Salut à tous,
Je reviens vers vous pour la suite de la remise en marche de mon Tour précis.
Merci pour vos réponses!
C'est un peu vieux mais si il y a des questions autant y répondre!
@KITE @metalux @p.e.basile Concernant mon travail a la lime c'est sur que si j'avais eu une fraiseuse j'aurais probablement tenté une autre méthode avant de tout faire à la lime. D'ailleurs je suis en train de refaire le même genre de crémaillère pour la sélection de la vitesse d'avance automatique du chariotage mais en utilisant le tour de manière peu conventionnelle et avec toutes les fois ou j'ai foiré j'aurais été plus vite en le faisant à la lime.........
@yvon29 effectivement j'étais plutôt branché boiseux ces dernières années mais la coutellerie notamment m'a fait dériver du coté obscur et maintenant je ne saurais pas choisir ce que je préfère alors je fais les deux. J'ai fait une brève description de mon atelier et mes centres d'intérêt dans ma présentation si tu veux.
Aller revenons a nos moutons. Le tour:
Sa première tache c'est se doter d'une tourelle porte outils. Il s'agit d'une chinoiserie qui me donne entière satisfaction dont j'ai du modifier la base légèrement pour qu'elle veuille bien se monter sur mon tour. Outils de 12mm à pastille carbure.
Une manivelle un peu améliorée également:
Un nouvel emplacement réhaussé pour ne plus me casser le dos et boulonné au sol à travers par de la tige filetée de 12 et du scellement chimique. La magie du truc c'est qu'il est devenu très silencieux du coup. Un régal de travailler là dessus. Avec les rangements pour les divers outillages et les bruts. Tout en recup'.
Un set d'engrenage dont j'ai refait l'alésage et le clavetage grâce à une méthode que j'ai trouvé sur ce forum (au tour). Dommage je ne retrouve pas le fil pour remercier son auteur.
Le futur embrayage de la barre de chariotage (enfin j'espère...)
Voila c'est tout pour cette fois. Encore pas mal de chose à faire pour rendre fonctionnel la barre de chariotage que j'ai refait dans une barre d'acier STUB (100C6) et dont mon frère a usiné la rainure de 600m de long qui sert à l'entrainement. Je vous présenterai ça au prochain épisode.
Au plaisir de vous lire.