastique d'esprit. Le jour où tu changes de machine, tu as intérêt à avoir le petit schéma avec les sens des axes collé en façade sinon l'outil va venir faire un bisou à l'étau dans pas longtemps!

Pour en revenir à ton problème: les limites logicielles ne peuvent s'enclencher que si la position actuelle de la broche est à l'intérieur des limites. Tu as tenté une course entre -5 et -100 avec une position probablement à 0...Il a pas voulu...Normal!
 
T

totoche974

Ouvrier
comme tu la dit c'est de la gymnastique d'esprit

quand je suis face à la machine, je voulais faire mon référencement
pour le Z en haut
pour le Y en bas à gauche
pour le X à gauche
d'ou le problème de compréhension à mon niveau

le plus simple pour partir sur une base saine serais de déplacer le home switch du Y en haut à gauche
car sur la droite j'ai mes 2 switch de limit
et mettre le switch du X à droite

voici ma nouvelle config des limits
Capture.PNG


pour précision, je m'occupe que du Z les valeurs X et Y (-100) sont des valeurs d'origine

aprés essais de cette conf avec la valeur -5 dans le home off que neni toujours pareil le switch reste enclenché
il ne se dégage pas aprés activation

a+
merci beaucoup de perdre du temps avec moi
 
J

joumpy

Compagnon
Si je traduis en français le tableau et tes renseignements, ça donne ceci
Je veux un axe Z dont le compteur compte à l'inverse de ma sortie moteur pour être sûr que le compteur incrémente (=augmente la valeur de Z) quand la broche monte.
Je veux le zéro en haut sur ma butée logicielle et ma course de butée logicielle à butée logicielle est de 120 mm.
Sous entendu, ma course de butée électrique à butée électrique est légèrement plus grande et ma course de butée mécanique à butée mécanique est encore un poil plus grande.
J'ai placé mon contact POM Z tout en haut à coté de ma butée électrique Zmax et je veux que mon compteur affiche -5 quand je serais sur ma POM Z.
N'importe où que se trouve ma broche, je veux qu'elle parte vers le haut pour faire sa POM à une vitesse de 10% de la Vmax.
Tout cela est-il bien exact?

De plus, il faut que tu mettes -5 dans la case Z de la position G28, parce que la valeur zéro va l'envoyer sur la butée électrique.

Pour ton problème, n'aurais-tu pas une limite en Z qui serais restée à zéro par défaut quelque part? dans les pages de configuration (par exemple dans options avancées de fraisage)? Ca pourrait expliquer pour l'axe Z, mais pas pour les autres axes. Dans la configuration des entrées, tu as bien renseigné le port + pin de ton contact POM z sur la ligne Home Z? Et si tu actives ton capteur en manuel, c'est bien le voyant home Z qui s'allume dans la page diagnostic. A aucun moment ce n'est un Z+ ou un Z-?
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
Je veux un axe Z dont le compteur compte à l'inverse de ma sortie moteur pour être sûr que le compteur incrémente (=augmente la valeur de Z) quand la broche monte.
OUI

Je veux le zéro en haut sur ma butée logicielle et ma course de butée logicielle à butée logicielle est de 120 mm.
OUI, 120mm étant une valeur de base que j'ai mise pour mes essais

J'ai placé mon contact POM Z tout en haut à coté de ma butée électrique Zmax et je veux que mon compteur affiche -5 quand je serais sur ma POM Z.
ATTENTION sur le Z je n'est QU'UN contacteur celui du home. je N'EST PAS de switch de limit Z-- et Z++
pour le compteur G28 (-5) il est là pour qu'une fois le référencement réussi :shock: , quand je lancerais une mise à zéro
l'axe s’arrête à 5mm du switch

N'importe où que se trouve ma broche, je veux qu'elle parte vers le haut pour faire sa POM à une vitesse de 10% de la Vmax.
OUI

Pour ton problème, n'aurais-tu pas une limite en Z qui serais restée à zéro par défaut quelque part?
NON tout a été testé et retesté

dans les pages de configuration (par exemple dans options avancées de fraisage)?
RIEN n'est coché à part "Analyse avancee de la compensation"

Dans la configuration des entrées, tu as bien renseigné le port + pin de ton contact POM z sur la ligne Home Z?
OUI

Et si tu actives ton capteur en manuel, c'est bien le voyant home Z qui s'allume dans la page diagnostic. A aucun moment ce n'est un Z+ ou un Z-?
OUI vu que les 3 switchs (XYZ) sont en // c'est M1 home à M3 home qui s'allument, quelque soit le switch que j'actionne (XYZ) en manuel

dans un doute j'ai installé la version 3.043.062 aprés lecture la 022 aurais des bugs
c'est quand même un comble je fini ma machine au bout de 2 ans et je me retrouve bloqué par un paramètre :smt021:smt013

@++
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

j'ai fini par trouver le bug

le e-stop étais en contact avec la masse

merci pour le coup de maim

++
 
J

joumpy

Compagnon
Super!
Maintenant, tu as tellement bossé le sujet que tu peux dépanner les autres à ton tour! :)
 
T

totoche974

Ouvrier
pas de problème j'ai exploré tellement de pistes
que cela me fera plaisir si je je peux dépanner quelqu'un

++
 
A

aeronef

Nouveau
bonjour

j'ai fini par trouver le bug

le e-stop étais en contact avec la masse

merci pour le coup de maim

++
bonjour a tous,
j'ai exactement le mm problème que toi mais je ne comprend ps comment tu la résolu peux-tu m’éclairer?
Merci d'avance

vincent
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est probablement encore un autre problème, mais récemment sur une machine d'un forumeur, l'axe ne revenait pas suffisamment pour dégager le contact de référencement après avoir pris son 0 ; après recherche, le problème venait des contacts de mauvaise qualité (genre 5€ les 10 sur E-Bay) ; une fois remplacés par des contacts corrects, tout est rentré dans l'ordre.

++
David
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

le problème venait des contacts de mauvaise qualité

tout à fait d'accord, il y a des points sur lesquels il faut pas lésiner sur ma machine, j'ai posé des télémécaniques
pour éviter les emmerdements

comment tu la résolu peux-tu m’éclairer?

généralement pour trouver un défaut je je commence par tout débrancher de la zone concerné dans ton cas tout les switchs, e-stop
- je prend chaque switch et je teste les contacts, et les rebranche 1 par 1 en testant a chaque fois la continuité NC ou NO

commence par brancher les "home" teste les et passe au e-stop et ensuite au fin de courses

tu devrais arrivé

++
GC
 
B

Bambi

Compagnon
Salut,

C'est probablement encore un autre problème, mais récemment sur une machine d'un forumeur, l'axe ne revenait pas suffisamment pour dégager le contact de référencement après avoir pris son 0 ; après recherche, le problème venait des contacts de mauvaise qualité (genre 5€ les 10 sur E-Bay) ; une fois remplacés par des contacts corrects, tout est rentré dans l'ordre.

++
David
Je fais un petit déterrage. J'ai exactement le même problème, mais suite à un remontage machine, avec un capteur qui avant fonctionnait. Ça peut venir d'où ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

faut voir ce que tu as comme carte d'axe, sur certaines il est possible de définir le retrait (dans le plugin). Si c'est du port // direct par contre, il n'y a pas de réglage pour le retrait dans Mach3 ; l'axe s'arrête quand le contact est relâché au retour. (mais on peut bidouiller la macro de référencement pour ajouter un retrait si besoin)


++
David
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour ta réponse!
Au final c'est un des capteurs qui fonctionnait mal, je l'ai échangé avec celui du Z, ça fonctionne à merveille alors que c'est les mêmes capteurs. Va savoir.
 
D

dh42

Compagnon
peut être un rebond, il y a un "debounce" qui peut être réglé dans la config générale. (Debounce interval) .. sur ma config, il est à 1000

++
David
 

Sujets similaires

01power
Réponses
3
Affichages
13 861
01power
01power
V
Réponses
3
Affichages
5 030
vkcn
V
M
Réponses
11
Affichages
2 244
maitremad
M
taratata
Réponses
4
Affichages
4 259
taratata
taratata
D
Réponses
9
Affichages
3 060
David80
D
S
Réponses
112
Affichages
21 910
manum01
M
D
Réponses
25
Affichages
24 551
schum22
S
Haut