Pour les connaisseurs, Quelle marque ce tour ?

  • Auteur de la discussion barbacane
  • Date de début
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,

Sur mon tour, j'ai un manque d'adhérence des courroies plates, qui m'a fait adopter un petit système de "surtension" à vis, mais qui impose des contraintes excessives sur les paliers lisses, enfin, je le crains ...

Quelqu'un a t il déjà remplacé des poulies plates par des poulies trapézoïdales ?

Y a t il un forte augmentation de la puissance transmissible ?

Quelqu'un a t il des tables des puissances transmissibles en fonction des tailles et des types de courroies (je n'ai pas trouvé cela).

Merci
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,

Je me souviens que mon grand père avait un touret à meuler avec moteur séparé et courroie en corde.
De temps en temps il frottait sur la courroie en rotation, un gros bloc de résine de pin.
Ca sentait bon et ça 'accrochait' bien après.
Je ne sais pas si on peut appliquer ce procédé sur des courroies plate.
A suivre.
Cordialement.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Oui, il y a bien longtemps, on utilisait la colophane (résine de pin) pour améliorer l'adhérence des courroies plates...
Je pense que de nos jours seuls les violonistes et autres utilisateurs d'archets utilisent encore la colophane.
Cordialement, Bertrand.
 
B

bois.debout

Compagnon
Vapomill a dit:
...Je pense que de nos jours seuls les violonistes et autres utilisateurs d'archets utilisent encore la colophane...
Bonsoir,

Il y en reste d'autres :

• Les grimpeurs à mains nues s'enduisent les mains de poudre de colophane pour avoir une meilleur prise sur les roches et éviter le glissement des doigts.
• En ébénisterie et en lutherie : elle entre dans la composition de certains vernis "à l'ancienne" et de colles.

Pour revenir au sujet :
On parle de poulies plates, mais il faut qu'elles soient légèrement bombées pour éviter le glissement des courroies.
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

voici un petit modele d origine anglaise un peu plus recent qui a la meme bouille
on s approche doucement

cdlt :-D

Lathe-Old english.jpg
 
B

barbacane

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.

Je viens d'investir dans un Minilor TR 20, qui me permettra de faire des filetages, et est un peu plus moderne de 1996 (mais pas de boite Norton, obligé de bricoler une lyre d'engrenages ; cela a l'air un peu délicat et plus lent que la boite).

La transmission a l'air bien, avec une bonne motricité.

Donc, je vais laisser mon tour ancien strictement d'origine, sans l'abimer ; je le trouve beau comme il est ...
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
off roadix
Réponses
31
Affichages
3 436
kawah2
K
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
P
Réponses
8
Affichages
1 787
rabotnuc
R
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
C
Réponses
9
Affichages
3 267
le grand 63
le grand 63
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 101
jojomouth
J
M
Projet Tour WINHO
Réponses
4
Affichages
1 903
Maxmyfords7
M
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
Z
Réponses
48
Affichages
14 109
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut