Présentation machines CNC-Shop

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
J

JPierre62

Compagnon
Re: pièces faites avec la 6040

Adrenaglisseman a dit:
Bonjour à tous,

voici un usinage que j'ai fais hier.

Et vous vaux pièces?

Sinon j'ai toujours pas le moyen de faire tourner ma broche VFD, donc j'usine avec la 200w.

J'arrive pas à voir l'image ??
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JPierre62

Compagnon
Zorg a dit:
erreur dans le lien de l'image.

[/code]

Re ... Tes liens ne vont guére mieux ! lolol :lol: Ca marche pas !
rétrécie tes Photos à 100 ko et mets les directement , comme je fait !
""Je hais les liens !"" :oops:

Te mets des petite photos d'un essai sur bois , de l'Hévéa . D'une roue pour petite loco . Les petits défauts en bord de la roue sont dus à mon bloc de bois d'origine qui était mal taillé .
Pour l'hévéa , j'ai pas acheté spécialement : c'est des chutes d'un plateau de cuisine que j'ai gardé : de l'Hévéa lamelé collé et ca va trés bien à usiner . Les rayons de la roues font 0,8 mm en haut en 1,2 mm sur le bas . Et pas de casse , meme qd je l'ai repris sur le mandrin du tour pour finition de l'arriere. La roue fait 57 mm hors tout de diam.
Durée d'usinage : 2 h environ et reprise du dos au tour ensuite
Je dois la tailler dans du laiton , mais attends des fraises "à-des-couettes" , ou "adécouates" ! :oops: Nico , tu rectifies , svp !

En effet je trouve pas de fraise de 2 mm hémisphériques ayant une coupe au dessus de 6 mm de profondeur ...., Alors , ca m'ovalise les trous d'axes .... Je cherche !

Adrenaglisseman , j'ai eu le tour , moi aussi , des pas qui sautent ... il suffit de baisser la vitesse de déplacement , à grande vitesse , ca a tendance à perdre le nord ! ..... Donc qui va molo , va loin !

J.P

JP-10-06-22-444.JPG
Roue Loco2

JP-10-06-22-443.JPG
Roue Loco1
 
Z

Zorg

Compagnon
JPierre62 a dit:
Zorg a dit:
erreur dans le lien de l'image.

[/code]

Re ... Tes liens ne vont guére mieux ! lolol :lol: Ca marche pas !

je plaide non coupable votre honneur

ce ne sont en aucun cas mes images

c'est juste une explication, qui permtra à l'auteur de corriger ses liens, qui pointent (pour faire simple) sur le serveur ftp de free et non sur ses pages web :D
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
photo et pas qui sautent

Bonjour, es-ce que maintenant vous voyez la photo?

Pour les pas qui sautent je ne pense pas que sa soit la vitesse qui soit en cause je pense que dans du polystyrène les pas n'aurais pas sauter, c'est que mes paramètre dans l'alu on fais sauter des pas car c'était un peut trop dur par rapport au réglage de à la tension/courant du moteur.

Bien les roues en bois, tu as utilisé cam bam?
 
J

JPierre62

Compagnon
Re: photo et pas qui sautent

Adrenaglisseman a dit:
Bonjour, es-ce que maintenant vous voyez la photo?

Pour les pas qui sautent je ne pense pas que sa soit la vitesse qui soit en cause je pense que dans du polystyrène les pas n'aurais pas sauter, c'est que mes paramètre dans l'alu on fais sauter des pas car c'était un peut trop dur par rapport au réglage de à la tension/courant du moteur.

Bien les roues en bois, tu as utilisé cam bam?

Ok , la photo est passée . Jolies pièces ! ca a du metttre du temps aussi , pour l'usinage .
Non, pas utilisé Cambam pour le Gcode ,
J'ai eu le fichier dessin en 3 d par le président du club Vapeur et le Gcode par un ami .
En découpe , suis opérationnel tout seul , du dessin avec Qcad>Cambam>Mach3 , ca va .... mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre sur Cambam pour des pièces plus compliquées avec plusieurs passes et en 3D . . Ca va venir , petit à petit .
Je vois que toi tu as bien avancé en 3 d .
je bute un peu sur l'anglais . Dommage qu'on ai pas le cambam en français . Ca m'aiderai bien
 
O

oliv

Compagnon
Bonsoir,

c'est normal que j'ai une fenêtre qui s'ouvre et qui me demande un mot de passe sur ce sujet ?????

C'est juste chez moi ou chez vous ça fait ça aussi?
 
F

fabricio

Ouvrier
oui c'est par ce qu'une photo a été poster alors qu'elle est situer dans un espace perso privé donc il demande l'authentification
 
J

JPierre62

Compagnon
Re: CAM BAM tuto

Adrenaglisseman a dit:
Pour cam bam c'est pas très compliqué quand on connais ce super site:

http://id-conception.fr/index.php?page=Cambam

sinon moi je fais actuellement: CATIAV5 / Cambam / Mach3

Et j'aimerais faire quand je le maitriserai:CATIAV5 /Surfcam / Mach3

Oui, vrai , je connais Adrenaglisseman le site ID- je me suis meme inscrit . J'ai imprimé tout ça , le problème , c'est que j'ai été un peu faineant depuis 1 mois . ( en + du boulot ) , j'ai pas pris le temps de tout voir , et qd j'ai eu besoin de la machine , j'ai regardé que ce qui m'interressait .Et faire des pièces qui attendaient . Vivement la retraite, pour avoir le temps de tout faire ! :-D .....
Je vais me faire un plan perso d'une pièce toute simple creusée ,reprendre le tutoriel CamBam et essayer de le suivre jusqu'au bout .
Le blème dans la cnc , qd tu réussit quelque chose , bah , tu es heureux et tu fait déjà ce que tu as compris . Tu améliore ce que tu sait , tu t'occupe aussi de comprendre le Mach3 et ca prends du temps , mais t'avance qd même !
Après il faut bien aller plus loin , et là , faut reprendre les bouquins .
.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour JPierre62

Je prends le train en marche, ces machines m'intéressaient (et m'intéressent toujours) et je vais suivre cet "essai" de ces petites bête avec intérêt.

JPierre62 a dit:
Après mesures des pièces finies ,
J'ai quand même 2/10 ème de mm en moins sur la hauteur .
Sur la largeur , moins d'1/10 ème .
Faut que je trouve d'ou ça vient .
Personne n'a une idée ?

A tu réglé ton problème de cote ?

Si non, à tu fait le calibrage de tes axes dans le "motor tuning" de Mach3 ?

Si pas de problème de calibrage, alors il se peut que ta fraise n'ai pas exactement le bon Ø, je me suis fait pièger en usinant tout une pièce avec une fraise de 5,4 et un prog. fait pour une fraise de 5.5 :-D

pour l'instant je travaille avec une ID-CNc, AutoCad LT, CamBam +, CutViewer Mill, Mach3.

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
dh42 a dit:
Bonjour à tous, bonjour JPierre62
JPierre62 a dit:
Après mesures des pièces finies ,
J'ai quand même 2/10 ème de mm en moins sur la hauteur .
?

A tu réglé ton problème de cote ?
Si non, à tu fait le calibrage de tes axes dans le "motor tuning" de Mach3 ?
Si pas de problème de calibrage, alors il se peut que ta fraise n'ai pas exactement le bon Ø, je me suis fait pièger en usinant tout une pièce avec une fraise de 5,4 et un prog. fait pour une fraise de 5.5 :-D
pour l'instant je travaille avec une ID-CNc, AutoCad LT, CamBam +, CutViewer Mill, Mach3.
David

oui, David trouvé , ma fraise faisait pas 3 mais 3,175 , donc c'est résolu ;

Bienvenue sur le post à Alproc , et je vois que tu es bien avancé . On manquera pas de te demander conseil , si ca bloque .

Pour le calibrage des axes , j'ai suivi la notice de démarrage , et les pas ne sautent pas , sauf , de temps à autre , qd je force la vitesse , du coup , je ralentit et tout remarche .
 
D

dh42

Compagnon
Pas de pb., si je peux aider ce sera avec plaisir. :-D

Pour les pertes de pas, oui d'après ce que j'ai compris (merci Ordinerf) le couple moteur diminue quand la vitesse de rotation moteur augmente ce qui est susceptible de faire perdre des pas.

Pour limiter le pb. on peut aussi diminuer le facteur d'accélération si le "décrochage" se fait tout de suite au début du mouvement.

Quel délais environ entre la commande et la livraison d'une 6040 ?

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
dh42 a dit:
Pas de pb., si je peux aider ce sera avec plaisir. :-D

Quel délais environ entre la commande et la livraison d'une 6040 ?

++
David

Ok david . ca doit etre ca le blème de perte des pas .

Pour les délais , demande en MP à bugster67
C'est le boss de CNC-Shop , il te répondra ( souvent le soir )
Moi j'ai eu le pot de tomber sur une machine qu'il avait en stock et je l'ai eu rapidement . Mais regarde les posts des autres amis qui l'on commandés et pose leur des questions .
fraiseuses-cnc-portique-des-320euro-t9718.html

Cette nuit , me suis amusé à tailler ..... ben oui, on est des fumeurs chez le J.P , oui, je sais , c'est pas bien ..... un petit cendrier .
Le plan fait main , et le code recu par un ami .
Taillé dans mon bois préféré : Hévéa de recup . Ca donne pas mal .
Partie d'un bloc plus grand , ramené à la scie à ruban 80 x 80 sur 30 de haut pour avoir de quoi la brider et c'est partit !
Le petit défaut : la vitesse réglée trop basse : 200 , et l'outil qui n'avance pas . Le programme était prévu pour de l'alu et c'était un essai !
Commencé l'usinage à 19 h 30 et la dernière passe : :oops: 04 h15 du matin , plus de 8 h . Le j.P redescendait au sous -sol toutes les heures en petite tenue pour voir l'avancement et pouvoir arrreter la machine au bout !
et remontait me réchauffer les pieds sur ma tite femme qui ralait dur ! :wink: .
La-aussi , , la notice en français de Mach3 serait la bienvenue , car je n'ai pas trouvé comment accélérer la machine quand on à lancé le programme . Peut'on seulement changer la vitesse des axes , qd on a démarré l'usinage ???
Mais pas grave , ca s'est terminé et ai réussit à me lever à 7 h 30 pour le turf !

JP-10-06-24-455.JPG
Cendrier terminé- reste que le fraisage des Bas cotés + le dessous au tour à faire

JP-10-06-24-452.JPG
le dégrossissage

JP-10-06-23-448.JPG
La CNC 6040 en action
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si tu as le même écran, c'est là...

Soit cliquer sur "+" ou alors glisser déplacer la souris sur la barre verte de droite... :wink:

Maximum, 300%

Capture.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Oui, et le bouton reset pour revenir vite fait aux valeurs de base en cas de cata :)

Pour éviter de te faire piéger sur le temps d'usinage, sous Mach tu a un test qui te permet de savoir le temps que ça prendra.

Onglet "Tool Path" Bouton "Simulate program run"


Fait gaffe, si on avance trop doucement dans le bois on crame les fraises (surtout les HSS) pour ma part j'ai ajouté un refroidissement de l'outil par un jet d'air

air0510.jpg


air0410.jpg



Ben pour le cendrier il me faudrait le même en 300 de Ø :oops: :twisted:

Je n'ai pas encore essayé les fonctions 3D pour l'instant, tu a un beau résultat en tout cas.

Pour modifier ton Gcode, tu peux aussi faire un rechercher/remplacer pour changer tes F200 en Fxxx sous un simple éditeur de texte sans repasser par la FAO

++
David
 
H

hb30

Ouvrier
jPierre62 et dh42, quelle type de fraise utilisée vous pour le bois ? hémisphérique, j' imagine mais combien de lèvres, avec revêtement spécial ou pas ?

pour des débutants ... vous faîtes déjà des pièces fort sympathiques.

à bientôt
 
J

JPierre62

Compagnon
hb30 a dit:
jPierre62 et dh42, quelle type de fraise utilisée vous pour le bois ? hémisphérique, j' imagine mais combien de lèvres, avec revêtement spécial ou pas ?

pour des débutants ... vous faîtes déjà des pièces fort sympathiques.

à bientôt

Pour free Rate , je sais , mais ca marche en maxi , sur la vitesse F que le programme Gcode à dans la liste déroulante ; et comme il n'y avait que F200 , bah ca n'avance pas plus vite que 200 ! lolol

Pour hb30 , je commande des 2 lèvres , pour alu , sur ebay , les ai à 4,90 euros . je les prends par 3 pour gagner sur le port . Tu tapes : Fraises Aluminium ,et hemisphérique si tu as besoin , et tu vois , le vendeur est pratiquement seul à vendre ces fraises , et elle tiennent le coup pour de l'alu et laiton . C'est qd même moins chers que les fraises à 14 ou 19 euros .


Ben pour le cendrier il me faudrait le même en 300 de Ø

Bah tu programmes des pouces au lieu des mm , au départ , t'aura un super cendrier et 23 h00 d'usinage ! lololol

Bonne soirée à tous , là la machine me fait une gravure , la tête à Jaunie :oops: ! pardon à Halliday !
Dans du bois pour commencer et demain dans de l'alu !
 
D

dh42

Compagnon
hb30 a dit:
jPierre62 et dh42, quelle type de fraise utilisée vous pour le bois ? hémisphérique, j' imagine mais combien de lèvres, avec revêtement spécial ou pas ?

pour des débutants ... vous faîtes déjà des pièces fort sympathiques.

à bientôt

Bonjour Hb30

je prends mes fraise ici 3D-Fraises

Pour l'instant je n'utilise pas d'hémisphérique car je ne fait pas (encore) de sculpture (3D)

Je n'ai pas encore usiné de métal.

la fraise que j'utilise le plus est une Ø 3.17, 3 dents cylindrique coupe au centre carbure non revêtue.
(découpe CP, chêne)

pour la gravure, fraise à graver 60° carbure pointe 0.1mm

Pour avoir essayé, je déconseillerai l'HSS, surtout dans le CP (et à bannir totalement dans l'agglo)

j'ai mis quelques vidéo d'usinage sur Ma chaine YouTube

++
David
 
A

AZP

Apprenti
Et la mienne qui est toujours au garage par manque de temps !! :oops: :oops: :oops:

Il faut que je finisse ma table roulante qui la recevra, que je puisse commencer a faire des essais et appréhender la chose !

P**** de boulot qui me bouffe tout mon temps :cry: mais faut bien vivre ! :roll:
 
J

JPierre62

Compagnon
hb30 a dit:
jPierre62 et dh42, quelle type de fraise utilisée vous pour le bois ? hémisphérique, j' imagine mais combien de lèvres, avec revêtement spécial ou pas ?

pour des débutants ... vous faîtes déjà des pièces fort sympathiques.

à bientôt

C'est aussi à
http://stores.shop.ebay.fr/3D-Fraises__W0QQ_armrsZ1
que vient les miennes ,

Azp , vivement que tu ai un peu + de temps , pour démarrer tout ça !

T'as recu ton boitier ?
J.P
 
A

AZP

Apprenti
JPierre62 a dit:
Azp , vivement que tu ai un peu + de temps , pour démarrer tout ça !

T'as recu ton boitier ?
J.P

Vous m'avez motivé pour continuer le bricolage encore ce soir ! :wink:
Du coup j'ai rajouté qq vis et renfots sur ma table, la je pense que ca devrait aller !
Je doublerait peut etre l'épaisseur de la planche supérieure qui va accueillir la CNC, selon la "déformation" visible une fois que je l'aurai posé dessus !
Allez demain soir la descend jusqu'au garage, je mets la CNC dessus et je remonte tout le bouzin !
Il faut juste que je me trouve un petit écran d'ordi pour aller a coté !
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Mise en place de la broche VFD

Bonjour,

Alproc et en vacances? lol

Jérôme Hurni m'a donné par mail les infos nécessaire pour la mise en route de la broche.

A part Alproc et moi qui à une broche VFD?

Je mettrais une photo quand je l'aurais mise en place / raccordé complet.
 
A

AZP

Apprenti
Voila mon "post de travail" :wink:

P1030060.jpg


P1030062.jpg


Je vais encore renforcer la table un peu, récupérer un écran LCD demain a pas cher que j'ai trouvé sur le bon coin, et ca va rouler :wink:
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir Adrenaglisseman, :-D

hélas non pas encore et carrément débordé par le boulot et les déplacements donc retard de partout :wink:

je pense qu'il serait intéressant de mettre les explications du fabricant en ligne comme cela si nous ne sommes pas que 2 ça servira :P

au passage un grand merci à JPierre62 qui anime bien ce sujet et nous aide tous à progresser.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
Haut