bonjour,
je crois que tu t'es compliqué un peu la vie. Dans 1 premier temps vérifie la précision de ton mandrin monté :
vérification du mandrin en serrant une piece ronde précise (un bout de stub, une fraise) et en mesurant l'excentricité. Si tu as quelques centiémes c'est normal, si tu as un millimètre, et que les mors portent bien les uns contre les autres une fois serré, le mandrin "en a un sérieux coup".
L'idéal ensuite c'est de fixer dans le mandrin un cylindre d'alu (par ex) et d'usiner l'extrémité en pointe, tu as juste à aligner ensuite cette pointe avec ta contrepointe(sans démonter le cylindre du mandrin).
Si comme je le crois, tu n'as pas de chariot supérieur pour l'usinage conique, tu peux encore, utiliser la contrepointe comme une pointe sêche pour rechercher le centre du cylindre par approche successives (un demi-tour, je marque, un demi-tour je marque, un demi-tour je corrige de la moitié du défaut etc..). Evidemment, il faut que ta contre pointe tourne rond et ne soit pas émoussée (donc à vérifier).
pendant que tu y es, pense aussi à régler latéralement ta contrepointe (ce réglage me parait d'ailleurs plus important et doit être beaucoup plus précis).
tu peux ensuite vérifier le tout en usinant "entrepointes" un cylindre de 100 mm de long chariot transversal bloqué: le diamètre au 2 bouts doit être égal à 1 ou 2 centiémes prés (trés petites passes avec outil à charioter). Il faudra peut-être t'y reprendre en plusieurs fois (surtout sur le latéral) mais avec de la patience c'est faisable.
Une fois "que c'est bien" fabrique une pige ou une cale de hauteur (à placer sous la broche coulissante par exemple) pour revenir facilement à ce réglage de base.