Pointe tournante en or massif ?

  • Auteur de la discussion Elvin
  • Date de début
F

fredcoach

Compagnon
Je crois qu'on peut résumer simplement.
Ce matériel est à un prix aussi élevé simplement parce que certains clients estiment que pour leur usage les qualités de ce matériel justifient ce prix.
Et il est probable que les membres qui utilisent du matériel de ce niveau de qualité ne voient pas de raison de venir sur ce post justifier leurs choix.
 
E

Elvin

Apprenti
Bjr

Elvin, ça ne te vient même pas à l'idée que les gars du forum qui possèdent (comme dit Martin et il a raison) du matériel très très haut de gamme ne soit pas présent en ce moment sur le forum :wink: ou n'ont pas envie de participer à ce débat :wink:

Moi j'ai un berlingo Peugeot, mais certains ont des Porches, des Rolls ou des Aston Martin c'est diffèrent et pourtant c'est des bagnoles mais entre les deux, c'est le jour et la nuit.

A++ Michel

Ce qui ne m'est pas venu à l'idée, c'est l'éventualité des réponses qui sont les vôtres …
 
E

Elvin

Apprenti
Si tu as un faux rond de 3/100eme sur ton tour, il est inutile d'investir dans une contre pointe tournante qui en a que 2 microns, cela ne te feras pas une pièce plus précise.
Une bonne pointe sèche fait tout aussi bien, mais on est limité en vitesse, j'ai une pointe tournante Rohm, donnée pour 5 micron, son prix est moitié moins que celle de ton post, et, sincèrement, cela permet de faire 100% des usinages "amateurs"

Merci pour ce commentaire constructif .

Après si on a plus de 2 microns de faux rond à la broche et que l'on ne démonte pas la pièce ( l'axe en l'occurrence, puisque ce sera pratiquement toujours ce cas de figure ) cette pointe peut être intéressante et plus encore si on est en limite de capacité en gagnant 15 à 20 mm entre pointe, par rapport à une pointe classique.
Le ressort dont le descriptif parle, permet d'éviter tout risque de flambage en cas d'un axe long et fin. Mais dans ce cas ce sera lunette à suivre obligatoire.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour, je pense que ton raisonnement est entiché d'erreur, et ta conclusion pour le moins hâtive. Le fait pour certains de ne pas donner leur avis, ne les empêche pas d'en avoir un, tout comme ne permet pas de présumer que l'objet du délit, ne leur serait pas utile. Si tu suis quelque peu les post du forum, tu as du constater que bien des membres, qui pourtant sont très discrets, ont un équipement qui ferait rêver plus d'une entreprise, et que cette pointe tournante serait parfaitement à sa place dans leur cheptel. Et je gage que s'ils se fichent de répondre à des problèmes aussi évidents, c'est que eux, ils sont conscient de l'utilité de cette pointe, car ils s'en servent:butthead:.
Cordialement
Martin

Merci pour la condescendance …
 
E

Elvin

Apprenti
Et il est probable que les membres qui utilisent du matériel de ce niveau de qualité ne voient pas de raison de venir sur ce post justifier leurs choix.

Et cela veut dire ? Que certains en ont une plus grosse que les autres ? C'est un concours ?
 
B

bop55

Compagnon
La précision d'une machine n'a pas grand chose à voir avec sa taille, surtout pour un tour: c'est plutôt le contraire.
 
E

Elvin

Apprenti
La précision d'une machine n'a pas grand chose à voir avec sa taille, surtout pour un tour: c'est plutôt le contraire.

Non, c'est pas ça que je voulais dire !

Je voulais dire que les commentaires peu sympathiques plus haut, me faisaient penser à un concours d'organes masculin !
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Mes commentaires ne sont : ni sympathique ni anti-pathique, simplement, tu descend en flèche un produit par rapport à son prix en le comparent à du matériel dont les caractéristiques sont sans communes mesure

Salut
 
E

Elvin

Apprenti
Bjr

Mes commentaires ne sont : ni sympathique ni anti-pathique, simplement, tu descend en flèche un produit par rapport à son prix en le comparent à du matériel dont les caractéristiques sont sans communes mesure

Salut

Il y a un simple malentendu : Je ne descend pas en flèche ce produit, je cherche à comprendre quelque chose qui m'intrigue, vu sur un catalogue avec essentiellement des articles pour les amateurs de mécanique où la présence d'un article de qualité supérieure ou de qualité pro se remarque. Point.

Vous avez le sens de l'humour un peu grippé, cher ami, lubrifiez !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Merci pour la condescendance …
Bonjour,
Si tu y vois de la condescendance, tant pis, ce n'était pas mon propos, par contre le suivant l'est: Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et tes réactions sont de ce type, on a été plusieurs à te donner des raisons valables concernant le prix et l'utilité de cette pointe, et à chaque fois ta réponse était bornée, et bloquée sur tes opinions préalables, outre que je comprend que certains ne souhaitent pas se mêler à ce type de conversation, je vais moi-même m'en retirer, car si je veux bien donner des explications, je ne me sens pas l'âme d'un missionnaire, et si tu veux garder tes opinions, je t'en laisse la liberté.
Cordialement
Martin
PS, j'oubliais, je ne sais pas qui d'entre nous, à l'humour grippé (:butthead:)
 
D

Dodore

Compagnon
Avec le peu de connaissance que j'ai de la mecanique,
Je serais plutot intéresser de savoir dans quel cas une tel pointe peut être utilisée, pour faire quoi , sur quel machine
Avec le genre de precision que j'ai pu pratiquer je n'ai jamais utiliser un tel appareillage
Quand je voulais faire quelque chose qui tournait rond, soit je me contentait de l'outillage que j'avais, soit je faisais en sorte de faire une gamme pour assurer une bonne concentricité, comme par exemple de faire toute la piece sans démontage, ou bien d'utiliser une pointe fixe en carbure ( si elle ne tourne pas, il n'y a pas de defaut de faux rond)
D'autant plus que, comme pour beaucoup d'autre chose, la qualité d'un ensemble est possible que si tous les éléments sont de qualité identique,si un seul élément à un defaut plus important, l'élément quî est tres precis n'est plus d'aucune utilité
Donc dans ce cas ou plutot, avec cette pointe tres speciale ( dimension réduite et tres grande precision) , j'aimerais bien qu'on me cite des cas où elle a une utilité.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu a raison Martin, il faut lâcher l'affaire:shock:

A++
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,
Si tu y vois de la condescendance, tant pis, ce n'était pas mon propos, par contre le suivant l'est: Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et tes réactions sont de ce type, on a été plusieurs à te donner des raisons valables concernant le prix et l'utilité de cette pointe, et à chaque fois ta réponse était bornée, et bloquée sur tes opinions préalables, outre que je comprend que certains ne souhaitent pas se mêler à ce type de conversation, je vais moi-même m'en retirer, car si je veux bien donner des explications, je ne me sens pas l'âme d'un missionnaire, et si tu veux garder tes opinions, je t'en laisse la liberté.
Cordialement
Martin
PS, j'oubliais, je ne sais pas qui d'entre nous, à l'humour grippé (:butthead:)

Pffff, vous êtes lourds !

Vous voulez pas arrêter de me les briser menu ?

Oui ?

Merci.
Avec le peu de connaissance que j'ai de la mecanique,
Je serais plutot intéresser de savoir dans quel cas une tel pointe peut être utilisée, pour faire quoi , sur quel machine
Avec le genre de precision que j'ai pu pratiquer je n'ai jamais utiliser un tel appareillage
Quand je voulais faire quelque chose qui tournait rond, soit je me contentait de l'outillage que j'avais, soit je faisais en sorte de faire une gamme pour assurer une bonne concentricité, comme par exemple de faire toute la piece sans démontage, ou bien d'utiliser une pointe fixe en carbure ( si elle ne tourne pas, il n'y a pas de defaut de faux rond)
D'autant plus que, comme pour beaucoup d'autre chose, la qualité d'un ensemble est possible que si tous les éléments sont de qualité identique,si un seul élément à un defaut plus important, l'élément quî est tres precis n'est plus d'aucune utilité
Donc dans ce cas ou plutot, avec cette pointe tres speciale ( dimension réduite et tres grande precision) , j'aimerais bien qu'on me cite des cas où elle a une utilité.

Merci d'avoir exprimé, certainement mieux, en tout cas exactement ce que je voulais discuter en créant ce sujet.
 
M

moissan

Compagnon
quand on veut la precision maximum : pointe fixe sans roulement ! zero micron de faux rond ... mais risque de gripper et de perdre la precision du centre si on tourne trop vite ou si on lubrifie mal

autre probleme : avec pointe fixe on ne maitrise pas la force , on place la contrepointe avec une force raisonable , et la peice usiné se dilate et fait une force exagéré qui grippe le centre

une contrepointe a ressort est donc un bon moyen de maitriser la force

je trouve dommage de laisser la maitrise de la force a un accessoire comme la pointe tournante ... pour moi la maîtrise de la force devrait être une fonction standard du tour
 
M

michto

Compagnon
Bjr

C'est normalement un forum ou la politesse est de mise:shock: avec des gens bien élevé
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui de mon temps ... Quand j'ai passer le CAP on avait uniquement le droit d'utiliser les mors durs et le montage entre pointes ... A oui j'oubliais pas de pointe tournante, c'était tout nouveau et trop cher. Je me rappelle encore la démo du prof pour montrer le glissement gras de la piece sur la. pointe fixe avec un grain de graisse
On n'utilisait surtout pas de montage en mixte, Parce qu'il y avait un risque de grippage
A cette époque j'avais été visiter un salon de mecanique ,il y avait un tour énorme avec une pièce montée entre pointes la contre pointe etait en carbure , et le démonstrateur montrait la pointe chauffée au rouge par la chaleur du frottement , et bien sur comme la pointe etait en carbure, il n'y avait pas de grippage
Tout ça pour dire qu'avec une pointe carbure , un peu d'attention, un peu d'expérience on arrive a faire du travail correct .. Il faut quand même reconnaître qu'une pointe tournante c'est quand même plus pratique , mais si on a besoin d'une grande precision pointe dur non tournante
 
E

Elvin

Apprenti
quand on veut la precision maximum : pointe fixe sans roulement ! zero micron de faux rond ... mais risque de gripper et de perdre la precision du centre si on tourne trop vite ou si on lubrifie mal

autre probleme : avec pointe fixe on ne maitrise pas la force , on place la contrepointe avec une force raisonable , et la peice usiné se dilate et fait une force exagéré qui grippe le centre

une contrepointe a ressort est donc un bon moyen de maitriser la force

je trouve dommage de laisser la maitrise de la force a un accessoire comme la pointe tournante ... pour moi la maîtrise de la force devrait être une fonction standard du tour

Il existe je crois des pointes dynamométriques. C'est beaucoup plus simple de régler la force de prise entre pointes au niveau de la poupée mobile.
Après on peut imaginer un mandrin monté sur ressorts !
 
E

Elvin

Apprenti
Ah oui de mon temps ... Quand j'ai passer le CAP on avait uniquement le droit d'utiliser les mors durs et le montage entre pointes ... A oui j'oubliais pas de pointe tournante, c'était tout nouveau et trop cher. Je me rappelle encore la démo du prof pour montrer le glissement gras de la piece sur la. pointe fixe avec un grain de graisse
On n'utilisait surtout pas de montage en mixte, Parce qu'il y avait un risque de grippage
A cette époque j'avais été visiter un salon de mecanique ,il y avait un tour énorme avec une pièce montée entre pointes la contre pointe etait en carbure , et le démonstrateur montrait la pointe chauffée au rouge par la chaleur du frottement , et bien sur comme la pointe etait en carbure, il n'y avait pas de grippage
Tout ça pour dire qu'avec une pointe carbure , un peu d'attention, un peu d'expérience on arrive a faire du travail correct .. Il faut quand même reconnaître qu'une pointe tournante c'est quand même plus pratique , mais si on a besoin d'une grande precision pointe dur non tournante

Intéressant comme anecdote.
Le frottement et donc l'échauffement vont dépendre de la force d'appui, de la vitesse et de la surface de contact donc de la profondeur du trou de centrage, pour une pièce petite qui demande une grande précision, on aura peut être intérêt à utiliser une pointe fixe et un trou de centrage pas trop profond.
On pourrait aussi imaginer une pointe fixe avec un trou d'huile, la pression du liquide de refroidissement et de lubrification permettrait aussi de connaitre et régler la force d'appui entre pointes.
La pièce tournerait sur un film de lubrifiant.
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai vu qu'il existe aussi des adaptateurs de grand diamètre qui se montent sur cette pointe, un peu comme les pointes tournantes modulaires avec toute une série d'embouts différents, permettant par exemple de tourner des tubes .
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut