bonsoir
tout à fait d'ccord avec apprenti51
je ne sais pas l'usage que tu veux en taire, mais le portiques légers que j'ai vu ne m'ont jamais semblé stables
j'utilise souvent une chévre de chantier pour lever pratiquement tout à l'extérieur: charpente; machines dont la plus grosse était le bati de mon étau limeur mammouth de 400mm soit env 500kg
dans le années 60-70 et sans doute après j'ai vu les charpentiers utiliser ce genre de chévre
==> les morceaux étaient hissés à la mains sur le plancher des combles de la maison puis réassemblée elle servait à lever les fermes
il y en a 2 foto dans :
http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2010/01/08/tailleursdepierre-calot
la mienne est plus simple (j'avais un foto mais je ne la retrouve pas, à l'occasion si je la retrouve...) :
- 2 bastaings de 6m (!) liés en ciseaux par une tige filetée de 16 mm (ou plus, mettre de très larges et épaisses rondelles sous les ecrous et ne pas les serrer trop fort : ça doit pouvoir bouger)
-prendre des bastaings "sains": pas de fentes ni gros noeuds (surtout pas defentes vers la tige filetée )
- on peut ajouter un barre transversale si on veut , perso je n'en mets pas
==> ça presente l'avantage de pouvoir les écarter pour le montage ou pour la déplacer
- il y a une entretoise d'ep env moins 50mm sur la tige filetée entre les 2 bastaings pour passer le crochet d'un palan à chaine (surtout fermer le crochet du palan par un file de fer s'il n'y a pas de système de sécurité... mettez un casque ou un casquette de sécu ...)
- les "pieds" sont écartés d'env 3m et sont dans des trous d'env 20-30 cm creusés dans la terre (je n'aime pas utiliser des piquets)
-pour lever la chèvre, je l'assemble en posant le "haut" déjà le plus haut possible : tréteau de maçon, ou mieux appuyé contre un mur
puis j'utilise le palan en l'attachant à un point fixe ; si le chèvre n'est pas assez haut au départ, j'essaye de trouver un point en hauteur: arbre, mur...
- en haut je passe aussi une longue corde attachée par son milieu : j'attache les 2 brins à de points "fixes" : arbre, murs , (j'évite encore les piquets...)
- j'attache une autre corde de l'autre coté comme sur les foto
parfois aussi au lieu des 2 brins, je mets un palan à moufle (ou à chaine...) afin de pouvoir incliner à volonter la chévre et donc déplacer la charge : sans incliner trop la chévre on peut aller à des déplacements de presque 2 m (voire plus...) attention
pour la déplacer (sans charge), chévre approx à la verticale et le brins détendus , je souléve un "pied" (ça pèse 30-40 kg maxi si le bois est un peu sec

)je le déplace de 1 m maxi puis l'autre, puis remise à la verticale, et rebelote....
ça va très vite!!
je n'ai jamais eu de pb
mais il ne faut jamais agir dans la précipitation , verifier et garder les "brins" tendus et bien sentir les efforts en jeu
ça ne doit pas poser de pb particulier: je ne sais pas si c'est en régle avec la sécurité du travail, ça m'intéresserait de le savoir