Général Présentation de mon hb575

  • Auteur de la discussion Peppergulp
  • Date de début
P

Peppergulp

Nouveau
Bonjour à tous , hier j'ai reçu mon cazeneuve hb575x1500.
Le déchargement fut laborieux, un vieux tractopelle caterpillard pour l'extérieur et mon pont roulant unic pour l'intérieur
20201016_142134.jpg
20201016_143522.jpg
20201016_162336.jpg

J'ai acheté ce tour sans l'avoir vu avant.
Et dans l'ensemble il est correct vu son age.
Je vous ferais plus de photo dès que je l'aurais mis en place aujourd'hui
 
T

tournele

Compagnon
Une belle machine
Tu as de quoi faire des copeaux avec ça.
 
W

who

Compagnon
C'est une belle machine au capacités généreuses. C'est dommage les HB perdent généralement leur bac à copeaux et leur pompes quis sont pour moi indispensable sur ce genre de tour.
Tu vas bien t'amuser avec!
 
P

Peppergulp

Nouveau
Je compte bien essayer de lui refaire un bac et son système de lubrification, ça doit pas être compliqué.
Quelle est cette maladie qui fait perdre les bacs ?
La corosion ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si vous ne l'avez pas payé trop cher c'est une bonne affaire !
Les bacs disparaissent surtout à cause de la manipulation/manutention (Ils gênent, tombent et on ne les remet pas...) et servent en général à autre chose suivant où il sont passés (Auges à animaux de ferme très souvent, bacs à nettoyer, etc...)
Pour les pompes, soit grillées et jamais remontées, soit démontées et utilisées pour autre chose...
On attend une belle restauration et mise en route.

N.B. : Pensez à la fixation au sol, horizontale, sur patins de GRIPSOL (Bleu)...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
N.B. : Pensez à la fixation au sol, horizontale, sur patins de GRIPSOL (Bleu)...
oui on peut....
mais j’avais déjà dit dans le forum que j’ai tout vu pour la fixation des machines
goujons cellés dans le béton ,
patins grip sol .
patins caoutchouc
ou même simplement posée sur des patins en tôle
et tout marche bien
il faut bien sûr le mettre de niveau

edit
en faisant une recherche On trouve
J'avais poster une doc , que j'ai retrouvé
En faisant une recherche
Il y a çe lien où on explique la mise à niveau d'un tour LEFEBVRE Martin uniquement avec une plaque de tôle sous chaque vis
 
Dernière édition:
P

Peppergulp

Nouveau
Bonjour et merci pour vos conseils.
Le tour m'est revenu à 2000 euros d'achat et 893 de transport ( centre de la France-ajaccio )
La fixation au sol se fera je pense comme pour mon pont ciseau qui pèse 2 tonnes et en lève 4.
Platine en acier percée et ancrage au sol.
Je me tâte à mettre un revêtement de sol en dessous pour faciliter le nettoyage
Pour l'instant il est sur des bastins de bois pour la phase de degraissage.
J'ai aussi vidangé et nettoyé les bacs à huile.
Vous imaginez bien la boue qui se trouvait là dedans
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Oui, bien sûr, si votre sol est de la terre battue, c'est une autre histoire...
Quoi qu'il en soit, hormis les discours interminables, cette question du scellement et positionnement du tour est importante.
Pensez aussi à la lumière du jour et d'où elle vient pour l'avoir au bon endroit...
JASON
 
P

Peppergulp

Nouveau
20201017_101952.jpg


Première réparation à faire la manette de la boîte de vitesse ....
Bonne idée la soudure à l'arc sur de la brasure.
Un génie celui qui a essayé de réparer ça
 
P

Peppergulp

Nouveau
Il me manque la manette de blocage du trainard et deux poignées de manivelle.
Ça devrait être facile à refaire.
Il me reste à trouver du feutre pour les glissière, mais j'ai un client réparateur de piano
Par contre j'ai une vilaine fuite d'huile derrière le trainard au niveau de la barre à charioter qui me fait beaucoup moins rire.
Et dernier défaut :
20201018_091245.jpg


Un jeu de malade dans la noix qui actionne la mise en route
 
P

Peppergulp

Nouveau
Désolé pour la noix .
Cette manette relie le trainard aux contacteurs de mise en route du tour.
Donc cette pièce coulisse dans une barre exagonale
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai jamais eu de jeu sur cette manette
mais il me semble que je vois sur la photo une vis et un écrou de réglage pour diminuer le jeu . Est-ce que c’est d’origne ou un bricolage? Je n’ai jamais fait attention à ce détail sur les cazeneuve que j’ai fréquenté
edit
attention si c’est un réglage de laisser suffisamment de jeu ça n’a pas besoin d’être ajuster au centième
1 ou 2 /10 de jeu irait très bien
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonsoir à tous.

Peppergulp , je pense que la fuite dont tu parles serait plutôt au niveau du corps alu situé dans le tablier, qui est entrainé par la barre de chariotage, c'est la "maladie" sur les cazeneuve....

Je te mets un lien dans lequel Felix explique la méthode de rénovation de ce corps alu.


Et pour la" vis/écrou" de l'empreinte hexagonale sur la manette de démarrage, c'est d'origine, effectivement pour diminuer un peu le jeu...

Bonne soirée
Steph
 
P

Peppergulp

Nouveau
J'ai tout vidanger et tout nettoyer, par contre la pression me semble excessive. Avant et après vidange.
Est-ce grave ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si la pression est si haute c'est que le circuit est boucher et ou que le régulateur de pression est bloqué :) ça indique bien la pression d'huile de lubrification ?

en tout cas y a du boulot sur celui la :o
 
P

Peppergulp

Nouveau
J'ai déjà possède un hb500x 750
Il y a 20 ans.
Il est vieux mal aimé, mais pas en si mauvais état que ça je pense. En tout cas il va avoir toute mon attention, ça c'est promis
 
P

Peppergulp

Nouveau
Bonsoir, j'ai attaqué aujourd'hui a démonter mon trainard pour le nettoyer.
J'ai fait des photos. Est ce que je les postes ici où je fais un nouveau sujet ?
En tout cas c'est crado degueu, j'ai bien fait
20201021_125646.jpg


20201021_125646.jpg
 
P

Peppergulp

Nouveau
20201021_212037.jpg


Le jus de chaussettes, c'est du gasoil à l'origine.
Et j'ai passé les pièces aux karcher eau chaude avant
 
P

Peppergulp

Nouveau
J'ai regardé ma pompe à huile, et effectivement je n'ai pas vu de régulateur de pression .
Il faut vraiment que je me penche sur ce problème
Merci de ton aide
 
W

who

Compagnon
Pour le jeux de la barre hex de mise en marche c'est une "maladie" relativement courante. Dans mon ancienne boîte le Hb 575 que j'utilisais avait ce problème. Ils arrivait que le tour redémarre tout seul certains moments. Tu peux régler les 2 contacts dans la trappe côté contre pointe. Si le problème persiste refais le complètement.
Bon courage
 

Sujets similaires

Dxmax
Réponses
31
Affichages
5 364
tourelle66
tourelle66
Haut