Poser une fraiseuse d'établi sur un établi?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début Date de début

Bambi

Compagnon
Bonjour, dans le cadre de mon déménagement, je me suis débarrassé de mon support (horrible) que j'avais fait pour ma BF30 et je vais donc en refaire un (quand la dalle sera coulée, si je refais des copeaux cet été, j'ai de la chance).

Sur ce précédent support, en tubes carrés de 100x100x3, la planéité n'était pas terrible, et créait une contrainte qui rendait le Y particulièrement dur. Je me suis rendu compte que le problème venait de là en la reposant sur la palette.

Du coup dans mon nouvel atelier ( 50m², plus obligé de travailler à la cave) j'hésitais entre la poser sur un établi (fait maison avec plateau en madriers), ce qui de toutes façons sera son premier support, ou lui en refaire un un tubes métalliques , qui, même si je soude toujours aussi mal, sera sans doute moins de travers maintenant que j'ai ma scie à ruban. Pour moi le socle métallique lui permettrait d'y fixer un renfort de colonne, mais, sachant que je ne fais que de l'alu avec ( j'espère bien rentrer une Z1C pour l'acier) et que je soude comme un pied, y a t'il un risque à la laisser sur un établi? Le gain du support de colonne est-il important pour travailler de l'alu? Merci
 
Alors (sans vouloir être méchant ), si tu ne t’étais pas rendu compte que ton ancien support mettait ta fraiseuse en contrainte jusqu’à en durcir un mouvement: laisse-là simplement posée sur un établi sans la fixer ce sera bien mieux pour elle.
 
La noix du Y se desserrait continuellement , je pensais que ça venait de là (et j'avais très peu de temps). Bien sûr si je refais un support je m'appliquerai plus.
 
Une fraiseuse d’établi, ne s’appellerait t’elle pas ainsi, pour être prévue d’être posée sur un.... établi ?

Il y a sensiblement la même astuce avec "tour d’établi", mais je ne divulgue pas tout d’un coup...
 
La poche revolver ne sert pas à ça , depuis je me méfie des noms comme ça
Je me posais surtout la question de la perte de rigidité, j'ai vu que beaucoup ont fixé la leur sur des solides supports. Et surtout toujours sur du métal.
 
Pas faux mais là, c’est bien le cas
Ces machines peuvent se poser sur un établi, ou un bati, au choix.

Ceux qui renforce la colonne, est un autre sujet, c’est palier à une faiblesse, tu peux le faire aussi sur un établi ce n’est pas le bâti, par sa base, qui vas renforcer la structure.
 
Mais du coup le renfort devra être solidaire du bâti ? Pour moi ce n'est pas réalisable sur un établi en bois, mais je ne connais pas du tout toutes les astuces!
Merci pour la réponse, j'abandonne le bâti pour cette machine! J'espère attaquer cet été !
 
Utilise déjà ta machine en l’état, au bout d’un moment tu pourras juger si c’est utile ou non, de renforcer quelque chose
Un renfort doit répondre à une faiblesse, si elle existe donc différent à chaque cas de machine.
Si c’est une colonne, oui forcément, ça doit reprendre de la base, ce qui peut être fait avec une plaque acier épaisse, pas besoin de bâti.
 

Sujets similaires

Réponses
10
Affichages
726
metalux
M
D
Réponses
28
Affichages
7 757
Daniel123
D
N
Réponses
34
Affichages
1 201
midodiy
P
Réponses
26
Affichages
8 469
Patrick1340
P
Réponses
146
Affichages
5 377
wika58
J
Réponses
76
Affichages
2 376
wika58
Réponses
10
Affichages
1 211
PUSSY
Z
Réponses
3
Affichages
404
albatros_del_sur
B
Réponses
6
Affichages
690
midodiy