Affutage pointe a tracer

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D
Depuis la Brousse profonde en Nouvelle Calédonie
Affutage de la pointe a tracer
Je me suis équipé depuis peu de temps d'un petit microscope USB qui aggrandit 300 fois - on trouve ça du Coté de Selestat en Alsace ( Pearl )
[/url]http://www.pearl.fr/
( J'ai pas d'action dans la boite )
Quand on affute la pointe a tracer on tourne en rond sur la meule et ensuite faut faire un plat ( voir photo )
Une pointe affutée griffe super bien
L'autre nada ca pique le doigt c'est tout
Je me demande si ce système ne serait pas valable aussi pour les pointeaux ?
Quand pense les pros ?????? :?:
C'est simple mais fallait le savoir
Cordialement

JLDP

pointe a tracer2.jpg


pointe a tracer 1.jpg
 
O

oliv

Compagnon
Merci du truc, je vais essayer d'affuter mes pointes comme ça ....

Si j'ai bien compris, tu affutes d'abord en cone, et ensuite tu mets un coup de meule pour "casser" la pointe du cone, c'est ça?
 
G

grenouille32

Compagnon
Attention les vélos :!:
Pour tracer des lignes, tu vas creuser un (petit) sillon dans ta pièce.
Avec le pointeau, tu vas indiquer le centre d'un perçage, par exemple.
Pour assurer le guidage de la mèche au début de cet usinage, il faut que l'empreinte soit circulaire.
Donc l'affûtage "Pointe à tracer" et celui du pointeau ne sont pas pareils :!:
Et même, je me souviens qu'on faisait une première marque avec un pointeau meulé à 60° d'angle de pointe, avec un léger coup de marteau (le docteur :!: ); contrôle du centrage, confirmation avec un coup de marteau plus "insistant", puis marquage conséqwuent du centre avec un pointeau meulé à 90° d'angle de pointe.
Voilà, en 1971 ça se faisait comme cela :!: :wink: :-D
 
S

SULREN

Compagnon
bonjour,
Tout à fait d'accord pour faire la première marque de pointeau avec un pointeau à angle faible, même inférieur à 60° et après confirmation de la bonne position "évaser" la marque.

Affûter une pointe à tracer sur sa partie longue est relativement facile, mais comment affûter la partie coudée?

On se sert peu souvent de cette partie et on risque par contre beaucoup de se la planter dans l'oeil quand on trace. Je la recouvre toujours d'un petit bout de gaine thermo-rétractable.
 
A

Arpette

Ouvrier
Dans ma caisse à outils il y a pour le travail "ordinaire" une pointe à tracer de serrurier ou tôlier c'est un morceau d'acier de dureté incertaine coudé et sommairement affuté et chromé que le n'ai jamais utilisé pour des traçages précis. Je ne vois pas comment il serait possible de tracer avec, c'est comme prendre un crayon de maçon pour faire un plan d'une pièce mécanique.
Si l'on veut une bonne pointe à tracer précise pour des travaux de mécanique, elle doit être la plus dure possible, la plus pointue et la plus fine. Un affûtage grossier à la meule suivi d'un plat sur la pointe est certainement efficace pour rayer le métal mais en aucun cas pour un tracé précis.
Pour ma part je vous recommande de faire des stocks d'aiguilles de phonographe (si vous en trouvez encore) et de les monter au bout d'une tige d'acier ou laiton avec une petite vis de fixation sur le coté. Là vous aurez une super pointe à tracer, lorsqu'elle est émoussée, vous la changée. Cela à toujours été ma meilleure pointe à tracer lorsque je travaillais à l'atelier.
Pour les travaux standard un éclat de pastille carbure brasé sur une tige puis affûté est meilleur qu'un clou tordu vendu en grande surface.
C'est juste mon avis
 
B

bois.debout

Compagnon
SULREN a dit:
...Affûter une pointe à tracer sur sa partie longue est relativement facile, mais comment affûter la partie coudée?...
Je me pose la même question depuis des années : Comment affûter proprement la partie coudée ?

C'est peut-être bête, mais je n'ai pas encore trouvé :!: :eek:

Des idées :?:
 
J

JKL

Compagnon
Moi j'utilise très rarement une pointe à tracer car j'ai un trusquin qui permet beaucoup plus de précision et en plus comme je n'aime travailler que les alliages d'alu et qu'avec eux une bonne habitude c'est de s'interdire toute rayure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Puisque cela sert a marquer utilisons un taille-crayon

je ne l'ai pas encore fait, mais une idée
un guide fait d'une tige filetée (D = 2,5d) percée diametralement
ce trou vas guider la partie coudée pendant la rotation et l'affutage
sur le cote de la meule. Avance & rotation sont gerées par l'operateur.

l'angle ne doit pas etre aussi pointu que pour une utilisation normale 50/60° me paraissent correct.

pm

taille-crayon.gif
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Arpette a dit:
Pour ma part je vous recommande de faire des stocks d'aiguilles de phonographe (si vous en trouvez encore) et de les monter au bout d'une tige d'acier ou laiton avec une petite vis de fixation sur le coté. Là vous aurez une super pointe à tracer, lorsqu'elle est émoussée, vous la changée. Cela à toujours été ma meilleure pointe à tracer lorsque je travaillais à l'atelier.
Tu viens peut-être de me donner l'explication sur des aiguilles "miracle" dont j'ai acheté une boîte pour quelques roupilles il y a une vingtaine d'années dans un vide grenier. Je ne savais pas pas à quoi elles servaient car il n'y avait aucun marquage sur cette boîte.
Ces aiguilles sont cylindriques au diamètre de 0,9mm, sauf la pointe qui est très effilée, et elles mesurent 31 mm de long. Cela paraît fin et long pour un phonographe, mais qui sait?

Je les utilise comme pointe à tracer pour les tracés très fins et aussi pour les tests de dureté après une trempe.
Ces aiguilles sont très dures: elles rayent le verre, les lames de cutter et bien sûr les pointes à tracer de mécanicien. Je parle de rayures bien faites et visibles, car profondes, sur une partie polie et pas sur une partie oxydée.

J'ai toujours monté ces aiguilles dans un porte mine de 0,9 mm (le jaune).
C'est extrêmement pratique. Je rétracte l'aiguille comme une mine et je la sors pour utilisation. En plus c'est sympa d'utiliser une porte mine pour des tracés.
Quand je vais à un vide grenier je prends toujours avec moi un pied à coulisse, une jauge à filets et ce porte mine à "mine aiguille très dure" pour tester la dureté des matériaux.

Pour les tracés lambda sur acier de construction j'utilise la pointe à tracé classique, parce qu'elle fait un sillon plus large que mon aiguille et le pointeau tombe plus facilement au croisement des sillons.
Mais quand je veux de la précision ces aiguilles sont imbattables.

Je ne change même pas l'aiguille quand a perdu du mordant, je la rafraichis sur une pierre India puis Arkansas. En 20 ans je n'en ai pratiquement pas consommé.
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut SULREN
Tu as là le meilleur outils pour le traçage précis.
En version Pro il existe des pointes carbure de diamètre 1 mm pour le porte mine classique. J'ai même une version de luxe format stylo à bille à pointe rétractable inox et dorure.
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir

la partie courbée de la pointe a tracer ne sert pratiquement pas a tracer, mais par exemple de pointe de touche sur un marbre quant elle est montée sur un trusquin, alors l'affutage !!!!

cordialement
 
M

mig45

Compagnon
Re

le plus précis reste encore un petit barreau en acier rapide, affuté en biseau sur 3 cotés seulement que l'on fait glisser bien a plat sur un empillage de calles étalon.(on fait glisser le coté non biseauté bien sur)

cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

C'est sur que l'affutage vite fait bien fait sur le touret à meuler c'est pas de la grande précision
Actuellement, je fais un peu de chaudronnerie alors on travail au mm
les défauts sont corrigés à la soudure
Sinon je joints deux autres photos pour ceussent que ça intéresse l'affutage en coin de la pointe à tracer
J'ai oublié de préciser qu'il faut après affutage chauffer ( avec un chalumeau à gaz type bleuet ) au rouge la pointe sur 1 cm puis la refroidir brusquement dans de l'eau - ça la trempe car les pointes a tracer avec le plastique jaune c'est comme forets titanés - c'est garanti jusqu'au portail du camion ... après c'est Wait and see
Pour la partie courbée de la pointe ( voir photo affutage 4) il ne faut pas chercher a tourner en rond autour de la meule cette partie, c'est impossible - je passe un coup sur le flanc droit de la meule, un coup sur le flanc gauche et ça fait donc un tranchant comme un biseau - un coup de chauffe, un coup de trempe et ca marche super bien - celui qui le désire peut s'appliquer a bien affuter avec cette méthode et obtenir un précision correcte
Sinon, si vous avez en trop des aiguilles de phonographe ça m'intéresse car c'est vrai qu'il est judicieux d'avoir une pointe à tracer de précision pour les travaux fins
Les pointes a tracer il en faut deux, c'est comme le Zizi, un pour faire pipi, pi un grand quand tu coures après maman ...
Hopla bonne journée
cordialement

kamika

affutage 4.jpg
Affutage de la partie courbée
agrandissement 300 fois


affutage 3.jpg
Affutage de la pointe, on aperçoit à droite de l'image le coup de meule
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut kamika
Je n'ai plus d'aiguilles de phono mais il me reste des aiguilles de traçage, en carbure, de diametre 2 mm et de longueur environ 14 mm ainsi que des tiges de traçage à affûter et de diamètre 2 mm longueur 150 mm. tu peux les monter dans un porte mine.
Si cela peut te convenir, je peux t'envoyer 5 aiguilles de 14 mm ou une tige de 150 mm.
Si non chez FACOM (sans pub), ils ont ce type de matériel.
Dan
 
A

Arpette

Ouvrier
je vais voir ce que je peux faire, je t'ai envoyé un MP
Dan
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Dan :-D

Oui effectivement le port est aussi cher que la came - j'aimerais en avoir quelques unes pour du traçage précis car les tiennes ils faut les affuter et ça c'est pas trop mon truc j'ai bien un touret mais basique - par contre ces petites aiguilles c'est tout prêt à l'emploi - C'est pas pressé - on sait que ça existe
Cordialement

kamika
 
Z

zita

Apprenti
salut
dans l'urgence j'utilise une baguette de soudure a l'arc , un coup de meule et c'est parfait si bien on ne creuse pas des sillons avec !!
a+
 
M

Maxou

Compagnon
affû

si vous n'êtes pas balaise en affûtage pour affûter une pointe à tracer il ne faut pas faire comme vous faites il faut l'affûter en bout! pareil pour vos pointeaux! vous allez être étonnés du résultat!
Max
ps: un bon traceur trace avec une précision de 0,2 mm je suis très souvent ds cette tolérance!

affûtage pointe.jpg
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
J'ai toujours affuté mes pointes à tracés, pointeaux, tournevis de cette façon c'est impeccable.
A+
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut kamika
Je t'ai trouvé une boite d'aiguille de phono, il en reste environ 100. Le prix est de 5 €.
J'ai demandé au vendeur s'il pouvait les expédier en Nouvelle Calédonie, il est d'accord et en écopli il y en aurait pour 0,96 € soit un total de 5,96 €
Si cela peut te convenir, je vous mets en rapport.
Dan
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Dan :-D

Formidable ! merci beaucoup - oui c'est ok tu peux enclencher le rapport
Cordialement

kamika
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour et merci Maxou pour ta technique, j'ai essayé ça marche effectivment bien
Cdlt

kamika
 
J

joumpy

Compagnon
Et si vous n'avez pas de meule à eau avec une vitesse de rotation plus faible, servez-vous d'une patate.
Euh enfin d'une pomme de terre coupée en deux.
Un coup de pomme de terre sur la meule, un coup de meule sur l'acier trempé et ainsi de suite pour humidifier la meule et ne pas chauffer le métal que l'on usine. Les bouchers connaissent bien l'usage de la patate sur les meules d'affutage des couteaux.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour :-D

Tiens c'est intéressant comme truc ça c'est à dire qu'on frotte la patate sur la meule qui tourne assez vite tout de même et ensuite on affute etc....
C'est vrai qu'a l'intérieur d'une patate il doit y avoir des sels minéraux ,fibres et du liquide qui peuvent favoriser l'affutage
Les chimistes du Forum vont surement nous expliquer le pourquoi du comment
On va demander je lance un appel :
Hou hou Véro ma petite fleur du Canada est tu la pour nous éclairer ,
Cordialement

kamika
 
J

joumpy

Compagnon
Quand j'étais gosse, je regardais le boucher couper les têtes de boeuf en deux d'un seul coup de hache pour récupérer la cervelle.
Ca m'a marqué!
J'ai toujours cru que mon boucher était l'homme le plus fort du monde.
Plus tard, j'ai compris qu'il savait surtout affuter sa hache!
Sa meule était grosse (Ø500 ou Ø600 mm x 75 mm) pour donner de l'inertie et il tournait ça à la main grâce à une manivelle et un renvoi d'angle. Quand la vitesse était bonne, il affutait deux ou trois couteaux et relançait la roue. Il avait toujours une demi patate et frottait sans arrêt sa roue en pierre avec.
Depuis, quand j'ai une patate sous la main, je m'en sers et ça va plutôt mieux. On dirait que la pointe ou le fil a moins tendance à chauffer et à se détremper....
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Pour ma part, je me suis fait un trusquin, et pour l'aiguille, j'ai utilisé une pointe (clou) à béton en acier bleui d'environ 1.5 mm de diamètre, dont j'ai fait disparaitre la tête et affuté la pointe selon un cône très aigu au plateau circulaire avec disque abrasif très fin (280 ou 320), lentement, sans la détremper : le résultat est parfait, et durable ...
Une bonne pointe à tracer pourrait être faite avec la même pointe ...
Amitiés

NB : pour l'affutage très fin, j'ai un touret qui comporte un mandrin de perceuse sur l'arbre du côté droit (filetage à droite).
Je monte un plateau circulaire de perceuse pour disques velcro, c'est un très bon petit lapidaire permettant des affutages bien plus fins (quasi-miroir) que la meule fine du touret (pour pointe à tracer notamment, ou pour petits forets affutés à main levée ou au guide d'affutage)) ...
 
C

crapulatos

Compagnon
Comme pointe à tracé, j'utilise des rayons de motos que j'affute comme maxou

donc avec une roue de moto on obtient 36 pointes à tracer (motos italinnes ou japonaises), 40 pointes à tracer (motos anglaises), 600 pointes à tracer (tuning spécial vu à moto Salon Vincennes ce we)

et mes pointeaux sont des aiguilles d'injecteur diesel (attention aux éclats, donc j'usine un tiot capuchon en ferraille emmanché pour l'enclume)
disponibles en masse chez n'importe quel garagiste poids lourd, ou injectionniste patenté.

ET.
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
2 559
mwm
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 856
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut