Pour les connaisseurs, Quelle marque ce tour ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion barbacane
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Sur mon tour, j'ai un manque d'adhérence des courroies plates, qui m'a fait adopter un petit système de "surtension" à vis, mais qui impose des contraintes excessives sur les paliers lisses, enfin, je le crains ...

Quelqu'un a t il déjà remplacé des poulies plates par des poulies trapézoïdales ?

Y a t il un forte augmentation de la puissance transmissible ?

Quelqu'un a t il des tables des puissances transmissibles en fonction des tailles et des types de courroies (je n'ai pas trouvé cela).

Merci
 
Bonsoir,

Je me souviens que mon grand père avait un touret à meuler avec moteur séparé et courroie en corde.
De temps en temps il frottait sur la courroie en rotation, un gros bloc de résine de pin.
Ca sentait bon et ça 'accrochait' bien après.
Je ne sais pas si on peut appliquer ce procédé sur des courroies plate.
A suivre.
Cordialement.
 
Salut!
Oui, il y a bien longtemps, on utilisait la colophane (résine de pin) pour améliorer l'adhérence des courroies plates...
Je pense que de nos jours seuls les violonistes et autres utilisateurs d'archets utilisent encore la colophane.
Cordialement, Bertrand.
 
Vapomill a dit:
...Je pense que de nos jours seuls les violonistes et autres utilisateurs d'archets utilisent encore la colophane...
Bonsoir,

Il y en reste d'autres :

• Les grimpeurs à mains nues s'enduisent les mains de poudre de colophane pour avoir une meilleur prise sur les roches et éviter le glissement des doigts.
• En ébénisterie et en lutherie : elle entre dans la composition de certains vernis "à l'ancienne" et de colles.

Pour revenir au sujet :
On parle de poulies plates, mais il faut qu'elles soient légèrement bombées pour éviter le glissement des courroies.
 
bonsoir

voici un petit modele d origine anglaise un peu plus recent qui a la meme bouille
on s approche doucement

cdlt :-D

Lathe-Old english.jpg
 
Merci à tous pour vos réponses.

Je viens d'investir dans un Minilor TR 20, qui me permettra de faire des filetages, et est un peu plus moderne de 1996 (mais pas de boite Norton, obligé de bricoler une lyre d'engrenages ; cela a l'air un peu délicat et plus lent que la boite).

La transmission a l'air bien, avec une bonne motricité.

Donc, je vais laisser mon tour ancien strictement d'origine, sans l'abimer ; je le trouve beau comme il est ...
 

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