Général Précis type E à remettre en marche

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Varlop

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Bonjour à tous.

Voici ce qui m’amène sur ce forum
Un tour Précis de type E qui n’a à priori pas servi ou en tout cas pas correctement depuis un bon moment. Dans ce post voici quelques photos de l’état dans lequel je l’ai acheté 300€ après avoir passé 1h30 à le négocier (la vendeuse en voulait 1500€………..)
Un petit état des lieux rapide. Manque les pignons pour avance auto et filetage, faux plateau rallongé à la tôle soudé, barre de chariotage coupée en 4 morceaux à la disqueuse (), rouille superficielle partout, plus d’huile dans les réservoirs de palier bronze, pas de tourelle porte outils, manque capot de protection des pignons, axe de la lyre fait en tige filetée qui a bouffé le seul pignon qui est fournis avec, lampe HS, pas de triphasé sur place donc pas moyen de le faire tourner. Bref. 300€ j’aurai pas mis plus en l’état. Quelques outils fournis mais majoritairement trop gros pour être utilisé sur ce tour. Je pense que l’ancien propriétaire l’utilisait sans porte outil avec seulement un outil de 16 ou 20 et une grosse rondelle et un écrou pour le tenir.

A l’heure qu’il est j’ai déjà bien commencé la remise en route. En passant notamment pas mal de temps sur le touret avec brosse métallique.
Je vous fais un post sur la suite dès que possible. J’aurai plusieurs questions pour vous. J’espère que des possesseurs de ce même tour pourront me répondre!

Merci de m’avoir lu.







 
Bonjour,
En l'état ça vaut pas plus !
Tour peut-être saboté pour ne pas qu'il parte dans les pays "orientaux" comme je l'ai souvent vu...
On doit pouvoir trouver des pièces d'occasion si on est patient et opiniâtre...
JASON
 
Bonjour a tous
Effectivement,ça énerve de voir un si bel objet massacré mais une remise en état reste possible, comme tu l'as peut être vu je viens de présenté le mien il n'y a pas longtemps et je pourrais donc te renseigner si tu as des questions. Tu es de quel coin ?
Amicalement Nono 78
 
@JASON je ne pense même pas que le tour ait été saboté mais le précédent propriétaire était ce que j’appelle un sabraque. Un vrai. Je pense qu’il a eu un problème avec l’entraînement du chariotage et qu’il a réglé le problème à la meuleuse.
Dans le merdier j’ai quand même trouvé les deux triples pignons pour la vis mère et la barre de chariotage! Ouf!
@Nono 78 oui j’ai vu ton sujet. Ton tour est simplement magnifique. Rien à voir avec la rogne que j’ai acquise. Mais j’ai bon espoir de remettre le mien en état. Je crois que finalement le plus problématique c’est le capot de protection des pignons. Mais à la limite pas indispensable. Merci pour ta propositions d’aide. Mes questions arrivent bientôt!

Aller j’en profite pour vous montrer l’avancement de la restauration.

























Voici ce que j’ai fait pour bloquer la noix du chariot transversale qui avait tendance à sortir. Je l’ai retourné, re-percé et re-taraudé. Mis deux petite vis M3





Mes questions du moment concernent le système de débrayage de l’avance de chariotage. La pièce conique en bronze qui se trouve dans l’engrenage triple du bas est manquant sur mon tour. Je vais devoir le refaire. Connaissez vous les specs de cette pièce? J’imagine que l’état de surface est déterminant puisqu’il s’agit d’un embrayage par friction. De même je n’ai pas le ressort qui est à l’intérieur de la barre de chariotage. Quelqu’un aurait-il les specs de ce ressort? J’imagine qu’il doit faire 8mm de diamètre mais le diamètre du fil me serait bien utile.
Ensuite j’aurais besoin d’une photo de la tige à crémaillère qui permet le passage de la vitesse (de 1 à 3) d’avance du chariotage. J’ai déjà refais à la lime le même genre de crémaillère pour le crabot du chariotage qui se trouve dans le traînard mais ce fut fastidieux (module 0,5 à la lime…)







 
Dernière édition:
Bonjour,
Effectivement, à la vue des pièces que vous nous présentez, ce tour "saboté" semble avoir peu "d'heures de vol" !!!
Mon crédo :
"Tout démonter pièce par pièce, vis par vis, pour bien connaître sa machine et repartir avec d'un bon pied..."
JASON
 
Bref. 300€ j’aurai pas mis plus en l’état.
Ce fut mon premier tour il y a 45 ans et j'en garde un excellent souvenir, il a fini en Algerie sur une plateforme pétroliére.
Très courant dans les ateliers "de l'époque" au même titre que les Crouzet et a ce tarif on ne le laisse pas passer (rien que la JLD..)
attention bien sur aux paliers lisses qui demandent une attention toute particulière sur ce type de machine
Quand a la piéce usinée a la lime, wahooo... tu aurais eu ton cap d'ajusteur avec mention "très bien"

Bonne restauration, il le mérite!
 
Superbe boulot hâte de voir la suite je suis admiratif de ta précision bravo et chapeau bas
 
Bonjour et bravo @Varlop

Pour un boiseux (?) tu te débrouilles vraiment bien !

Rapide en plus, quand je vois ce su tu as fait depuis jeudi !


Plus sérieusement, j'ai vu réformer une machine qu'on gardait dans un coin pour la cannibaliser....
Au bout d'un moment elle est partie at patres.


Tour peut-être saboté pour ne pas qu'il parte dans les pays "orientaux" comme je l'ai souvent vu...

Quand on a arrêté de faire des essais de fatigue à outrance, on réduit le labo et on avait saboté des vérins très spécifiques pour éviter qu'il ne tombent dans les mains des concurrents....
 
Salut à tous,
Je reviens vers vous pour la suite de la remise en marche de mon Tour précis.
Merci pour vos réponses!

C'est un peu vieux mais si il y a des questions autant y répondre!
@KITE @metalux @p.e.basile Concernant mon travail a la lime c'est sur que si j'avais eu une fraiseuse j'aurais probablement tenté une autre méthode avant de tout faire à la lime. D'ailleurs je suis en train de refaire le même genre de crémaillère pour la sélection de la vitesse d'avance automatique du chariotage mais en utilisant le tour de manière peu conventionnelle et avec toutes les fois ou j'ai foiré j'aurais été plus vite en le faisant à la lime.........
@yvon29 effectivement j'étais plutôt branché boiseux ces dernières années mais la coutellerie notamment m'a fait dériver du coté obscur et maintenant je ne saurais pas choisir ce que je préfère alors je fais les deux. J'ai fait une brève description de mon atelier et mes centres d'intérêt dans ma présentation si tu veux.

Aller revenons a nos moutons. Le tour:

Sa première tache c'est se doter d'une tourelle porte outils. Il s'agit d'une chinoiserie qui me donne entière satisfaction dont j'ai du modifier la base légèrement pour qu'elle veuille bien se monter sur mon tour. Outils de 12mm à pastille carbure.



Une manivelle un peu améliorée également:



Un nouvel emplacement réhaussé pour ne plus me casser le dos et boulonné au sol à travers par de la tige filetée de 12 et du scellement chimique. La magie du truc c'est qu'il est devenu très silencieux du coup. Un régal de travailler là dessus. Avec les rangements pour les divers outillages et les bruts. Tout en recup'.


Un set d'engrenage dont j'ai refait l'alésage et le clavetage grâce à une méthode que j'ai trouvé sur ce forum (au tour). Dommage je ne retrouve pas le fil pour remercier son auteur.


Le futur embrayage de la barre de chariotage (enfin j'espère...)




Voila c'est tout pour cette fois. Encore pas mal de chose à faire pour rendre fonctionnel la barre de chariotage que j'ai refait dans une barre d'acier STUB (100C6) et dont mon frère a usiné la rainure de 600m de long qui sert à l'entrainement. Je vous présenterai ça au prochain épisode.
Au plaisir de vous lire.
 
Bonjour a tous
C'est bien parti, ou a tu eus les pignons ? le 20 dents est particulier avec sa clavette.
Amicalement Nono 78
 
Salut!
Les pignons sont d’origine Chinoise. 59€ FDP inclus. Ils ont l’avantage d’être déjà à la bonne épaisseur par rapport à ceux de tri-distribution.
En effet j’ai vu que pas mal d’utilisateurs font l’impasse sur le 20 dents parceque il reste très peu de matière après avoir réalisé la clavette. Je l’ai quand même fait parceque il me semble important pour pouvoir utiliser les avances de chariotage les plus fines. On verra à l’usage si il tient le choc.
 
Bonjour à tous.
Est ce Que quelqu’un sait comment est fixé le pion qui va dans le trou qui est dans le pignon d’entraînement pour l’avance automatique du chariotage?
Pas facile cette phrase.
Ce pion s’insère dans la rainure qui est présente le long de la barre de chariotage.
Bref. Y’a un pion qui va dans le trou sur la photo. Mais aucun filetage ou autre. Un montage serré semble compliqué d’une part parceque je n’ai pas de micromètre pour réaliser le pion avec une grande précision. D’autre part parceque ca ne me semble pas aisé de presser une pièce creuse comme ce pignon. J’aurai un peu peur de le déformer?
Pensez vous qu’un collage a la loctite suffise?
@Nono 78 toi qui a complètement démonté le tiens j’espère que tu as la réponse. ^^

 
Bonsoir a tous
Je n'ai aucun souvenir de ça mais j'ai bien peur que ce ne soit pas un simple pion mais plutôt une clavette surmontée d'un pion,dans ce cas elle tiendrai toute seule, mais je ne suis sur de rien désolé.
Amicalement Nono 78
 
Quel diamètre de pion ? Une goupille Mecanindus ne pourrait pas faire l'affaire ?
 
Merci à tous les deux d’avoir fait avancé l’affaire. Le pion fait 5mm de diamètre et effectivement une goupille « mecanindus« (je ne connaissais pas ce nom, c’est bien les goupilles ressort fendues sur tout le long?) ça pourrait peut être faire l’affaire mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
L’idée d’un pion surmonté d’une clavette me paraît très interessante vu que le rôle de ce pion est de transmettre du couple ça me parait plus logique que la surface de contact entre la barre et le pion soit conséquente et pas seulement en une point.
Je vais probablement me lancer dans cette idée de pion à clavette. Avec un coup de backstand et un coup de lime ça doit être jouable.
Sinon je brase une clavette sur un pion. C’est plus simple et ça serait probablement suffisamment costaud.
Merci pour l’idée!
 
Bonjour a tous
Je te conseille vivement de faire ça d'une seule pièce, c’est pas bien compliqué.Ça ressemble un peu aux poussoirs sur la photo.
Amicalement Nono 78

 
Cest vrai que ça ne doit pas être trop compliqué à réaliser.
Une idée sur la nuance à utiliser? Disons plutôt dur ou plutôt mou? Il vaut mieux que la pièce soit moins dure que la barre de chariotage pour ne pas user celle ci n’est ce pas?
 
A propos de ce pion, sur la machine que je viens de démonter, ce n'est qu'un cylindre en laiton enfoncé dans le trou du pignon.

Sinon, à propos de l'embrayage, je dispose des trois pièces dont je peux faire des photos. Par contre, je ne comprends pas ou se trouve le ressort ...
 
Avez vous finalement trouvé les caractéristiques de ce fameux ressort pour l'embrayage de la barre de chariotage ?
Je suis très intéressé !
 
Salut!
Je ferai un post plus complet à ce propos mais en gros j’ai trouvé par hasard sur Leboncoin toutes les pièces qu’il me manquait! Et seulement à 1h de route de chez moi. J’ai sauté sur l’occasion et maintenant mon tour retrouvé la possibilité de charioter.
Le ressort est plutôt gaillard.
Pour le pion j’en ai réalisé un selon la méthode que m’avait suggéré @Nono 78

Dommage que je n’ai pas vu ton message plus tôt parceque j’ai démonté ma his mère ce matin et j’aurai pu regarder de plus près le ressort qui t’intéresse. Oû en es-tu avec ton tour?



 

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