Présentation machines CNC-Shop

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
pour bien voir la matière enlevée, dans Cambam, clique sur le dossier "Machining", puis met "ShowCutWidhts" à TRUE

Si tu a une pièce compliquée ou il y a plein de trajectoires d'outils, tu peux mettre "ToolpathVisibility" sur "SelectOnly" ; tu ne verra que les trajectoires de la "MOP" sélectionnée :wink: (c'est au même endroit)

sur l'essai de texte que j'ai fait, j'avais une police par defaut de 60 de haut (10mm par défaut) et une fraise de Ø 1mm

++
David
 
A

AZP

Apprenti
dh42 a dit:
pour bien voir la matière enlevée, dans Cambam, clique sur le dossier "Machining", puis met "ShowCutWidhts" à TRUE

Si tu a une pièce compliquée ou il y a plein de trajectoires d'outils, tu peux mettre "ToolpathVisibility" sur "SelectOnly" ; tu ne verra que les trajectoires de la "MOP" sélectionnée :wink: (c'est au même endroit)

sur l'essai de texte que j'ai fait, j'avais une police par defaut de 60 de haut (10mm par défaut) et une fraise de Ø 1mm

++
David

Merci pour toutes c'est infos c'est super !

Encore un truc que j'ai pas trouvé : sur le site cité qq pages avant qui fait des petits tutoriaux de CamBam, il arrive a mettre la vue en 3D pour voir les passes et perçages dans la profondeur de la pièce !
Et ca j'ai pas trouvé... j'arrive a changer les axes de vue (XY, YZ ou XZ), mais jamais à mettre une vue disons "isométrique" pour voir en 3D... incapable de trouver le menu qui fait ca, j'ai l'impression d'être un peu un boulet mais bon, faut bien apprendre !

EDIT : je viens de faire un test rapide de "pocket" dans un texte, effectivement j'ai agrandi la taille de la police, et maintenant avec ma fraise de 3.175 ca passe ! Je pense qu'avant le texte était beaucoup trop petit, je suis tellement bête ! :lol:

En fait il est super ce logiciel, on apprends très vite en qq clics et les résultats sont la de suite !

Dernière étape, maitriser la création de gravures "3D" ! Mais ca, ce sera pour demain !
 
D

dh42

Compagnon
hello

dans la fenetre de dessin de CamBam:

Alt + bt gauche souris pour tourner la vue

roulette = zoom

clic du milieu (roulette) = déplacement (pan)

Alt + double clic gauche = reset de la vue (zoom, position, vue de dessus)

sélection de plusieurs traits: Ctrl + clic gauche (ne pas relacher ctrl)

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
Eh ben !
Merci à David > DH42
Que de tuyaux pour nous faire avancer . Avec tout ca , on va avancer plus surement , plutot que de cliquer n'importe ou !
Je vais reprendre tout ça ligne par ligne et metttre à jour mon ecran en french .

Hier , j'ai pas pu beaucoup intervenir :
Tailllé 130 rondelles dans du PTFE de 1,5 mm pour le Boulot avec la CNC bien sur !
Fait un petit visu à la maison avec Cphili qui est venu de belgique pour se dépanner en Bloc d'alu pour continuer sa mignonne perçeuse miniature ,
Et A-Midi : remonté à l'étage : La famille oblige ,
Mais vais imprimer tout ca au boulot pour l'avoir sous les yeux .

Et azp est en train de nous dépaaser alégrement . Super .
Plus qu'a régler son blème d'arret intempestifs et roule , ma poule !!

Bonne semaine à vous tous !

J.P
 
A

AZP

Apprenti
Maintenant que je vais passer ma semaine au boulot, ca va avancer a vitesse d'escargot :lol:

Il me reste a installer le système d'aspiration, régler ce problème d'arrêt, et après je vais voir pour réaliser un palpeur pour réglage auto de l'axe Z.

etalonner-automatiquement-axe-z-point-0-usinage-avec-mach3-t14245.html

Et si c'est facile et pas prise de tête, je verrai pour renouveler l'opération pour X et Y !
 
A

AZP

Apprenti
Voila j'ai usiné un nouveau AZP en "poche" cette fois, et j'ai au préalable dessoudé le bouton d'arrêt d'urgence !
L'usinage a duré 15min, et ne s'est jamais arrêté !! Le bouton doit donc être un peu malade ou hyper sensible !

P1030069.jpg


P1030070.jpg


L'état de surface des contours est très bien, par contre dans le "P" par exemple, le petit morceau du "trou" du P n'est pas très propre..... une idée ?
Aussi, il m'a fait un chemin d'outil de n'importe quoi, a passer a une lettre, puis une autre, puis revenir a celle d'avant... :roll: Va falloir le dompter le petiot ! :lol:
 
D

dh42

Compagnon
Salut AZP

Sympa l'usinage :-D

Pour ton pb de contour intérieur, il me semble qu'il y a le même prob. sur le A.

je ne sais pas si c'est un bug de CB ou si c'est normal, mais regarde bien les dessin en dessous

une région avec son parcours d'outil.

region10.jpg


on a l'impression que tout vas bien, mais si on active "showcutwidths" et qu'on y regarde de plus près ...

region12.jpg


region13.jpg


on vois que l'usinage n'est pas fini sur la partie interne ; ça le fait tout le temps ..

la solution, faire un contour en plus sur la partie interne de la poche pour finir.

un truc au passage ; tu peut dire à CB de s'arrêter avant le bord de la poche (interne et externe) et donc de laisser un peu de matière pour faire un contour de finition.

region11.jpg


l'option "rouging clearence" permet de garder ce rab. de matière ; ici réglé à 0.5 mm

on vois bien que la zone en vert représentant la matière coupée par la fraise n'arrive pas tout à fait jusqu'au trait rouge du contour.

pour l'ordre d'usinage, oui, c'est un peu le bintz !!

le plus simple:

crée une MOP pour une seule lettre à la fois ; donc 3 MOP dans ton cas.

-tu crée la première MOP sur une lettre
-tu règle tout tes paramètres d'usinage
-clic droit sur la MOP (dans l'arbre) -> copy MOP to Template
(cela copie tous les paramètre d'usinage pour cette opération)
-tu sélectionne la lettre suivante
-tu applique l'opération ; elle aura les même param que la précédente, car ils seront pris dans le "template" (modèle).

Pour une MOP, tu peux définir le pt de départ dans "startpoint" (liste de la MOP) tu clique sur "select" dans la liste déroulante, et tu clique sur ton dessin pour définir le pt de départ ; tu aura un rond rouge qui le matérialisera.

Bon, il semble que le coupable des arrêt intempestifs soit démasqué ce coup ci :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
PS: pour découper un texte en lettre séparée: edit/explode :wink:
 
A

AZP

Apprenti
Il est merveilleux ce dh42 !! :prayer: :prayer: :prayer:
Il a meme anticipé ma dernière question après lecture du post : comment dissocier un texte mono bloc :o

MERCI !
 
A

AZP

Apprenti
Voila un poste de travail qui avance un peu !

Perçages des trous pour durites d'aspiration et passe câbles :

P1030072.jpg


P1030073.jpg


La petite, c'est pour la "soufflerie" et la grande, l'aspi !

P1030074.jpg


Et on remet tout en place! (purée ca pèse un âne mort cette machine !)

P1030075.jpg


Bon la suivante, c'était juste un essai, il va falloir usiner une vraie pièce pour faire tenir la durite en lieu et place devant la fraise !!

P1030076.jpg


Et en global :

P1030077.jpg


P1030078.jpg


Il me reste les plastiques de protection pour l'écran et le PC a découper, faire un vrai support pour l'écran car celui la tel quel, forcément c'est bancal !
Usiner une attache pour la durite d'aspi, faire un adaptateur pour récupérer l'air expulsé de l'aspi pour réinjecter pour la soufflette... et ce sera déjà pas mal !

:wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut :-D

Tu vas la mettre ou l'hiver ? , Grenoble c'est assez loin de l'équateur il me semble :wink:

Pas dans l'appart. j'espère, c'est un cas de divorce :twisted: :twisted:

Au fait, les parties en bleue sur la machine, c'est de l'acier ou de l'alu ?

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
Super AZP .
Tu nous étonnes.
Tu redémontes tout[/color] , il manque un branchement de tuyau pour la canule d'aspiration pour le verre de pastis qui doit etre en dessous , près de la cuve d'aspirateur ! :lol:

J'ai lu aujourd'hui que tu avait trouvé la panne ( bouton d'arret ) , encore une affaire de réglée .
Oui, elle est lourde , la bécane ! pas évident de lapositionner seul , moi j'ai attendu le " beau ( de loin ) -garcon" !
 
A

AZP

Apprenti
dh42 a dit:
Salut :-D

Tu vas la mettre ou l'hiver ? , Grenoble c'est assez loin de l'équateur il me semble :wink:

Pas dans l'appart. j'espère, c'est un cas de divorce :twisted: :twisted:

Au fait, les parties en bleue sur la machine, c'est de l'acier ou de l'alu ?

++
David

T'en fais pas, tout l'interet des roulettes est qu'elle va pouvoir dégager dans le garage le moment venu !
En fait j'ai construit ce "combiné" de fraisage exprès pour la remonter sans peine du garage le temps "d'apprendre" à m'en servir.
Quand je serai rodé, elle retournera au garage. Comme ca, une simple prise électrique et la clef USB avec le fichier .nc et zou, tout roulera sans moi !
Pour le divorce pas de soucis pour l'instant, je n'ai hélas pas la chance de vivre avec ma bien aimée.

Les parties bleues je t'avoue ne pas avoir regardé encore en détail... mais vu son poids, je doute que ce soit 100% alu....
 
A

AZP

Apprenti
JPierre62 a dit:
Super AZP .
Tu nous étonnes.
Tu redémontes tout[/color] , il manque un branchement de tuyau pour la canule d'aspiration pour le verre de pastis qui doit etre en dessous , près de la cuve d'aspirateur ! :lol:

J'ai lu aujourd'hui que tu avait trouvé la panne ( bouton d'arret ) , encore une affaire de réglée .
Oui, elle est lourde , la bécane ! pas évident de lapositionner seul , moi j'ai attendu le " beau ( de loin ) -garcon" !

J'aime pas le pastis ! :lol:
Par contre c'est vrai qu'a coté du fut d'aspiration j'aurai pu mettre un fut de bière, et faire un trou pour la tireuse ! :lol: :lol:

Pour la "panne" j'espère que c'était uniquement ce bouton coupe circuit, les prochains fraisages confirmeront ou infirmeront cela !

J'espère pouvoir avancer assez vite pour bientôt faire un tuto pour confectionner un palpeur pour l'axe Z !
Je vais aussi regarder pour piloter la broche (au moins le on/off ce serait déjà ça) depuis Mach3. Si tout marche comme je le souhaite, je vous ferai aussi un petit exposé pour le faire chez vous !

Allez, bonne nuit a tous !
 
A

AZP

Apprenti
dh42 a dit:
AZP a dit:
.....Je vais aussi regarder pour piloter la broche (au moins le on/off ce serait déjà ça) depuis Mach3. .........

Salut

J'ignore si ça peut te servir car ta broche est en CC il me semble, mais Bruno d'ID-Conception m'a fait passer ce pdf ; il y a peut être quelques infos utiles (je suis nul en électronique)

++
David

Merde il veille encore + tard que moi lui ! :lol:

Merci pour la doc ! Ca pourra me servir pour apprendre a configurer Mach3 !
Pour l'électronique (t'en fais pas c'est mon métier de tous les jours) il me faut astucer autrement car oui, c'est un moteur a courant continu !
J'ai mes petites idées mais bon pas urgent pour le moment, d'abord finir l'installation du poste de travail, et surtout apprendre a usiner ! :wink:
Les petits trucs marrant viendront un peu plus tard !
 
D

dh42

Compagnon
oh ! je suis pas couché avant 5 ou 6 h du mat :roll:

Si tu est du métier, tu connais peut être le simulateur ISIS (PROTEUS) pour l'électronique ; je m'amuse un peu avec mais je suis trop nul pour faire des trucs utiles :evil: c'est vraiment marrant ce machin !

PS au fait je voulais t'envoyer le pdf en MP, mais ça m'a dis que ta boite MP était pleine :wink:

Bonne nuit
 
A

AZP

Apprenti
Je connais de nom mais jamais utilisé. Je travail avec un autre logiciel de CAO. La simulation je l'utilise surtout pour les circuits analogiques quand j'ai des doutes (audio surtout, filtrage etc).

Pour la boite oui elle était pleine, spammé par un certain membre de ce forum :lol: :wink: :wink: Je l'ai vidé ! (la boite, pas le membre ! :lol: )
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Balai en carbone pour Broche DC

Bonjour,

je suis coincé car j'ai du changer les roulements de la broche DC j'y suis arrivé mais c'est pas simple!!!
dans la manipulation j'ai cassé le taraudage plastique ou se loge le bouchon rouge. Espérons que sa puissent tenir avec du sparadrap/chatterton/scotch.
Mais j'ai également cassé le balai en carbone. Et les charbons que j'ai de rechange ne sont pas compatibles (ils n'ont pas de languette pour mettre les cosses)

Quelqu'un serrait-t'il ou je peux me procurer des Balais/charbons à languette?

Merci
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonsoir Adrenaglisseman.
Peut etre pourriez vous adapter une autre paire de charbon en les abrasant sur une cale à poncer grain fin ,je l'ai fais bon nombre de fois ,c'est nickel.
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
RECHERCHE DE CHARBONS

Bonsoir ultimate900,

le souci c'est que je ne sais pas du tout ou acheter n'importe que sorte de charbon, en mécanique j'en connais un petit rayon mais en électricité j'en connais bien moins.
 
J

JPierre62

Compagnon
Re: Balai en carbone pour Broche DC

Adrenaglisseman a dit:
Bonjour,

Mais j'ai également cassé le balai en carbone. Et les charbons que j'ai de rechange ne sont pas compatibles (ils n'ont pas de languette pour mettre les cosses)

Quelqu'un serrait-t'il ou je peux me procurer des Balais/charbons à languette?

Merci

Adrenaglisseman
C'est quoi , le modèle de ta broche ? La VDF , il me semble
envoi une photo du charbon qui n'est pas cassé , J'ai quelques modèles à la boutique , je peux regarder et si ca corresponds t'en envoyer . Mets aussi les dimensions du charbon .

Mais demande en MP à bugster67, le boss de CNC-Shop il doit en avoir de réserve , surement , pour la VDF , il n'a pas mis un jeu de charbon en Rab ? avec la petite , j'en ai eu 2 de reserve .
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Broche et charbon

Bonjour,

Alors, j'ai dans un 1er temps acheté la 6040 avec la DC et dans un 2ème temps acheté la VFD qui heureusement vu le prix et une brushless (sans charbon) bien plus adaptée que le moteur électrique reconditionné en broche DC. (c'est pas une critique, et je trouve sa bien pratique de commencer l'usinage avec cette broche pas trop cher, pour pouvoir se rendre compte si la 6040 vaux le coup d'investir d'avantage)

Pour le moment je me suis servie de la DC car je n'ai pas encore ce qu'il faut pour brancher correctement la VFD.

Donc les charbons recherchés sont ceux de la DC que presque tout le monde possède.
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
réglage potentiomètres des 3 axes

Comment avez-vous réglé vos potentiomètres?

Je l'ai ai mis à zéro puis fais un trait au marqueur pour avoir un repaire (comme pour faire une aiguille sur un compte tour ou un compteur de vitesse) et j'ai tourné à fond, j'ai vu qu'il y avait environ une course de 270° et ensuite je les ai tous mis à 180° (soit les 2/3 de la puissance max) je pense que c'est bien trop pour rien.

Et vous comment avez vous réglé?

Pour DH42 y a t-il un réglage sur vos cartes?
 
A

AZP

Apprenti
Pour la vitesse de la broche, je vais voir a vous préparer un petit circuit électronique tout simple pour faire tachymètre, et le brancher directement sur le port // pour que Mach3 en affiche le résultat (selon ce qui a été présenté dans le .pdf envoyé par dh42.
Vous en faites pas, je parle pas d'une grosse carte de contrôle, mais vraiment les 2-3 composants minimes pour y arriver !
 
J

JPierre62

Compagnon
Re: Broche et charbon

Adrenaglisseman a dit:
Bonjour,

Donc les charbons recherchés sont ceux de la DC que presque tout le monde possède.

Ok , avec ma machine , deux charbons de RAB ont étés livrés avec ...
Tu ne les a pas eu ?? emballé dans la petite boite plastique livrée avec !
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Si mais j'utilise désormais déjà ceux de rechange qu'il faut soudé pour avoir la languette à mettre dans la cosse.
 
J

JPierre62

Compagnon
Je viens de vérifier les miens ,
En effet , il faudra resouder la languette au changement de charbon .
J'ai déjà un bon 2,5 mm d'usé sur les premiers .

Tu a pas essayé de demander à CNC shop , s'il en a de réserve à nous envoyer . Je crois que je vais le faire .

Par la suite , je verrais aussi à commander la grosse
 
Haut