Poste mig mag reçu

• Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
728
Bougarber 64230
Non, pas le fil fourré.Pour ma part je ne vois l'interét.
J'ai un poste a l'arc.

Y
Yourname
Nouveau
5 Mai 2020
22
Non, pas le fil fourré.Pour ma part je ne vois l'interét.
C'est plus précis, plus fin, pas de problème d'amorçage, pas de problème de fin de baguette et comme l'arc il n'y a pas besoin de gaz.

Cela fait plusieurs années que je soude avec un MIG Lincoln Electric et du fil fourré, un vrai bonheur si on oublie la fumée. J'arrive à souder de la tôle plus fine qu'un millimètre, à mon avis impossible en MMA.

Je sais, Lincoln Electric est une référence en fil fourré mais le poste que j'utilise a au moins 15 ans, je voulais savoir si un Stahlwerk d'aujourd'hui vaut un Lincoln d'hier...?

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 878
fr-50cherbourg
bonjour,
Cela fait plusieurs années que je soude avec un MIG Lincoln Electric et du fil fourré, un vrai bonheur si on oublie la fumée. J'arrive à souder de la tôle plus fine qu'un millimètre, à mon avis impossible en MMA.
c'est un peu à contre courant de ce qu'on lit généralement, aurais tu quelques détails sur le fil utilisé (marque, ref, diam) conditions d'utilisation (réglages) et sur les résultats obtenus? C'est toujours intéressant de comparer les opinions de chacun. :wink:

Y
Yourname
Nouveau
5 Mai 2020
22
Je répare des pots d'échappement de motocross et d'enduro, je ressoude les trous et je les regonfles avec un pompe à épreuve à 30 bars, donc il ne faut pas qu'il y ait le moindre petit trou. Pour l'épaisseur, je te laisse trouver une cross ou une enduro et taper légèrement dessus avec un objet métallique type clé de chez toi pour te rendre compte à quel point c'est fin.

Les pots les plus épais, de marque type FMF ou Pro Circuit, font 1.2mm d'épais, les autres c'est plus de 0.8mm à 1mm. C'est de la boite de conserve quoi et ça se soude pas mal en fil fourré. J'ai essayé avec fil normal et gaz, ça fait pareil niveau soudure. Juste le fil fourré envoie un max de fumée et un peu plus de gratons.

Que ce soit fil fourré ou gaz c'est une soudure type appuie une seconde sur la gâchette, attend que ça refroidisse une seconde, appuie une seconde, attend une seconde, du Pulse à la mano quoi...

Le fil fourré soude pas mal dans le crade, c'est à dire un peu de rouille, de la peinture, je ne brosse rien, je soude direct en mode sanglier et ça marche (oui bon je ne passe pas mes soudures au rayons-X non plus hein :) )

Y
Yourname
Nouveau
5 Mai 2020
22
d'accord sur toute la ligne avec toi yourname :wink:.
Merci, ça fait plaisir :)

Je parle de mon expérience avec un MIG Lincoln Electric 180 qui a au moins 15 ans. Il servait à un couvreur ("qui m'a parlé de toit", Coluche) pour faire de la soudure sur les toits, là où il y a souvent trop de vent pour le MIG au gaz (un peu de vent et le gaz ne protège plus la soudure).

Lincoln Electric c'est du top moumoute, alors le fil fourré forcément ça fonctionne, mais Quid du Stahlwerk, fait-il aussi bien en 2020 qu'un poste Lincoln faisait en 2005...? Pour le moment je n'ai pas encore trouvé la réponse. Sur les vidéos YTB en Allemand certains montrent ce que ça donne au fil fourré, ça a l'air identique à ce que j'ai l'habitude de voir mais bon y'a que l'image, même en activant la traduction automatique en sous-titrage j'ai du mal à comprendre leur ressenti...

Pour répondre à cette question il faudrait qu'un soudeur ayant déjà pratiqué du fil fourré sur de la marque (pas LIDL donc) essaye également un Stahlwerk sinon ça va être compliqué d'avoir un ressenti comparatif...et le mec qui n'a essayé qu'un poste LIDL dans sa vie et qui va dire que le Stahlwerk est génial en fil fourré...voilà voilà quoi.

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 043
Perche
Je ne comprends vraiment pas cette obsession pour le fil fourré...
L'ajout d'électronique facilite quand-même la tâche. Revers de la médaille, l'électronique est fragile. Il faut quand-même comparer ce qui est comparable. Les Stahlwerk sont des postes en 220V légers et transportables. Ton Lincoln est certainement en tri et pèse un âne mort. J'ai un gros SAF acheté 600 E en occase quasi neuf, je l'ai déménagé en aout dernier, je dis plus jamais ! La prochaine fois que je déménage, je le laisse avec la maison. A côté, j'ai un TIG Stahlwerk, je l'ai mis dans le coffre de la voiture tout seul. Les deux sont plus que valables.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 878
fr-50cherbourg
Pour répondre à cette question il faudrait qu'un soudeur ayant déjà pratiqué du fil fourré sur de la marque (pas LIDL donc) essaye également un Stahlwerk sinon ça va être compliqué d'avoir un ressenti comparatif...et le mec qui n'a essayé qu'un poste LIDL dans sa vie et qui va dire que le Stahlwerk est génial en fil fourré...voilà voilà quoi.
tout à fait

Y
Yourname
Nouveau
5 Mai 2020
22
Je ne comprends vraiment pas cette obsession intérêt pour le fil fourré...
1) Le gaz et le vent ne vont pas bien ensemble.
2) Le prix au mètre de cordon soudé !!! Si tu as trop d'argent je te donne mes coordonnées Paypal ; si tu veux te délester un peu, j'aime bien rendre service.

Ton Lincoln est certainement en tri et pèse un âne mort.
Alors ça dépend de la taille de l’âne, en l’occurrence le Lincoln 180 pèse dans les 15 kilos, ma femme le soulèverait, fait 50 centimètres de long environ pour 40 de haut, et tourne en 110 Volts ou en 220 Volts, peu ou prou le Stahlwerk donc... (pourtant taper "lincoln electric 180 mig" dans Google Image t'aurait coûté moins de temps que venir supputer faussement ici...étrange...)

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 043
Perche
2): au prix où je paye le gaz, je suis prêt à parier !

Effectivement, je m'attendais à un gros poste. Je ne vois donc pas pourquoi le Stahlwerk ferait moins bien...

chafric
chafric
Apprenti
8 Mar 2015
129
Corse du sud
le poste lidl est en courant alternatif, donc comparons ce qui est comparable :wink:.
du haut de ma tres maigre expérience du fil fourré, j'obtiens en terme de "propreté" de meilleur résultats avec un poste en courant continu (low cost)qu'avec le lidl. Et un résultat très variable en fonction de la qualité du fil:wink:. pas encore testé le fil esab que j'ai acheté, le lidl que j'avais eu est clairement de la bouse, le blue demon est tres bien, ainsi que certains fils chinois aliexpress.
pas eu la chance de tester du lincoln, mon passage au tig a limité mon "apprentissage". n'empeche que quand il m'a fallu ressouder rapidement un pot d'echappement à 50 balles, dehors en plein vent,c'est le fil fourré que j'ai ressorti.
donc non boris ravel, pas une obsession, mais un interet certain.

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 978
le fil fourré à ça place en soudure

celui ci et utilisé en industrie en automatique robot soudure ....... charpente métallerie etc

mais ........parceque un mais ...........il faut un poste adapté ...........que le métal d"apport soit adapté ............ pas une bricole de chez machin il faut une stabilité électrique avec une amorce renforcé

quand au fait que le mag finis mieux les soudure que le MMA c'est le soudeur qui dois savoir finir et commencé sa soudure sans créer un manque ou un excés

ça fait partis des exercice pratique en soudure

Y
Yourname
Nouveau
5 Mai 2020
22
2): au prix où je paye le gaz, je suis prêt à parier !
Et bien partage ta source d'approvisionnement alors ! Ou comprends qu'on n'a pas tous ta chance et que nouzautres on paye le gaz au tarif normal au raquetteur à air liquide.

Sinon pour information le fil fourré Stahlwerk c'est 11€ le Kilo... je maintiens mon parie malgré ton gaz cheap.

le poste lidl est en courant alternatif, donc comparons ce qui est comparable :wink:.
du haut de ma tres maigre expérience du fil fourré, j'obtiens en terme de "propreté" de meilleur résultats avec un poste en courant continu (low cost)qu'avec le lidl. Et un résultat très variable en fonction de la qualité du fil:wink:. pas encore testé le fil esab que j'ai acheté, le lidl que j'avais eu est clairement de la bouse, le blue demon est tres bien, ainsi que certains fils chinois aliexpress.
Courant alternatif, ce n'est pas ce que dit Soudeur 2.0 dans son test que j'ai regardé en entier sans avance rapide...peut-être pas le même modèle, parait qu'il y en a deux...

Je retiens que la qualité du fil serait au moins aussi important que la qualité du poste. Maintenant que tu as soulevé l'idée, elle me parait tellement évidente...ça a du bon de trainer à discutailler sur les forum :)

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 878
fr-50cherbourg
Je retiens que la qualité du fil serait au moins aussi important que la qualité du poste.
je serai intéressé d'avoir vos commentaires sur les différents fils fourrés que vous avez essayé, avec le même poste bien sûr. En particulier sur les fils de grande surface esay weld, etc...