Résolu Points, repères sur plaquettes

  • Auteur de la discussion pj2b
  • Date de début
P

pj2b

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai acheté des plaquettes, pour ce tourteau de 50mm de diamètre. Je me demande, n'ayant rien trouvé comme renseignement, à quoi servent les petits point gravés sur la plaquette. Faut-il mettre les plaquettes du même côté? Une différence existe-elle au niveau du rayon de nez? Bref optimiser la coupe?
Merci de vos lumières. Bonne journée=ou- confinés.

P1110435.JPG


P1110437.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Je suppose que c’est un repère pour ne pas se tromper en cas de changement d’arête , pour ne pas remettre la plaquette dans la même position
donc tous les mêmes Numero en position de coupe
 
O

osiver

Compagnon
Pour moi, c'est dans le même genre d'idée : au bout d'un moment (nombre de pièces), les arêtes ont commencé de s'user, on change alors toutes les arêtes de la fraise pour garder les cotes et l'état de surface.
On retrouve d'ailleurs des marquages numérotés sur d'autres formes de plaquettes avec plus d'arêtes 8-)
 
P

pj2b

Apprenti
Merci pour ces rapides réponses. J'ai compris. Bonne journée.
 
D

deuche87

Apprenti
Bonjour,
Les repères doivent correspondre à chaque dent de la fraise, sinon certaines plaquettes travaillent plus que d’autres...
J’ai eu l’explication il y a peu de temps d’un vendeur.
 
R

Rom'

Compagnon
C'est à dire ?
Que si tu mélange les arrêtes 2 et 1 certaines couperont plus que j'autres ? Je vois pas comment c'est possible, ca voudrait dire que les plaquettes ne sont pas identiques, tu pers tout l’Intérêt des plaquettes qui est justement de pas avoir à refaire les jauges quand tu change la plaquette....
 
D

deuche87

Apprenti
Exactement, les plaquettes ont de tolérances de forme elles aussi. De quelle valeur, je ne sais pas, les catalogues doivent le préciser.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement il y a une case , dans la dénomination des plaquettes pour déterminer la tolérance
mais dans ce cas , pour moi , ce n’est pas de la tolérance qu’il s’agit
pour moi c´est simplement un repère pour être sûr ( quand on démonte et remonte les plaquettes , qu’on utilise pas deux fois la même arrête ( une arête usée avec une arête neuve )
là il n’y a que deux arêtes tranchantes mais il y a des plaquettes à 6 arêtes , et là bonjour la cata si on les montent, après les avoir déjà utilisées , n’importe comment

edit
ah Ben tiens j’en ai trouvées qui sont numerotés
avec l’image
1616324584064.gif
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Qu'elles aient des tolérances, oui bien sûr,
par contre qu'elles aient un "sens" ça n'a pas de sens selon ma remarque plus haut...
Tu as une doc technique qui précise ca ?
 
S

serge 91

Lexique
Ca doit aussi permettre de ne pas revenir aux anciennes arêtes.
on met les neuves sur 1, on les change sur 2 (puis sur 3 ou 4)et on ne revient pas sur 1, on jette!
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
Rich
Réponses
37
Affichages
10 745
Dodore
D
N
Réponses
78
Affichages
9 864
nipil
N
J
Réponses
10
Affichages
4 297
jurba
J
Haut