Polissage de l'acier,

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
Pour les petites pièces , jutilise une roue de feutre et de la pate
verte , mais je dois maintenant polir un tube de 1,20 m
( un canon de fusil ancien pour ne rien vous cacher )

Avec la roue de feutre ça poli 2 cm , c'est long , est-ce qu'il
existe un machin qui s'installerait sur ma rectifieuse coudée ?
 
Jean XIII
Jean XIII
Ouvrier
Salut Tourblanche,

Tout dépend du degré de finition et l’état de surface de ton canon.

Que ce soit pour un seul canon où canons doubles, la façon de procéder reste la même.

Pour éviter des vagues disgracieuses visibles par les reflets quand on aligne un canon, le polissage doit se faire en long sur la plus grande longueur possible.

Pour réaliser un polissage parfait, il faut usiner un disque de feutre de Ø 125 où 150 m/m maximum et d’une largeur légèrement supérieure au diamètre du canon.

Réaliser une gorge qui permettra au canon de glisser à l’intérieur pendant la rotation du disque de feutre.

Si le canon est très piqué, on peut enduire la gorge de colle en plaque fondue au bain marie, et aussitôt rouler le tout dans une poudre émeri au grain désiré.

Après refroidissement complet, faire un essai sur un bout de tube pour user prématurément et retirer l’excédent d’émeri.

Une noisette de suif sur l’émeri facilitera le glissement du canon.

Pour le meulage (avec émeri) la vitesse de rotation doit être à 1500 trs/m maxi.

Jeannot
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
Ce message m'a échappé , merci des informations .

Les diques de feutres sont difficiles a trouver par ici , on ne trouve que
du coton . Je vais essayer me bricoler quelque chose ...... je vous montrerai ça. :-D
 

Sujets similaires

D
Réponses
26
Affichages
1 684
lion10
lion10
Marc_77
Réponses
110
Affichages
52 405
kaiten
kaiten
F
Réponses
15
Affichages
12 686
R
Haut