Présentation machines CNC-Shop

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous
Bonjour AZP

Bigre, ça n'a pas trainé ! ça motive les forums :wink:

Elle est jolie cette machine :-D
Ton insta ressemble un peu à la mienne pars sa disposition (à part la belle machine :wink: ) ; attention aux copeaux dans le clavier et à la sciure dans le PC, ça passe de partout !

Il te manque un truc indispensable (non, je ne parle pas du frigo :drinkers: ), UN ASPIRATEUR, SI TU USINE DU BOIS, sinon c'est l'horreur !

Ah oui, pense aussi au casque anti bruit :mad:

amuse toi bien

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
Super AZP .
Bien installé . Trouve vite ton écran et rattrappe nous . On va te donner un coup de main , ou toi nous donner des conseils ! avec le peu qu'on a fait .
T'es sur le balcon ! tu pourras profiter du soleil , Veinard ( et de la neige !) :oops:

Alproc , c'est nous qui te remercie d'avoir ouvert le post . Vivement que tu t'y colle aussi . Alors , tu a enfin fait du ménage pour installer ta machine . On aimerai la voir tourner aussi .
Et puis les copains me donne ausssi de bons conseils et coup de main pour la maitriser .
 
A

AZP

Apprenti
dh42 a dit:
Bonjour à tous
Bonjour AZP

Bigre, ça n'a pas trainé ! ça motive les forums :wink:

Elle est jolie cette machine :-D
Ton insta ressemble un peu à la mienne pars sa disposition (à part la belle machine :wink: ) ; attention aux copeaux dans le clavier et à la sciure dans le PC, ça passe de partout !

Il te manque un truc indispensable (non, je ne parle pas du frigo :drinkers: ), UN ASPIRATEUR, SI TU USINE DU BOIS, sinon c'est l'horreur !

Ah oui, pense aussi au casque anti bruit :mad:

amuse toi bien

++
David

en fait tout ceci est prévu yes ! :-D A savoir :
- plastique de recouvrement du PC (en laissant juste une sortie pour le ventilateur)
- plastique sur le clavier
- plastique sur le (futur) écran
- multiprise et autres détails
- système d'aspiration "fait maison" basé sur un récipient et 2 flexibles selon ce principe :

chir_absaugung_mit_schlauch.jpg


Un coté relié a l'aspirateur de la maison, mais avec un filtrage directement intégré dans le récipient, afin de ne pas "pourrir" l'aspirateur, l'autre coté fixé tout proche de la fraise.
Et je pensais même réutilser l'air expulsé par l'aspirateur via une durite pour "souffler" sur la fraise, et donc assurer un petit refroidissement, tout en aidant a souffler les copeaux :wink:

tout ca grace a ce forum et les videos de hb30 :wink:

J'espère arriver a faire les premiers copeaux ce WE, mais avec cette météo, l'appel du bitume risque d'être plus fort ! :lol:
 
J

JPierre62

Compagnon
Bien , le coup de l'aspirateur qui souffle .
je crois que vais l'adopter , Mais je mettrai l'aspirateur dans le sous-sol , coté voiture pour pas l'entendre . Car déjà la machine qui fait bien du bruit , alors l'aspi en + .

Y vont etre contents , tes voisins du dessus et du dessous , AZP .
si tu met ca en route le soir et que ca dure 2 ou 3 heures !
Y va y avoir des coups de fusils ! :lol:
 
D

dh42

Compagnon
j'ai utilisé le même principe que toi pour un aspi à copeau (idée tirée de l'aspirateur à cendre)

servan11.jpg


servan10.jpg


ça servait (démonté par manque de place) aussi de servante.

servan10.jpg


ça marche bien, mais il faut garder le même Ø de tuyau en entrée et en sortie.


Celui la il est cool :smt033 :lol:


++
David
 
A

AZP

Apprenti
En fait j'ai ramené le bouzin sur le balcon juste pour "débuter", car je sens que je vais avoir besoin d'internet a portée de main, et j'ai pas envie de faire des aller/retour garage/6e étage 30 fois dans la journée ! :wink:

Quand j'aurai fait une ou deux expériences concluantes, tout bien configuré le PC, Mach 3, le boitier de commande etc etc, ca va retourner au garage !!
D'où le système de table roulante avec PC intégré, histoire d'avoir un poste de travail autonome :wink:
 
A

AZP

Apprenti
Joli dh42 l'aspiro !! :-D
Moi c'est pas encore construit (je vais demain faire les courses chez Casto :lol: ) mais ce sera pas de cette ampleur ! Ca devra tenir dans l'espace réservé a coté du PC !

Pourquoi garder les même diamètres du tuyau ? Au contraire si le tuyau qui longe la fraise est plus mince, cela force d'autant plus l'appel d'air non ?
 
J

JPierre62

Compagnon
AZP a dit:
En fait j'ai ramené le bouzin sur le balcon juste pour "débuter",
et, ca va retourner au garage !!
D'où le système de table roulante avec PC intégré, histoire d'avoir un poste de travail autonome :wink:

Oui, AZP , mes programmes , je les fait aussi dans le bureau à l'étage et je recupere les fichiers , soit sur une clef USB ou directement par mail en bas dans le sous sol ( ya le Wifi ) . Mais la préparation des DXF et des Gcode , tranquillemnt dans un bon fauteuil , en regardant la TV .
 
A

AZP

Apprenti
JPierre62 a dit:
AZP a dit:
En fait j'ai ramené le bouzin sur le balcon juste pour "débuter",
et, ca va retourner au garage !!
D'où le système de table roulante avec PC intégré, histoire d'avoir un poste de travail autonome :wink:

Oui, AZP , mes programmes , je les fait aussi dans le bureau à l'étage et je recupere les fichiers , soit sur une clef USB ou directement par mail en bas dans le sous sol ( ya le Wifi ) . Mais la préparation des DXF et des Gcode , tranquillemnt dans un bon fauteuil , en regardant la TV .

Voila pareil, quand je serai rodé, je ferai les dessins et génération de Gcode sur ce PC, apres une clef USB et direction le "centre d'usinage" ! :lol: :lol:
 
D

dh42

Compagnon
AZP oui, ça tenait trop de place, pour la CN je tourne avec un aspi ménager et un sac "réutilisable".

JPierre62 je fais comme toi, clef usb. je NE VEUX PAS d'internet sur le PC qui contrôle la machine ; mais je vais certainement tirer un câble USB amplifié pour surveiller la machine depuis la maison à l'aide d'une Webcam (à cause du bruit).

Pensez aussi aux simulateurs qui évitent bien des aller/retours, des gaspillages de matière et de temps (la simu ne prends que quelques secondes)

j'utilisais CNCsimulator (gratuit), et je viens de craquer pour la licence de CutViewer Mill car lui, il gère les fraises de forme ; et ça c'est top !

++
David
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour, :-D

AZP a dit:
Pourquoi garder les même diamètres du tuyau ? Au contraire si le tuyau qui longe la fraise est plus mince, cela force d'autant plus l'appel d'air non ?
En fait non.
Si tu mets du tuyau trop petit, tu auras beaucoup de perte de charge. Il vaut mieux mettre un tuyau assez gros et lisse à l'intérieur entre l'aspi et l'embout d'aspiration.
Il reste ensuite à adapter l'embout en fonction de la zone à aspirer.

A+
 
A

AZP

Apprenti
lacier a dit:
Bonjour, :-D

AZP a dit:
Pourquoi garder les même diamètres du tuyau ? Au contraire si le tuyau qui longe la fraise est plus mince, cela force d'autant plus l'appel d'air non ?
En fait non.
Si tu mets du tuyau trop petit, tu auras beaucoup de perte de charge. Il vaut mieux mettre un tuyau assez gros et lisse à l'intérieur entre l'aspi et l'embout d'aspiration.
Il reste ensuite à adapter l'embout en fonction de la zone à aspirer.

A+

Ok merci du conseil !
Je saurai quoi acheter demain :wink:
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Mise en place de la broche VFD suite

Bonjour,

voici les infos que j'ai eu pour réinitialisé ma broche et la faire fonctionner

Pour la broche VFD, afin de repartir dans des conditions connues, reseter les paramètres du variateur (F0.12 : 1)
- F0.01 : 0 (start/stop via clavier)
- F0.03 : 1 (vitesse via potentiomètre)
- F0.04 : 400 (fréquence max)
- F1.01 : 000.8 (puissance du moteur en KW)

F0.08 et F0.09 pour régler les temps. (Accélération / Décélération)

400.0/P = 400Hz ce qui donne 24'000 tr/min
133.0/P = 133Hz ce qui donne 8'000 tr/min
13.30/P = 13.3Hz ce qui donne 800 tr/min

Sinon Alproc, j'ai regarder pour passer tout ce qu'il fallait dans la chaîne porte câble. Mais c'est bien trop petit, j'ai commencer par mettre 1 durite et ensuite je n'ai plus de place pour la 2ème durite et l'alimentation électrique de la broche VFD. comment à tu fais? Moi c'est marqué 10x20 sur les maillons.

AZP, moi j'ai fais en sorte que le boitier bleu et le PC ne soit pas sur ma table à roulette ou est la machine, mais sur une étagère afin d'évité de retransmettre les vibrations de la machine, l'électronique risque de ne pas faire long feu avec de tels vibrations, c'est ce que je pense mais j'ai peu être tord?
 
D

dh42

Compagnon
lacier a dit:
Bonjour, :-D

AZP a dit:
Pourquoi garder les même diamètres du tuyau ? Au contraire si le tuyau qui longe la fraise est plus mince, cela force d'autant plus l'appel d'air non ?
En fait non.
Si tu mets du tuyau trop petit, tu auras beaucoup de perte de charge. Il vaut mieux mettre un tuyau assez gros et lisse à l'intérieur entre l'aspi et l'embout d'aspiration.
Il reste ensuite à adapter l'embout en fonction de la zone à aspirer.

A+

Exact

Rajoute à ca le fait que dans un système utilisant un déplacement d'air (ventilo de PC, aspi ...) ce qui fait le plus de bruit c'est la rencontre entre le flux d'air et un objet ; et plus le flux d'air est rapide plus c'est bruyant. (et c'est pire si l'objet sur lequel on souffle/aspire est en rotation, genre fraise ou rabau/dégau).

Si tu réduit la taille du tuyau tu augmente la vitesse du flux d'air.

Avec la petite expérience que j'ai de l'utilisation de ma CN, je dirais qu'il faut plusieurs systèmes d'aspirations différents suivant le travail effectué.

++
David
 
A

AZP

Apprenti
Bon :???:

Va falloir que je lise des docs sur Mach3 parce que la je sais pas comment faire bouger mes moteurs :lol:
J'ai configuré Mach3 selon recommandations de CNCshop pour les moteurs, quand j'allume le boitier j'entends que les moteurs "sifflent" et impossible de les faire tourner a la main, mais.... l'appui sur les flèches du clavier ne font pas bouger mes moteurs :?:
Faut-il obligatoirement avoir chargé un Gcode pour faire des mouvements a la main ?
J'ai activé le mode "jog" j'ai bien configuré mes "hotkeys" pour que ca correspondes aux flèches du clavier, mais la pour le moment il se passe pas grand chose :cry:

Je sens que ca va être comique de débuter :lol:
 
J

JPierre62

Compagnon
AZP a dit:
Bon :???:

Va falloir que je lise des docs sur Mach3 parce que la je sais pas comment faire bouger mes moteurs :lol:
J'ai configuré Mach3 selon recommandations de CNCshop pour les moteurs, quand j'allume le boitier j'entends que les moteurs "sifflent" et impossible de les faire tourner a la main, mais.... l'appui sur les flèches du clavier ne font pas bouger mes moteurs :?:
Faut-il obligatoirement avoir chargé un Gcode pour faire des mouvements a la main ?
J'ai activé le mode "jog" j'ai bien configuré mes "hotkeys" pour que ca correspondes aux flèches du clavier, mais la pour le moment il se passe pas grand chose :cry:

Je sens que ca va être comique de débuter :lol:


Si ton bouton Reset clignotte , clique dessus , AZP
Gros bouton rouge en bas à gauche de l'écran principal
Faut plus qu'il clignotte sinon ca peut pas aller .
J'ai eu mois aussi le tour , au début .
Me rappelle plus ce que j'avais oublié ! lolol

Mes moteurs siflent pas à l'arret ???
 
A

AZP

Apprenti
Il clignote, j'avais lu ca qqpart, mais quand je clique il continue de clignoter ! :???: :?:

Bon il doit y avoir un schisme !
 
A

AZP

Apprenti
Bon, ca y est ca marche !

Le bouton d'arret d'urgence est inversé ! :???: C'est pour ca que reset clignotait sans arret ! Il faut que je regarde s'il y a moyen de faire un inversion software ou pas, ou s'il faut que je le re-câble dans l'autre sens !
Sinon, il y avait aussi des paramètres que j'avais oublié de configurer par rapports aux pins du port //.

Maintenant, ca bouge ! :o On va pouvoir commencer ! :-D
 
D

dh42

Compagnon
AZP a dit:
Bon :???:

Va falloir que je lise des docs sur Mach3 parce que la je sais pas comment faire bouger mes moteurs :lol:
J'ai configuré Mach3 selon recommandations de CNCshop pour les moteurs, quand j'allume le boitier j'entends que les moteurs "sifflent" et impossible de les faire tourner a la main, mais.... l'appui sur les flèches du clavier ne font pas bouger mes moteurs :?:
Faut-il obligatoirement avoir chargé un Gcode pour faire des mouvements a la main ?
J'ai activé le mode "jog" j'ai bien configuré mes "hotkeys" pour que ca correspondes aux flèches du clavier, mais la pour le moment il se passe pas grand chose :cry:

Je sens que ca va être comique de débuter :lol:

Oui, ça marche sans GCode chargé.

première chose clique sur le gros bouton reset.(il ne doit pas clignoter)

lorsque tu appui sur les touches, les afficheurs réagissent ils ? (la cote change t'elle)

essais une avance rapide (majuscule + flèche), il se peut que ton avance normale soit TRES lente (6 mm/min par défaut).

++
David
 
A

AZP

Apprenti
Qqun aurait-il le Gcode d'un truc tout simple juste pour que je fasse une simulation à vide svp ?? :o
 
J

JPierre62

Compagnon
je te met ca en MP

Lolol j'arrive pas à le joindre , mais je vois que tu en a eu 1 !

Y est beau le AZP[/color]
 
A

AZP

Apprenti
Trop fort merci !

Bon ca bouge en l'air et ca suit la découpe ! Ca m'a permis aussi de correctement régler l'inversion ou non du sens des moteurs !

Maintenant il faut que je comprenne comme définir le point d'origine, car quand je clique sur programme start il me fait un immense aller-retour de l'axe des Z et je suis pas certain de comprendre pourquoi en fait......

Haaa ce beau monde qui s'ouvre a moi... et tout a apprendre :lol: Mais c'est ca le + interessant ! 8-)
 
D

dh42

Compagnon
oups, pour l'aller retour en Z c'est normal, c'est moi qui ai paramétré CB pour qu'il monte à 50 en Z à chaque changement d'outil (pour passer les doigts). et il y a toujours une opération de changement d'outil au début du prog.

(édite le GCode et remplace le(s) 'G0 Z50.0' par 'G0 Z5.0')

pour définir ton 0 (sur le prog il est en bas à gauche ; à la pointe de la jambe gauche du A)

1 ) amène ta fraise au point que tu considère comme le 0 sur ta pièce en X et Y

2 ) met les afficheur X et Y à 0 (clique dedans puis tape 0 et enter)

3 ) pour le Z ; descend jusqu'à ce que ta fraise effleure le dessus de la matière, puis met le Z à 0.

4 ) à partir de la tu peux lancer le prog.

il est fait pour une fraise à graver (dans du bois) en une passe de 0.5 mm de profondeur

Si tu veux tester avec un crayon ; lorsque ton crayon touche la feuille (réglage Z), tape -0.5 dans l'afficheur du Z, cela te permettra de ne pas exploser la mine :wink:

++
David
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir azp et les autres, :wink:

je vois que ça avance et bien pendant ce temps moi je recule :cry:

Problèmes électriques liés aux gros orages récents pendant mon absence et ordinateur qui refuse de faire quoi que ce soit :sad:

pour Adrenaglisseman, j' ai rencontré le même problème donc pour l' instant pas de solution : soit changer la chaîne porte câble soit faire un système qui tient tout cela par le haut et centrer au milieu de la table, une sorte de potence.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
raccordement de la VFD

Alproc, toi qui à directement acheté la VFD je pensais qu'on t'avait fourni ce qu'il fallait pour faire tourner ta machine.
Il m'a étais suggéré de mettre les durites le long de la chaîne porte câble (tenu par des colliers plastiques)

j'ai pensé au système de "potence" mais si je dois l'emmener chez quelqu'un c'est pas pratique pour la remettre avec une "potence" dans certains endroits. puis sa fait pas pas terrible un câble et 2 durites qui suivent la broche par le dessus

J'ai regardé un peu, et je vais contacter la société IGUS pour voir ce qu'il peuvent me proposer mais c'est pas donner, je pense que pour replacer les 2 chaînes porte câbles, les 100euros ne seront pas loin!

Personnellement, je pense que CNC-SHOP pourra proposer de nombreux autres produits, mais sa fait à penne un an qu'il à commencé. J'ai déjà fais pars de certaines de mes modifications qu'il trouve intéressante à mettre sur les futurs machines, mais patience!!! (sa prend du temps de trouver du matériel que l'on peut vendre à un prix "raisonnable" (même si pour un particulier sa fait toujours cher) pars rapport à d'autres fournisseurs)
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Adrenaglisseman, alproc

N'y aurait il pas moyen de se les faire à la CN les chaines portes câble ; un peu comme les chaines de la machine de cette vidéo ?

http://www.youtube.com/watch?v=Icyx1nKTjIQ (j'ose espérer qu'il n'a pas fait ça à la main :shock: )

Pour avoir fait des petites pièces fines en chêne, c'est plutôt résistant et ça ne reviendrait pas trop chère.

++
David
 
A

AZP

Apprenti
dh42 a dit:
oups, pour l'aller retour en Z c'est normal, c'est moi qui ai paramétré CB pour qu'il monte à 50 en Z à chaque changement d'outil (pour passer les doigts). et il y a toujours une opération de changement d'outil au début du prog.

(édite le GCode et remplace le(s) 'G0 Z50.0' par 'G0 Z5.0')

pour définir ton 0 (sur le prog il est en bas à gauche ; à la pointe de la jambe gauche du A)

1 ) amène ta fraise au point que tu considère comme le 0 sur ta pièce en X et Y

2 ) met les afficheur X et Y à 0 (clique dedans puis tape 0 et enter)

3 ) pour le Z ; descend jusqu'à ce que ta fraise effleure le dessus de la matière, puis met le Z à 0.

4 ) à partir de la tu peux lancer le prog.

il est fait pour une fraise à graver (dans du bois) en une passe de 0.5 mm de profondeur

Si tu veux tester avec un crayon ; lorsque ton crayon touche la feuille (réglage Z), tape -0.5 dans l'afficheur du Z, cela te permettra de ne pas exploser la mine :wink:

++
David

Merci bcp pour toutes tes explications !
J'avais a peu prêt assimilé la chose, mais j'aurais pas forcément trouvé de suite quelle ligne modifier dans le Gcode !
Je teste demain dans du polystyrène avec une fraise a graver, puis ensuite dans un bout de CP si tout c'est bien passé (la a cette heure ci, trop tard pour faire tourner le bouzin ou alors mes voisins vont me tuer :lol: )

@Alproc : courage l'ami !! j'espère qu'il n'y a pas eu trop de dégats ! :???:
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
chaîne porte-câble

dh42 a dit:
Bonsoir Adrenaglisseman, alproc

N'y aurait il pas moyen de se les faire à la CN les chaines portes câble ; un peu comme les chaines de la machine de cette vidéo ?

http://www.youtube.com/watch?v=Icyx1nKTjIQ (j'ose espérer qu'il n'a pas fait ça à la main :shock: )

Pour avoir fait des petites pièces fines en chêne, c'est plutôt résistant et ça ne reviendrait pas trop chère.

++
David

Déjà faire presque 200 maillons comme sur la vidéo sa va prendre du temps; mais admettons. Les maillons d'une chaîne porte câble ne sont pas envisageable avec une CNC il faut plutôt du moulage, plastique oblige, il n'y a pas d'axe comme une chaine de vélo, sinon on ne passerait plus de câble, nos chaine ont une partie en auto-portance, si on regard bien l'un des maillon on comprendra, dh42 si tu n'as pas de maillon pour voir, va faire un tour sur le site internet d'IGUS et tu verras que c'est pas envisageable à la CNC.
 
A

Anonymous

Guest
bonjour à tous, :-D

en fait pour les chemins de câble, il faut que je vérifie les dimensions dispos chez un de mes fournisseurs mais ça ne coûte pas si cher que cela.

on en monte sur les machines pour les flexibles hydrauliques et pneumatiques et c'est du consommable :wink:

c'est vrai qu'en bois quel cachet :P

le site http://www.igus.fr est très intéressant.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
Haut