Présentation machines CNC-Shop

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
JPierre62 a dit:
ou qd on à pas mis une fraise assez grande et que le ca arrive qd même en butée basse . ca m'est déjà arrivé , qd mon plateau bois était moins épais !

Bonjour JP

Exact, je n'avais pas pensé à ce problème ; sur ma machine le nez de broche touche la table même sans le plateau martyr (190 mm de course totale en Z pour un passage sous portique de 100 mm sans le martyr)

Bonnes vacances :wink:

++
David
 
A

AZP

Apprenti
Ca pour le coup quand je démarre une nouvelle pièce, au moment du bridage de la pièce et du calibrage des 0, je vérifie toujours (bah oui maintenant que je me suis fait avoir une fois !) que la fraise est suffisante pour travailler sur toute la hauteur, sans que la broche ne touche quoi que ce soit !

Ca fait que parfois je passe pas mal de temps a bien brider, faire des survols a blanc, etc, mais au moins après je suis quasi sûr qu'il n'y aura aucun problème lors de l'usinage.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Si ça peu te consoler, même sur une fraiseuse normale, on passe souvent plus de temps à fixer la pièce et à faire tous les réglages qu'a usiner !!

Mon record, 3 h de mise en place, 10 min d'usinage :lol:

++
David
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Existe t'il une vidéo de la broche vfd en fonctionnement?
Un possesseur de cette dernière pourrait il en faire une, merci d'avance, la machine m'intéresse fortement.

A+
 
A

AZP

Apprenti
Fixation de la cellule photo + peinture blanche (toute fraiche lol) pour le tachymètre :

P1030147.jpg


P1030148.jpg


Plus qu'à câbler ! :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Re,

Azp, un conseil d'électrotechnicien.. :oops: (ni vois pas de leçon, je ne peux pas encore en donner vraiment en cnc) mais je pense que tu devrais prévoir un switch qui shuntera toute la série des fins de courses hors arrêt d'urgence. Les fdc de ce type sont source de problèmes rapidement, poussières, vibrations, etc.. Je pense que tu as (sans le vouloir) multiplié les sources de pannes. Mets du magnétique si tu ne fais pas d'acier, ou des fdc étanches.
A voir les contacts d'alarmes ne sont pas trop cher et l'ip peut être jusqu'a l'étanchéité parfaite. (enfin, c'est ce que je ferai)

Voilà, a+
 
A

AZP

Apprenti
Oui je me suis déjà mis le doute à ce sujet.... Si vraiment c'est trop problématique, je passerai sans doute sur des ILS. On verra à l'utilisation :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Pour les fdc magnétiques, j'y ai pensé mais seulement dans le cas ou ils serviraient d'arrêt d'urgence, je ne pense pas qu'ils soient assez précis (même ajustés) pour des contacts de positionnements. La puissance des aimants dépend d'un facteur incontrolable, la température à laquelle ils se trouvent.

édit: vu que tu es dans les hauts parleurs, je t'apprend rien, mais c'est pour ceux qui lisent.

Les contacts mécaniques sont plus précis. (opto c mieux mais c + cher)
Du coup, tu devrais leurs usiner une coque presque étanche en abs ou autre, contre les poussières et vibrations ? Puisque tu as déja la cnc, ça va pas être difficile !
Vivement que ce soit plus concret pour moi, dur dur... je bave.

A+
 
O

oliv

Compagnon
Ca y est, la mienne est à la maison !!!! Plus qu'à l'installer ..... (pas le plus facile ....).

Va falloir que je relise l'ensemble du post, moi, pour démarrer dans de bonnes conditions .... :???:
 
A

AZP

Apprenti
Cool ! Un de plus ! :-D

Moi la ces derniers temps, un peu sur pause, surtout que j'ai pas été souvent chez moi :???:
 
J

JPierre62

Compagnon
oliv a dit:
Ca y est, la mienne est à la maison !!!! Plus qu'à l'installer ..... (pas le plus facile ....).

Va falloir que je relise l'ensemble du post, moi, pour démarrer dans de bonnes conditions .... :???:

Bienvenue au club Oliv !

Oui, relis bien les posts ! ca aide !
 
Y

yellowdogaero

Nouveau
Salut à tous!

Voilà je suis passioné d'aéromodélisme , et une cnc 5 axes de petite taille
(et pas trop cher) me serait bien utile ! Etant complétement débutant en cnc cette machine me semble idéal pour franchir le pas.

J'aurai voulu savoir les limites d'utilisation en sachant que je vais l'équipé de la broche 800W.

Merci d'avance!
 
J

JPierre62

Compagnon
yellowdogaero a dit:
Salut à tous!

Voilà je suis passioné d'aéromodélisme , et une cnc 5 axes de petite taille
(et pas trop cher) me serait bien utile ! Etant complétement débutant en cnc cette machine me semble idéal pour franchir le pas.

J'aurai voulu savoir les limites d'utilisation en sachant que je vais l'équipé de la broche 800W.

Merci d'avance!

:bienven: yellowdogaero

Pour de l'aéro modélisme , je penses aus c'est surtout : bois , alu ou laiton , elle est largement compétente . J'ai la petite broche et ne travaille qu'en 3 axe , mais que de la découpe alu et laiton .
C'est une bonne machine , Bon rapport qualité-Prix .
Pour le 5 axes je connait pas , mais les amis vont te renseigner .

J.P
 
H

her68_123

Apprenti
cnc shop

bonjour
je lis régulièrement ce post
je suis surpris de l'enthousiasme que vous portez sur ces machines
j'ai commandé une CNC 4030 4 axes au mois de novembre 2009
je lai récupérée fin avril incomplète, il manquait le 4eme axes
j'ai enfin eu le 4eme axe mi juillet et aujourd'hui, je n'ai toujours pas les paramètres pour mach3 de cet axe
du plus je travail avec solidworks et a ce jour il y a toujours des problèmes de compatibilité entre solidworks et mach3
au résultat, j'ai acheté une machine presque 2500 euros il y a 40 semaines qui ne fonctionne pas
et pas de reponse de jerome "CNC SHOP"
 
O

oliv

Compagnon
Re: cnc shop

her68_123 a dit:
je suis surpris de l'enthousiasme que vous portez sur ces machines
j'ai commandé une CNC 4030 4 axes au mois de novembre 2009
je lai récupérée fin avril incomplète, il manquait le 4eme axes

Pour moi, pas de problèmes de ce côté là....


her68_123 a dit:
et pas de reponse de jerome "CNC SHOP"

Là je suis étonné, en général il répond assez vite.
 
J

JPierre62

Compagnon
Re: cnc shop

her68_123 a dit:
bonjour
je lis régulièrement ce post
je suis surpris de l'enthousiasme que vous portez sur ces machines
j'ai commandé une CNC 4030 4 axes au mois de novembre 2009

et pas de reponse de jerome "CNC SHOP"

Moi non plus , pas de soucis avec ma 6040 , qui était dispo dans le modèle que je voulait .
 
A

Anonymous

Guest
Re: cnc shop

bonjour, :-D

her68_123 a dit:
du plus je travail avec solidworks et a ce jour il y a toujours des problèmes de compatibilité entre solidworks et mach3

il ne faut pas tout confondre, ça tu ne peux pas le mettre sur le dos de cnc-shop :wink:

il faut savoir que son travail, l' amène à être souvent en déplacement la semaine mais il répond tôt ou tard. Je l'ai rencontré c'est un chic type qui a aussi les problèmes d'une petite structure !

Si on peut t'aider ce sera avec plaisir.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
H

her68_123

Apprenti
aide

bonjour

j ai besoin d'aide pour paramètrer mon 4eme axe
il me manque des info pour mach3

merci
 
A

AZP

Apprenti
Re: aide

her68_123 a dit:
bonjour

j ai besoin d'aide pour paramètrer mon 4eme axe
il me manque des info pour mach3

merci

Bonjour,

hélas je crois qu'ici personne n'a de 4e axe !

Avez vous essayé de "jouer" avec les paramètres pour voir si au moins il se passe quelque chose ? Si au moins le moteur tourne ou pas du tout ? Et en fonction de ça, faire des mesures pour voir l'erreur par rapport au déplacement voulu, puis réajuster les paramètres petit a petit.

Aussi j'imagine que le boitier acheté avec une version 4 axes doit être différent du 3 axes, car sur celui ci, la prise "extension" pour une 4e axe est fixé sur la face arrière mais n'est absolument connecté a rien !
 
H

her68_123

Apprenti
bonjour

j ai acheter un boitier specifique pour une 4 axe
tout et dedans
mais refuse de me donner les parrametres
 
N

noxyben

Nouveau
Logiciels ?

Bonsoir à tous !
Superbes présentations de vos ravissantes petites machines.
Je me laisserais bien tenter par une 6040...
Bien que j'hésite encore avec les BZT et autres Makko. (Je sais, un peu plus cher, mon banquier serait furax !)
Je me pose une question tout de même : quels logiciels utilisez vous ?
A priori, CAMBAM et Mach3, qui sont proposés par CNCShop, mais pour le dessin de vos pièces ? J'ai vu que JPierre62 a gravé un joli cendrier 3D...
Or, CamBam semble importer des ".dxf" ; je vais avoir l'air un peu naif, mais les dxf, c'est pas du dessin 2D ?
J'utilise un logiciel de CAO qui peut me pondre des fichiers IGES, STL, STEP, DWF, mais point de DXF...
Comment vous dépatouillez-vous pour passer d'une modélisation d'un logiciel de CAO 3D (Solidworks, Inventor ou autres) au pilotages de vos machines ?
Mais peut-être que ça mériterait d'être traité dans un sujet à part... Mon petit doigt me dis que nous sommes nombreux à nous poser les mêmes questions. Sans compter qu'en se baladant dans les différents sujets on entends parler de Galaad, Ninos, e-nc, Mastercam...
Difficile de s'y retrouver, surtout que si certains de ces logiciels font très "pro", leur prix est à l'avenant (mon banquier va vraiment pas être content si je suis obligé de lui rendre visite avec une cagoule et un 357 magnum...).
Quoi qu'il en soit, merci de partager vos expériences, c'est vraiment très formateur et instructif !

Ben
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir noxyben, :-D

Tu faits un plan de pièces en 2D sur un logiciel de DAO et avec Cambam tu créé des profondeurs de passe c'est donc de la fausse 3D :wink:

Pour les logiciels, sur certains on utilise qu'une partie des fonctions !

Je dirais que c'est un peu comme entre Autocad et Qcad, Autocad fait tout ce que fait Qcad et beaucoup plus mais pour la plupart des pièces on a besoin que des fonctions présentent sur Qcad :)

cordialement

Alproc :drinkers:
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir noxyben,

CamBam peu importer des "vrais" fichiers 3D aux formats suivants:

.dxf (2D et 3D) -> AutoCad
.3DS (3D studio max)
.STL stéréolitho, beaucoup de log de 3D le propose à la sauvegarde.(SolidWorks par ex.)

Comme dis alproc, on utilise surtout de la 2D, et si c'est des formes simples tu peu directement les dessiner dans cambam.

Pour ce qui est des BZT et Makko, c'est nettement plus cher mais probablement de bien meilleure qualité qu'une 6040 ... à voir si tu vas en faire un usage intensif ou hobby.

Ce qui me chagrinerais le plus sur la 6040, c'est la course Z ridicule (et le passage sous portique également)

++
David
 
H

her68_123

Apprenti
bonjour a tous

comme citer un peut plus haut, j'ai acheter une 3040 4 axes cncshop
j'utilise solidworks pour les dessins 3d en francais (super)
j'utilise meshcam V4 pour faire le Gcode en francais (super)
et j'utilise mach3 pour piloter la machine en anglais (pas bien)

je n arrive toujours pas a faire tourner la 4eme axe
si la machine et pas mal
pas contre une fois que vous avez acheté la machine
DEMERDEZ VOUS
cncshop ne donne aucune info en ce qui concerne les parramètrages dans mach 3
de plus la doc et très insuffisante
il donne 2 ou 3 infos sur l'électronique
le parramètrage des axes X Y Z et le A ?
la doc n'est pas du tout adapter a une 4 axes
 
A

Anonymous

Guest
bonjour her68_123,

j'ai créé ce sujet pour que nous apprenions ensemble à nous servir de nos petites machines :wink: et non pas pour régler ses comptes avec tel ou tel fournisseur.

Cela fait 2 fois que tu reviens à la charge alors s'il te plait respecte l'esprit de ce sujet et merci de ne plus "polluer" le :-D

cordialement

Alproc :drinkers:
 
A

AZP

Apprenti
Pour la 3D effectivement importer un .STL dans CamBam fonctionne nickel !

Création sous SolidWorks :

enjoliveur.jpg


Importation dans CamBam :

50180841.png


Création des MOP :

66150233.png


14094560.png


Réalisation de la pièce :

P1030107.jpg


P1030108.jpg


"Tout est possible" :lol:

dh42 a dit:
Ce qui me chagrinerais le plus sur la 6040, c'est la course Z ridicule (et le passage sous portique également)

C'est pas faux, encore bon la course ca va, mais la hauteur sous portique, ou plutot "sous broche" me pose beaucoup de soucis par rapport surtout aux pièces de bridage !!

Hier encore alors que j'ai passé presque une demi heure a parfaire le positionnement des brides pour que rien ne touche pendant l'usinage, je me suis retrouvé tout d'un coup lors de l'usinage d'une mortaise à entendre des grands "clacs" qui faisaient vibrer toute la machine ! :shock: J'ai fini l'usinage sans comprendre d'ou ça venait, jusqu'a ce que, en reprise manuelle pour essayer de reproduire "le bug", je me suis rendu compte qu'une des tiges filetées qui maintient les brides était trop haute, et qu'une fois "dans" la matière le support de broche était descendu suffisament bas, et "cognait" contre la vis (qui s'est retrouvée magnifiquement tordue :lol: )
Et ca, c'est pas évident à détecter en survol à Z=0 ! Faut vraiment penser à tout !

Ce qui me chagrine le plus c'est cette pièce :

supportbroche.png


Je ne sais pas pourquoi elle descend autant ?? Est-pour le cas où on veut fixer la broche VFD ? Quoi qu'il en soit c'est super ch**** car elle en arrive parfois a buter contre les brides alors que la fraise, elle, en est loin et pourrai très bien faire son travail ! Ce qui oblige a repositionner les brides, et c'est pas toujours facile selon ce qu'on veut usiner ! Donc j'en suis limite a tout démonter pour la scier :lol:
 
A

Anonymous

Guest
bonjour Azp, :-D

pour la longueur de la pièce qui te gêne, effectivement cela correspond bien à la fixation de la broche VFD (le bas de la broche, pas l'axe porte pince, arrive à cette hauteur). :wink:

décidément il va falloir que je me mette à solidworks !!!

j'essaie de réponde à ton MP aujourd' hui.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
A

AZP

Apprenti
Ok donc avec la VFD déjà le "soucis" n'en est plus vraiment un !

Je pourrai aussi descendre un peu ma broche, pour gagner un peu, mais j'ai un peu peur qu'elle soit "trop" en porte-à-faux et que cela augmente les vibrations.... :???:
 
J

JPierre62

Compagnon
AZP a dit:
Ok donc avec la VFD déjà le "soucis" n'en est plus vraiment un !

Je pourrai aussi descendre un peu ma broche, pour gagner un peu, mais j'ai un peu peur qu'elle soit "trop" en porte-à-faux et que cela augmente les vibrations.... :???:

Pareil . pour moi , trés content de la 6040 .
Bon rapport Qualité prix .

J'ai utilisé un fichier STL sans problèmes , pour faire un cendrier en 3 d .

Pour la plaque support de la broche . J'ai bien envie d'en refaire une moins haute , pour éviter les problèmes plus Haut .
Ou de couper celle-là un peu .

J'ai l'impression que cette plaque doit servir pour plusieurs broches et pour la notre , ca gène pas mal pour le bridage .
 
H

hb30

Ouvrier
azp, qu'appelles tu un MOP ?

jp62 et azp : quel bois utilisé vous ,

je suis avec beaucoup d'intérêt ce sujet mais j'en suis juste à la théorie car je n'ai pas de machine donc certaines choses m'échappent encore ...

merci de vos explications et à +
 
Haut