Poste mig mag reçu

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
728
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous .
J'ai reçu mon poste .
Aussitôt essayé.
Votre Avis de specialiste sur le cordon de soudure .

20200220_130648.jpg


20200220_130659.jpg
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 878
fr-50cherbourg
Bonjour,
si tu as lu le post de Bodyguard "difference entre soudure et collage", il faut que tu coupes des bandes (en travers de la soudure) et que tu essayes de casser dans l'étau; si la soudure se décolle d'un coté = collage, si la soudure ou la tole casse la soudure a bien tenu.
Parce que le premier risque du mig/mag amateur c'est le collage; ça ressemble à une bonne soudure et c'est de la m....de.
je suis pas trop placé pour critiquer tes soudures mais celle du milieu semble un peu bombée (celle du milieu ), quelle epaisseur ta tôle?
Fais des essais en essayant de faire du collage , pour essayer d'identifier quand cela se produit.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 801
belgique (namur)
Bonjour,

Pour commencer j'aime bien le design de la marque (que ce soit plasma, tig ou mag, ils se ressemblent fort).
Déjà ici pour résumer tu ne fais que de tirer (je devrais dire pousser) de simples cordons, certes ils sont propre mais celui du milieu est bombé comme dit @rabotnuc . Il n'y a aucune préparation, on ne connaît rien de l'épaisseur....
Si tu veux vraiment voir ce qu'il vaut, essaie de préparer des tôles fine en bout à bout(en meulant la calamine), des tôles plus épaisses avec chanfrein (passe de pénétration + remplissage), qq cordons d'angle en faisant varier les épaisseurs et faire de vrais essais de cassure et là on pourra vraiment juger de la qualité. Il ne faut pas croire que parce que je soude avec des postes pro que le collage est inévitable (on est parfois bien surpris).

Ta bonbonne à vraiment l'air petite par rapport au poste à moins que ce ne soit la prise de vue de la photo qui donne cette impression!
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 813
12350 et 31200
Bonjour

est-ce que tu as compris comment utiliser le bouton de gauche "inductance"? ( a par la position médiane, moi je cherche)
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 121
FR40 / FR64
Bonjour
Comme je l’ai déjà dit nous ne remarquons pas les mêmes détails, ici, vu la taille du balais paille de riz à côté je dirais que la bouteille est petite aux environs de 40 à 50 cm de haut. Ce qui confirme ce qu’a remarqué @the_bodyguard1
 
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
728
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #6
La bouteille est une jetable de 2L .
Le plat épaisseur 4mm.
J'ai tapé comme un dingue dessus pour voir si c'est bien soudé .
Non ! la soudure lâchée.
Mais je n'accuse pas le poste , il va falloir que j'apprenne à m'en servir.

20200220_162145.jpg


20200220_163730.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 801
belgique (namur)
J'ai tapé comme un dingue dessus pour voir si c'est bien soudé .
Non ! la soudure lâchée.
Ton cordon d'angle n'est pas si moche que ça!
Déjà sur ta photo on ne vois absolument pas comment s'est cassé, il faudrait une photo plus nette de chaque côté car oui, elle a cassé mais on ne voit absolument pas si la soudure est mordue dans le métal.
Et on ne le répétera jamais assez, la préparation c'est 80% de chance de réussite de la soudure (bien entendu avec les bons paramètres du poste).
Si le numéro sur le poste correspond à l'ampérage, il ne faut guère espérer plus que du 5mm en cordon d'angle.
J'aurais été heureux de trouver ce genre de poste et surtout à ce prix quand j'ai débuté!
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 878
fr-50cherbourg
4mm, tu n'as pas choisi le plus facile:
- il vaut mieux sur cette épaisseur utiliser la bonne vieille soudure à l'arc, qui a facilement une meilleure pénétration, même si c'est moins esthetique (pour un petit soudeur comme moi :) ).
- tu es à la limite haute d'utilisation de ton poste, donc toutes les chances de faire du collage.
tu devrais faire tes essais sur du profilé de 2 ou même de la tôle de 1, ce qui correspond au meilleur d'un poste comme le tien (j'ai un gys d'à peu près les mêmes capacités).
Pour chaque essai, précise ce que tu utilises comme fil et comme réglages.
 
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
728
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #9
Voilà la photo du collage .
Je pense que 80 A est trop faible .
Plat épaisseur 4mm
Gaz reglage 4L mn
80 A
20 V

20200220_211512.jpg
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 801
belgique (namur)
Voilà la photo du collage .
Je pense que 80 A est trop faible .
Plat épaisseur 4mm
Gaz reglage 4L mn
80 A
20 V

Voir la pièce jointe 587467
80 ce n'est pas suffisant.... Compte un minimum de 35amp par MM d'épaisseur pour l'acier.
Mais fais toi (moi) plaisir, blanchi tes pièces avant soudure, la penetration sera meilleure.
Le gaz c'est 1L par mm de buse. Je tourne à 12 litres à la maison et 16 litres au boulot.

D'après les tolérances des soudures non soumise à contrôle (au boulot), pour des épaisseurs allant de 2 à 8mm on tourne entre 115 et 150 amp pour une soudure d'angle à plat avec du fil de 0,8. Je possède les tableaux mais ne peux les publier....
 
Dernière édition:
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 192
45
Bjr,
Il faut mettre le métal à nu , aux endroits du soudage , sinon çà ne fusionnera pas correctement , à cause de la calamine.
 
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
728
Bougarber 64230
Merci pour vos conseils.
C'est bon ! je me débrouille.
je lui est fait sa place.

20200225_173937.jpg
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 878
fr-50cherbourg
est-ce que tu as compris comment utiliser le bouton de gauche "inductance"? ( a par la position médiane, moi je cherche)
si je me fie aux dessins sur la façade, en mig c'est le réglage de vitesse de fil
 
Dernière édition:
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
728
Bougarber 64230
Oui ! c'est la vitesse du fil .
Normalement elle est automatique en fonction du courant A ,que tu choisis , ensuite tu affines + ou -, si ça ne te convient pas.
Le mien , position au milieu ( donc automatique ) ça fonctionne parfaitement .
 
Haut