Je viens de voir qu'il manque la profondeur du perçage de 10mm sur la tourelle, cette profondeur est de 9mm, mais elle se déduit par la longueur de la pièce qui entre dedans, et par le trou de goupille qui est à moitié du perçage (4.5mm).
Je vais néanmoins modifier le plan.
Salut TYROS!
Merci pour ton plan ! Mais serait t'il possible d'avoir quelques explications supplémentaires à ce sujet?
Car possédant un Tour Celtic 12, MUller et Pesant, et disposant d'une tourelle porte outil assez rustique, je voudrais en fabriquer un.
Mais je ne comprends pas pourquoi et comment tu regle la hauteur de ton Outil par rapport a ta contre pointe?
Comment fais tu pour faire en sorte que le porte outil ne tombe pas en s'emboitant dans ta queue d'arronde Male/Femelle?
Et je comprends mal la vue de ton plan "poussoir porte outil".
Dans les percages/lamage que tu as fait sur ta tourelle? ainsi que les percages au diametre 3.
Message: Salut, ayant vu ton post sur le Site 'Usinage' a propos de ta fabrication d'une tourelle porte outil, je me suis permis de te poser plusieurs questions sur le site.
Pourrais tu prendre le temps d'y répondre je te prie?
Cordialement.
Kev.
C'est ancien, et à l'époque fait pour un petit tour chinois, ce n'est donc pas très évolué.
Il manque par exemple la pièce en forme d'équerre qu'on trouve sur le dessus des porte-outils (avec un trou fileté traversé par une vis empêchant le porte outil de descendre).
Là il y a un petit levier avec une came qui pousse des petites tiges en stub D.4mm qui elles même poussent un doigt qui vient écarter le porte-outil de sa queue d'aronde et donc le brider en position. c'était suffisant pour travailler avec des outils de 12mm, et clairement insuffisant seul avec un Celtic 12.