@JASON je ne pense même pas que le tour ait été saboté mais le précédent propriétaire était ce que j’appelle un sabraque. Un vrai. Je pense qu’il a eu un problème avec l’entraînement du chariotage et qu’il a réglé le problème à la meuleuse.
Dans le merdier j’ai quand même trouvé les deux triples pignons pour la vis mère et la barre de chariotage! Ouf!
@Nono 78 oui j’ai vu ton sujet. Ton tour est simplement magnifique. Rien à voir avec la rogne que j’ai acquise. Mais j’ai bon espoir de remettre le mien en état. Je crois que finalement le plus problématique c’est le capot de protection des pignons. Mais à la limite pas indispensable. Merci pour ta propositions d’aide. Mes questions arrivent bientôt!
Aller j’en profite pour vous montrer l’avancement de la restauration.
Voici ce que j’ai fait pour bloquer la noix du chariot transversale qui avait tendance à sortir. Je l’ai retourné, re-percé et re-taraudé. Mis deux petite vis M3
Mes questions du moment concernent le système de débrayage de l’avance de chariotage. La pièce conique en bronze qui se trouve dans l’engrenage triple du bas est manquant sur mon tour. Je vais devoir le refaire. Connaissez vous les specs de cette pièce? J’imagine que l’état de surface est déterminant puisqu’il s’agit d’un embrayage par friction. De même je n’ai pas le ressort qui est à l’intérieur de la barre de chariotage. Quelqu’un aurait-il les specs de ce ressort? J’imagine qu’il doit faire 8mm de diamètre mais le diamètre du fil me serait bien utile.
Ensuite j’aurais besoin d’une photo de la tige à crémaillère qui permet le passage de la vitesse (de 1 à 3) d’avance du chariotage. J’ai déjà refais à la lime le même genre de crémaillère pour le crabot du chariotage qui se trouve dans le traînard mais ce fut fastidieux (module 0,5 à la lime…)