pointe à tracer

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

Ce n'est pas vraiment un bricolage, mais j'avais un porte mine criterium 2609 qui trainé depuis longtemps, et n'ayant plus les mines de 3,15 et n'utilisant pas aussi gros je ne m'en servais pas, mais au vu de la qualité de fabrication je ne voulais pas le jeter.... J'ai aussi récupéré des barres de stellite il y a quelques temps en me disant que cela me servirait pour me faire une pointe à tracer.

L'idée m'est venue l'autre jour de réunir les deux, et voilà une pointe à tracer bien pratique!

117199112_317350529612345_4376451172425333642_n.jpg


Je partage l'idée si jamais, et je suis sur qu'un criterium en 2mm avec une pointe de tungstène de tig de 2 ou 2,4 ferait aussi bien le job!
 
P

Papygraines

Compagnon
Rigolo ! Je m'étais fait une pointe à tracer avec un stylo que j'aimais bien (ceux qui se pendent au cou pour l'avoir toujours sous la main) mais j'avais sacrifié une pointe à tracer "premier prix" pour remplacer la pointe de stylo... mais l'usage du critérium me tente aussi, je vais utiliser le bout qu'il me reste (je n'ai jamais apprécié le côté plié à 45...).
Merci encore !
A+
PG
EDIT PS ; On trouve où tes pointes en stellite ?
EDIT 2 : ça marche sur le verre ?
 
M

moufy55

Modérateur
Une tungstène de TIG, ne pourra pas servir de pointe à tracer, c’est du métal fritté, peu de dureté.
Ou alors sur de l’alu...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un gros "CRITERIUM" avec un morceau de foret carbure cassé depuis une quarantaine d'années en guise de pointe à tracer.
Le temps que j'y remettre la main dessus car je ne m'en sers plus trop...
Je posterai une photo.
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Une tungstène de TIG, ne pourra pas servir de pointe à tracer, c’est du métal fritté, peu de dureté.
Ou alors sur de l’alu...
D’après me souvenirs d’école pour obtenir les plaquettes
tous les carbures sont frittés . C’est un mélange de carbure et de cobalt . Le cobalt servant uniquement de liant
une première fois dans le moule à une certaine température
et une deuxième fois à une température plus haute , il n’y a à ce moment que le cobalt qui fond
dans la boîte où je bossais beaucoup d´ouvriers c’étaient fait une pointe à tracer avec une tige de tungstène ( de soudeur) dans un critérium
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Retrouvé mon "CRITERIUM" (Toujours fabriqué), crayon à mines interchangeables utilisé par des générations de dessinateurs, ingénieurs, etc...
20200806_072750.jpg


J'y avais monté un foret carbure de diamètre 2,5 mm.
JASON
 
M

moufy55

Modérateur
Je suis étonné !
J’aurais dut dire "fritté-roulé" enfin, je crois.
Puisque le rôle est de diriger les électrons et, garder ces propriétés à la chaleur.
Niveau résistance, c’est bien inférieur à de l’hss.
 
V

valmic

Apprenti
Bonjour
La mienne Critérium plus vielle lime aiguille ronde depuis plus 25 ans.
 
C

charpi

Compagnon
Ah super, je vois que le forum ne manque pas d'idée!

Pour répondre à @Papygraines , c'est du stellite que j'avais récupéré, il servait à former les dent de lame de scie à ruban (un gros tig, un moule, et le stellite était le métal d'apport) Je pourrais t'en envoyer un morceau si tu veux :smt023
Je vais tester sur du verre, je suis curieux! Mais pour le moment la pointe tiens bien le traçage sur de l'acier et de l'inox.

@moufy55 cela m'a rendu curieux, je vais essayer avec une électrode et de l'acier voir ce qu'il en est.
 
R

rabotnuc

Compagnon
électrodes= tungstène métal
foret, fraise = carbure de tungstène, rien à voir au niveau dureté
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben d’accord
j’ai fais un essai avec une pointe à tracer en (carbure? de ) tungstène
j’en ai une chez moi dans un critérium
je raye l’acier mais pas le verre
pourtant les soudeurs ( a l’époque) se servaient de meule verte pour affûter leur pointe de tungstène , si c’est moins dur que l’acier rapide : pourquoi une meule verte et pourquoi cette mode d’utiliser des pointes (carbure? de ) tungstène de soudeur, pour faire du traçage
autant se fabriquer une pointe avec une plaquette , ou comme ça à été dis plus haut avec un foret à béton , là on est sûr que c’est du carbure de tungstène
 
C

charpi

Compagnon
Effectivement, la réflexion sur les meules est pertinente!
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Je viens de faire un tour sur gogol et il parle bien de tige de tungstène pour la soudure, à aucun moment il ne parle de carbure de tungstène
 
M

moufy55

Modérateur
Ça s’affûte sur n’importe quelle meule, blanche, bleue, a la bande sur un tank, au disque à tronçonner sur chantier...
 
F

Flippper

Compagnon
J'utilise une électrode de TIG, dans un vieux critérium en alu, je ne m'en plains pas :wink:

pointe à tracer.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu as fait , comme moi, un essai sur du verre
normalement le carbure de tungstène raye le verre .. pour moi j’ai le même que toi , et je ne raye pas le verre
 
V

Vieulapin

Compagnon
Effectivement, le carbure de tungstène raye le verre :

yyy.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Tu n’était pas obligé de m’honorer de cette façon , un simple trait de 2mm aurait été suffisant
moi j’ai fait l’essai sur un flacon
quetion est-ce que tu l’as fait avec ton criterium ou avec un outil Carbure ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Si la photo te gêne, je peux l'effacer.
L'essai a été fait avec cette pointe à tracer constituée d'une tige en stub dans laquelle j'ai percé un trou de 3 mm sur 30 de profondeur et dans lequel j'ai brasé une queue de fraise carbure de 3. Il ne restait plus qu'à l'affûter sur la meule adéquate.

Pointe à tracer.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Si la photo te gêne, je peux l'effacer.
Non, non mais tu va être condamné à l’avoir sous les yeux .... en attendant qu’elle se casse
donc si j’ai bien compris , tu ne savais pas que le carbure de tungstène rayait le verre !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ben si, je le savais : je n'ai pas attendu aujourd'hui pour faire l'essai, ne me prends pas pour plus ignare que je ne le suis.:lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien moi je ne savais pas que les baguettes tungstène pour la soudure n’était pas en carbure de tungstène pour moi tungstène était toujours lié au mot carbure
 
C

charpi

Compagnon
j'ai fait le teste, et effectivement une électrode de tig ça ne tiens pas longtemps sur de l'inox...
Le stellite que j'ai utilisé tiens bien sur l'inox et sur le verre, mais je n’obtiens pas une marque aussi profonde que celle de Vieulapin avec du carbure, pourtant à l'affutage sur une meule blanche l’électrode met pas mal de temps pour se faire affuter contrairement à de l'acier trempé...

J'aurais appris un truc! :smt023
 
R

rabotnuc

Compagnon
D'après Wikipedia;
la dureté du tungstène pur est de 400 Hv (vickers) soit environ 40 Hrc, à comparer avec un acier trempé (autour de 60 Hrc).
Par comparaison, la dureté du carbure de tungstene est de 2500 Hv...
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais chercher les durete des différents
acier trempé
ARES
Stellite
tungstène
et carbure de tungstène
les trois premier ont très peu de différences 55 60 Hrc
je n’avais pas trouvé ceux ci dessous
et le tungstène est en dessous 40
donc pas très intéressant
par contre le carbure de tungstène très très intéressant
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
J'en avait fait une avec tige métal sur laquelle j'avais soudé une pointe de phonographe, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. L'avantage c'est que c'était fin pour faire tracé précis. Je la regrette et j'en referai une si je trouve des pointes de phono sur une brocante ou ailleurs.

Jean-Louis
 
X

xuaeromreidid

Guest
J ' avais appris a faire mes pointes a tracer en déshabillant des clous pour pneumatique , il s' y trouve une pointe carbure que l' on brase sur une tige acier !
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 066
Otatiaro
Otatiaro
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 610
Didier SIMON
D
joebarbar
Réponses
25
Affichages
12 654
Bubar95
B
J
Réponses
5
Affichages
2 277
daniel g
D
K
Réponses
4
Affichages
2 411
Kerlano
K
A
Réponses
28
Affichages
12 442
crapulatos
crapulatos
cantause
Réponses
30
Affichages
14 694
cantause
cantause
Haut