Poste Sherman DIGITIG 200AC/DC Multipro

  • Auteur de la discussion jlc
  • Date de début
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Après quelques recherches je viens de commander un poste TIG AC pour m'essayer à la soudure aluminium ici:
https://weldes.de/fr/postes-a-soude...-digitig-200acdc-multipro-poste-a-souder.html
Le fabriquant semble polonais : http://tecweld.pl/
Il semble avoir un facteur de puissance correct à 60% pour 200A.

Le manuel en français est disponible (joint au post)

Il y a une présentation video ici

une photo de l'engin:



et des réglages possibles:

Je ne sais pas ce que ça va donner et si c'est correct, c'est un peu la loterie

J'avais regardé et hésité avec les Stahlwerk

Je vous tiens au courant après réception et essais.
 

Fichiers joints

  • Sherman DIGITIG 200AC-DC Multipro.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 676
C

chafric

Ouvrier
Bonjour,
J'attends avec impatience ton avis : je regarde leur 210 depuis quelques temps.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bah c'est un poste comme on en voit bcp à l'exception que tout est digital au niveau des réglages..... Perso je ne suis pas fan, je préfère remplacer un potentiomètre plutôt qu'une carte mais il est certainement aussi valable que d'autres.
J'attends ton retour....
 
Dernière édition:
C

chafric

Ouvrier
Bodyguard,
Sur de l'entrée de gamme, tu privilégies le plus simple, sans "écran"?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bodyguard,
Sur de l'entrée de gamme, tu privilégies le plus simple, sans "écran"?

Pas spécialement entrée de gamme et puis sans écran ne veut pas dire sans réglage... voici ce que j'ai en ma possession et que j'ai testé :





Pour les tig, ce sont des versions qui ont plus de 10ans et ont donc fait leurs preuves. J'attends prochainement un découpeur plasma de la marque stalwerk.
 
C

chafric

Ouvrier
Merci Bodyguard pour les liens.
D'après ce que j'ai compris, plus fabriqué le tien en ac/ DC ?
Je pensais m'orienter vers le Sherman 210 ( potentiomètre), et à priori "tous" les réglages ( sauf la forme d'onde en pulsé?).
A creuser.
 
J

jlc

Apprenti
Heu, tous les potars de réglage me font peur à deux niveaux:
- chaque potar est un risque de panne.
- il y a un risque de tourner un bouton sans s'en rendre compte (avec le casque sur la tête on ne fait pas ce qu'on veut)
 
A

Alpazen

Lexique
Pour ma part j'ai opté pour le Stahlwerk et avec des boutons plutôt qu'un écran comme le souligne Séb.

Les trucs tout tactile je m'en méfie comme la peste !

 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Heu, tous les potars de réglage me font peur à deux niveaux:
- chaque potar est un risque de panne.
- il y a un risque de tourner un bouton sans s'en rendre compte (avec le casque sur la tête on ne fait pas ce qu'on veut)

Quand tes réglages sont fait, hormis l'ampérage c'est très rare de toucher au reste (que ce soit en amateur ou un pro). Un carte électronique coûte bien plus cher à remplacer qu'un potard à condition d'en retrouver (maintenant chacun son avis sur la chose). En plus de 10 ans j'ai juste remplacé une électrovanne.....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon

Je ne peux te dire si ils sont encore fabriqués ou non car les miens ont plus de 10ans de services à leur actif.....J'ai acheté l'ac/dc d'occasion car j'étais très satisfait de mon dc qui a déjà vu défiler des mètres de cordons. L'ac/dc est quand à lui branché en permanence en ac pour éviter de tout démonter et j'en suis très satisfait.
 
C

chafric

Ouvrier
Merci Body guard, je regarderais si jamais je les trouve
 
J

jlc

Apprenti
j'avais vu le 210 qui est en grosse promo sur weldes.de, mais en effet on ne peut pas choisir les forme d'onde. Cette forme d'onde s'applique au AC pas au pulsé.
 
J

jlc

Apprenti

ben moi je prefère changer des composants CMS sur une carte plutot que des composants traversants comme les potars. comme c'est moi qui reparerai c'est moi qui choise. mais bon ça reste très personnel...
en revanche sur la fiabilité les potars c'est vite compliqué.
Et puis avoir des memoires de setup c'est quand même bien pratique.
 
C

chafric

Ouvrier
En effet Jlc, je me suis planté, merci d'avoir rectifié. du coup, je vois pas trop quels avantages pourrait avoir le 210 par rapport au digipro, vu que le prix est redevenu équivalent?
As tu pris la pédale avec ?
Merci
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon

Tout dépend l'usage, je fais pas mal de réparation donc à chaque fois c'est différent, ce n'est pas comme quand on fait de la série au quotidien !
 
C

chafric

Ouvrier
Salut,

J'ai un peu regardé pour les histoires de formes d'ondes en alternatif.
Le fait de ne pas avoir ce reglage ( c'est à dire partir sur un 210) vous semble t'il rédhibitoire?
merci par avance
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

J'ai reçu mon poste, je vous mets quelques photos du poste et des accessoires livrés avec.


Bon, là c'est la face avant, c'est pareil que sur le site du fabricant


La face arrière, pas grand chose à en dire.


Pour les curieux le poste ouvert vu de dessus les dates indiquée sont de 2015/2016 sur les cartes. Il y a une adresse de site www.gweldwelding.com. J'ai été le visité mais je n'ai pas trouvé mon modèle de poste.


Coté droit du poste, quelques cartes un peu fléchies, l'assemblage n'est pas très bien étudié et réalisé. Il y a beaucoup de carte et de transfo, la conception ne semble pas très rationnelle.


Le coté gauche


Le porte électrode MMA, longueur 1.95m de bout à bout, le câble est en 35mm2. Le metal de la pince ressemble plus à du zamac qu'à du cuivre.


Pince de masse, longueur 1.8m, en 35mm2. Pas trop mal.


Tuyau de gaz diamètre int 7.8mm externe 11.4mm. Longueur 2.8m.


Les accessoire de torche, histoire de pouvoir essayer le poste. Avec une électrode rouge de 1.47mm x 150mm.


Les trucs qui pincent les électrodes une pour du 1.5mm, l'autre pour du 2.4mm.


Le montage dans l'ordre (enfin je crois je suis nob)


La torche tig de 2.8m avec du câble 16mm2. Et un mode d'emploi pas très facile à lire. J'ai le manuel en français dans mon premier post.
 
J

jlc

Apprenti
Pour compléter, la bouteille d'argon que j'ai choisi.
J'ai pris une linde 2.4m3 mobil DUES (Droit d'Usage avec garantie d'Echange Standard) .
Je l'ai acheté chez soudure.pro pour 348€ .
J'ai reçu avec une sorte de contrat signé par linde.

C'est un peu le maximum en maniabilité, au-dessus ça doit être assez pénible à déplacer.


J'ai mis sur la photo la bouteille 2.4m3 d'argon à coté de ma petite bouteille d'atal de 550L.
Le fond de la bouteille mobil est bombé vers l’intérieur comme les bouteilles de vin, donc elle tient debout.
Elle n'est pas très haute mais c'est la hauteur max pour pouvoir la porter verticale par la poignée sans qu'elle traîne par-terre ou qu'elle cogne des escaliers.
 
Dernière édition:
C

chafric

Ouvrier
Merci JLC de ton retour.
j'attends le 210 pour ma part, j'ouvrirai un topic dédié (comme toi, je débute)
attention à la thoriée, si jamais tu t'en sers .
la pince MMA, j'ai reçue la même avec un petit poste mig/mma , je me demande si ce n'est pas de la ferraille peinte (cas de la tresse sur la pince de masse aussi dans mon cas^^).
Je suivrais ton retour d'utilisation avec attention
 
N

neel

Nouveau
Bonjour,

Après des dizaines d'heures passées à me renseigner sur la soudure TIG et comparer l'offre des postes AC/DC dans la gamme de prix 600-800€ je n'hésite plus qu'entre 2 modèles qui sortent du lot dans cette gamme de prix:

- le Sherman DIGITIG 200AC/DC Multipro dont il est question ici (un clone existe sous marque Magnum (THF 224), importateur polonais aussi)
- le Stahlwerk D (importateur allemand)

Comparé au Sherman le Magnum a une façade avant et arrière en plastique avec plus d'ouvertures d'aération, ce qui doit être bénéfique pour le refroidissement mais d'un autre côté le rend sans doute plus vulnérable aux poussières.

Autres différences, le Sherman a une poignée de transport qui fait toute la longueur du poste (tube), un capot plexi rabatable devant le panneau de commande, par contre les inscriptions du panneau de commande sont en Polonais (un peu moins clair donc que le Sherman qui a tout en anglais). Weldes.de (Pemat) le vend un peu plus cher que son jumeau de chez Sherman (et pas en stock actuellement, le Magnum).

Ces postes me semblent être de conception "dernière génération", le poids est faible pour la puissance et le facteur de marche, les vidéos de présentations sur youtube sont récentes (1 an).

D'ailleurs de viens de tomber sur la vidéo de présentation de l'original asiatique (visiblement) de ces postes Sherman/Magnum:
Marque Haili (Lida Tools), Sherman a repris integralement le design d'origine (juste la couleur qui passe du vert au bleu Sherman). J'ai regardé vite fait il ne semble pas qu'on puisse acheter cette version d'origine (peut-être qu'en cherchant un peu mieux... :D).

En comparaison le stahlwerk est un peu plus cher à l'achat (760€), il ne peut pas recevoir de pédale (et ne permet pas non plus de désactiver l'amorçage HF) contrairement au Sherman/Magnum/Haili qui permettent ces 2 options. Comme eux le stahlwerk offre le choix de forme d'onde (carré/sin/tri, le polonais permet la forme trapézoïdale en plus) ce que n'offre aucun autre poste du marché dans cette gamme de prix (d'où le fait qu'ils sortent du lot et qu'ils doivent être de génération la plus récente).

L'avantage du stahlwerk c'est la garantie 5 ans, en Allemagne (envoi un peu moins cher que la Pologne), et un SAV qui répond et avec lequel on peut apparememnt communiquer de façon claire en anglais (je les ai contacté pour poser plein de questions sur le poste et leur SAV, ils m'ont très vite répondu et un Dimanche ! Un bon point tout de même).

Quant à Sherman/Magnum la garantie est visiblement de 2 ans (même un an pour un achat pro) et ayant contacté il y a 2 jours à la fois l'importateur du Sherman (TecWeld), Magnum (la marque), et l'importateur du Magnum (Spaw-SC), aucun des 3 ne m'a répondu pour le moment.

Sur le site Magnum il est dit que c'est l'importateur (Spaw-SC) qui gère les réparations sous et hors garantie (donc je suppose qu'il faut envoyer le poste là-bas, ils sont à Cracovie. Packlink m'estime l'envoi à 75€ avec UPS ou chronopost). Pour le Sherman je n'ai pas trouvé l'info, je suppose que c'est aussi géré par l'importateur (TecWeld, d'ailleurs lui aussi situé pas loin de Cracovie).

Quant au revendeur Weldes.de (Pemat), qui est bien Polonais, c'est reconnu fiable ? Il faut dire que le site est pas mal, et même traduit en français. J'ai prévu de les contacter aussi pour tester la réactivité, la qualité de communication, et demander si le magasin gèrerait les retours en SAV ou s'il faut traiter directement avec les importateurs de chaque marque.

Bref choix difficile. Le Stahlwerk semble pour l'instant bien plus sécurisant concernant le SAV (que ce soit la durée de garantie bien plus longue ou la communication réactive et parfaitement intelligible). En comparaison ces 2 postes Polonais offrent un peu plus de fonctionnalités pour sensiblement moins cher (mais SAV bien plus galère ? Et garantie courte déjà). Je pense que j'aurais déjà craqué sur le stahlwerk D s'il permettait d'adjoindre une pédale. Même pour la HF non désactivable, je ne sais pas dans quelle mesure ça pourrait devenir très contraignant (j'ai des entreprises autour de chez moi, avec des parcs informatiques et de l'outillage, est-ce qu'il y a un risque que l'amorçage HF aille les perturber ?)
 
Dernière édition:
C

chafric

Ouvrier
Pour la réactivité de weldes.de, réponse en quelques heures via MSN.
Mais ce n'était pas pour du sav ( poste 210 en attente de livraison).
Pour des budgets aussi haut (800 euros), peut être s'orienter vers un imservice, sur eBay?
 
N

neel

Nouveau
Oui j'ai envoyé un mail plein de questions à weldes en début de soirée hier, j'avais la réponse le soir même à 0h45 !
De plus j'ai posé beaucoup de questions et il a répondu à absolument tout point par point.
Chez stahlwerk ils avaient zappé quelques points mais j'avais posé un peu plus de questions (mais globalement la réponse de stahlwerk était très satisfaisante).
Mais la réponse de weldes m'a paru plus "passionnée".

Il m'a d'ailleurs donné son opinion perso en me recommandant de jeter un oeil aux tig d'une autre marque qu'il vend et qu'il dit trouver meilleurs.

Je ne sais pas si je dois lui faire confiance là-dessus. Je suis en train de comparer les specs du Sherman et de ce qu'il me recommande, dont l'un est certe un synergic mais aussi avec un facteur de marche moins bon.

Maintenant ce n'est que "sur le papier", et la notice du Sherman precise par exemple que leurs chiffres de facteur de marche à 40°C viennent "d'extrapolations de tests effectués à température ambiante" (donc ils n'ont réellement testé le poste qu'à 20-25°C).

Et ces specs de facteur de marche du Sherman ne sont d'ailleurs même pas données avec la température ambiante correspondante, alors que ceux du modèle recommandé par weldes sont bien donnés pour 40°C ambiant:

30%:200A - 60%:142A - 100%:110A -> bon je ne pense pas que ça serait très limitant en utilisation "non intensive", mais je regarde plutôt ça sous l'angle de la fiabilité, dans le sens où s'il est réellement dimensionné pour encaisser ça alors une utilisation même modérée le mettra "plus à l'épreuve" qu'un poste comme le multipro dimensionné pour encaisser une charge sensiblement plus importante (si ses specs annoncées sont réellement valables et bien pour données pour 40°C ambiant également).

Ce qui me fait tiquer aussi c'est les consos max (kVA):

- Sherman: MMA 5.7 - TIG 4.1
- Concurrent: MMA: 9.6 - TIG: 6.2 (d'ailleurs celui-ci vient équipé d'une prise 32A)

Ca fait +50% en tig et +70% en MMA, ce n'est quand même pas rien ! Ca me fait donc me demander si c'est le second qui aurait une mauvaise efficacité ou le sherman dont les specs annoncées seraient gonflées (les 2 postes étant de conception très récente et les 2 sont des 200A).

Je vais en discuter avec weldes et voir la réponse qu'on me donnera en soulevant ces points.

Peut-être aussi que JLC fera son retour sur le Sherman qui pourrait influencer mon choix (mais s'il est noob, comme moi, ça sera compliqué d'en déduire les qualités/faiblesses du poste :p ).
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,
A part le facteur de marche qui pour moi est le plus important (il n'est pas affiché sur tout les postes et pour avoir acheté un petit mma qui n'en avait pas, j'ai été très positivement surpris, le test est d'ailleurs sur le forum ainsi que d'autres que j'ai fait), pour le reste en usage amateur vous vous prenez bcp la tête.
Je suis autant amateur que pro et je n'utilise pas plus de fonction dans le milieu pro!
 
N

neel

Nouveau
Quel que soit le type d'achat, mais d'autant plus quand je suis noob dans le domaine, je vais me renseigner un maximum avant de faire mon choix. Pas en me disant que je vais utiliser toutes les fonctions mais pour minimiser le risque "qu'il n'y aura pas la fonction (ou spec technique) qui m'aurait été utile", pour l'utilisation que je vais en faire.

Par exemple au départ je n'aurais pas été contre choisir un modèle analogique, mais à force de lire que les digitaux sont "quand même plus précis" ça me pousse à finalement me concentrer sur les digitaux. Je n'en utiliserai peut-être jamais l'aspect "mémoires", mais le bénéfice d'un réglage très précis, si ce n'est pas forcément indispendasble pour pouoir réussir la soudure à faire, ça sera toujours un confort appréciable.

Même chose pour la pédale par exemple, pour l'instant je n'ai aucune idée si ça me conviendrait et si ça pourrait m'être bénéfique, donc dans le doute autant choisir un poste qui peut en recevoir une. Avant de commencer à m'informer je ne savais même pas qu'on pouvait contrôler l'intensité à l'aide d'une pédale et donc encore moins dans quelles siutations ça pourrait servir.

Et tout cela n'est pas non plus destiné "qu'à bien choisir le poste" mais aussi simplement se renseigner sur les techniques de soudure de manière générale, de façon à pouvoir débuter plus facilement à utiliser le poste une fois qu'il sera là
 
T

the_bodyguard1

Compagnon

Je respecte ton choix même si certaines choses me semblent totalement inutiles (je parle aussi bien en pro qu'amateur). Je n'en dirai pas plus.....
 
N

neel

Nouveau
Au contraire, dit nous quelles fonctions tu trouves totalement accessoires, pour un noob comme moi (ou d'autres) qui cherche quel sera son 1er poste ça sera toujours utile de savoir que telle ou telle fonction ne mérite pas qu'on en fasse un critère déterminant dans le choix du poste.

Si tu fais allusion aux formes d'onde AC (au hasard) je n'en fait pas un critère déterminant dans mon choix (contrairement à la présence du pulsé, par exemple). Mais ce choix de forme d'onde, comme pour la pédale je me dit "autant l'avoir", du moment que ce n'est pas au détriment d'autres aspects bien plus importants.

Ma priorité ça reste d'éviter les postes qui auront une réputation de "poste à problème. Et là dessus, après mes recherches il ressort que c'est plutôt à la qualité du SAV qu'il faut prêter attention car je n'ai vu aucun poste qui aurait une réputation de produit "pas du tout fiable" (en tout cas dans la gamme de prix que j'ai regardé).

Donc le critère "principal" devient "où" on achete son poste. Là on distingue des "familles", bien clairement définies. J'en ai éliminé certaines et je me concentre donc sur ce (ceux) qui reste(-ent), et les modèles de postes qui y sont proposés.

Après avoir procédé ainsi par élimination j'en arrive au final à devoir décider parmi une sélection très restreinte (3 postes, dont un est le sujet de ce fil, et 2 revendeurs dont un est également présent sur ce fil). ll ne me reste donc plus qu'à choisir le meilleur compromis, mais la qualité du SAV restera prioritaire sur les fonctionnalités dans mon choix final. Si des choses ne me plaisent pas ou me font douter dans mes discussions avec weldes, ça sera stahlwerk, point. Là les discussions avec weldes débutent à peine, je n'ai pour l'instant pas assez d'éléments pour me faire une opinion qui me poussera à acheter chez ce revendeur ou non.
 
C

chafric

Ouvrier
Ben si bodyguard, tout avis est bon à prendre .
j'ai reçu aujourd'hui mon 210,(pas testé, je sais juste qu'il s'allume) j'ouvrirais un topic demain.
ce ne sera pas de haute volée, je débute totalement, mais peut etre interessant pour un débutant qui veut se lancer.
 
N

neel

Nouveau
Tiens d'ailleurs je voudrais ajouter un aspect qui m'a fait considérer le Sherman multipro, et qui n'a justement rien à voir avec une quelconque fonctionnalité de soudage: l'ergonomie de son panneau de contrôle.

L'ergonomie du panneau de contrôle est un des points cité comme important par les articles sur soudeurs.com, et même sans ça je porte toujours une importance à l'ergonomie de n'importe quel produit technologique. D'ailleurs bien souvent c'est plutôt que je peste à cause de choix ergonomiques déplorables.

Et sur ces types de postes digitaux, on a la plupart du temps ce choix ergonomique qui consiste à avoir la courbe de réglages avec le label du réglage et une led pour informer qu'on règle tel ou tel paramètre.

Je trouve la plupart du temps que ça fait fouilli, que ça rend ces manipulations de paramétrage peu lisibles. Et justement le Sherman (et ses clones^^) est le seul à proposer un retro éclairage led du label même du paramètre actif. Ca peut paraître un détail mais pour ma part je trouve que ça change tout, que ça rend cela bien plus lisible et épuré.

Et les bons choix ergonomiques ne s'arrêtent pas là avec ce poste Sherman, il y a aussi les boutons en ligne sur la bas du panneau de commande pour passer facilement entre les divers modes, avec à chaque fois la liste juste au-dessus du bouton. C'est simple, épuré, "bien rangé" et donc clair, ça donne envie d'utiliser le poste, on a le sentiment qu'on pourra vite l'utiliser sans avoir à réfléchir à comme mettre le poste dans tel ou tel mode.

En comparaison j'aime moins l'interface du stahlwerk D, avec des sélections de modes en pagailles aux 4 coins du panneau de contrôle, comparable à ce qu'on voit sur tous les autres postes de ce type.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
53
Affichages
46 671
usidep
U