Re: premier jet, 2500*1500*1000, 4 axes, usinage acier et bo
la taille m'importe peu (j'ai largement la place, 400m² de hangar au sol...)
je compte retravailler un bloc moteur,(fonte) de hauteur 700, donc j'ai besoin d'un peu de place en dessous...
j'ai aussi des montants en bois pour refaire une voiture des années 30, d'une carroserie assez particulière, j'ai donc besoin de mini 2m de fraissage , comme je voulais de la rigidité avant tout j'ai opté pour un portique fixe
comme je bricole beaucoup j'ai souvent besoin d'usiner de l'acier(A60 principalement, mais parfois 42CD4T et inox), d'où le besoin de rigidité...
pour l'instant tout est prevu en 100*100 et en 200*100 soudés pour la partie basse puis le X boulonné dessus+ pions de centrage apres passage a l'alesoire et reglages naturelement (j'ai deja utilisé ce principe quand on a réalisé un marbre pour une 4L, avec mon pere)
j'ai a ma disposition un tour (faut pas trop compter dessus pour la precision^^) une vieille fraisseuse, perceuses sensitive et a colonne, chalumeaux divers et variés (mon pere est plombier et a fait de la tuyauterie industrielle) un arc, un mig, un tig, une pince a souder par point, des verins de carrossiers, plieuses, rouleuse, cisaille, cintreuses...
j'ai de l'experience (un marbre de voiture, chassis de voitures, une presse hydraulique... ce boulot ne me fait pas peur
par contre j'hesite, VAB ou vis trapezoidales? sachant que j'aurais de gros efforts de coupe... (je crois que j'ai une vis mere de 2m, peut etre pour les X...) je ne veux pas de cremaillere, trop chiant a regler sur de grandes longueurs (il faut garder le pignon collé, sans trop d'efforts, donc que la cremaillere soit bien parallele sur la longueur de deplacement, par experience (technicien de maintenance oblige) je sais que c'est beaucoup plus compliqué que ça n'y parait, a tel point qu'on avait laissé tombé au boulot et qu'on avait changé contre une VAB