Pliage tôle alu 2mm avec grip pour coffre reservation

  • Auteur de la discussion Merlinpinpin
  • Date de début
M

Merlinpinpin

Nouveau
Bonjour,
Je vous contacte car j'ai un coffre aluminium cache-misère à faire à partir d'un patron découpe dans une taule alu 2mm et je suis bien embêté.
J'ai pas mal de pliure à faire, qui doivent être le plus propre possible.
Je joins les photos de la plaque et ce que j'ai réussi à faire avec une chute.
D'avance merci.
Je précise que nous n'avons qu'on étau et des meuleuses.

15797941946312711663931219293659.jpg


15797942190995677139650932627872.jpg


15797942350931784016247257269989.jpg


15797942454343144736379774072996.jpg


15797942636256045624990828266869.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
- sous-traitance
- bois
- riveté ou vissé sur cornière
- achat de plieuse à segment

Quel est le budget ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Merlinpinpin

Tôle alu à larmes = gros plis, gros rayon, sinon casse de la tôle,
Bon courage.
Cordialement.
jpal7@
 
M

Merlinpinpin

Nouveau
D'abord merci de vos vives réponses.
Nous n'avons aucun budget et en effet je sais bien que la taule risque de casser.
J'aimerai avoir un moyen, une technique pour plier cette plaque comme sur le dessin, sans machine.
Ensuite le sous traitant c'est moi (intérimaire) et ce sera fixé au mur avec des vis inox cheville plastique. Déjà fait ça tient bien.
Les pliure sont multiples et cela nécessite, pour avoir le bon rendu, des pliures à 90°.
Pourriez vous m'aider ?
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
As-tu déjà plier une tôle à l'étau à 90°, tout simplement ou jamais (c'est pas si évident que ça) ?
Car au vu de l'essai, ça n'en à pas l'air....
Edit,
une photo de l'étau pour savoir..
 
A

Alex31

Compagnon
avec une presse d'atelier et 3 cornières soudé, tu auras un meilleur résultat que avec un étau et un marteau=> ça va gondoler
lz plus dur sera les plis long (500mm ?), faire un essai avant en pliant un bout de 500mm en forme de cornière
1579798770089.png


1579798730645.png
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
La solution serait soudure tig alu.
Cordialement.
jpal7@
 
T

toufer

Apprenti
Bonsoir ,en solution de dépannage,comme c'est un cache donc aucune fatigue ou contrainte tu peux entailler légèrement l'épaisseur de la tole , un petit millimetre , a la disqueuse avec un disque fin ou mieux à la scie circulaire montée sur rail et tu plies ça va tout seul et le plis et propre
 
  • Réagir
Reactions: jms
J

jms

Compagnon
+1 avec serge et toufer.

Les gars, le copain vous dit qu'il n'a qu'un étau et une disqueuse, alors pourquoi lui parler de tig, de presse et tout le toutim ? :roll:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Un truc me chagrine. Tu as pris une tole alu de 2 ou 3mm et sur le croquis c'est coté e=2/10 soit 0,2mm.
N'y a til pas un piège ?
Avec une tole de 2/10 c est a dire + ou - l'epaisseur d'une cannette de coca, ce serait beaucoup plus simple.
Avec de la tole acier de 5/10 genre tôle de carcasse de frigo ou machine à laver ça devrait le faire.
 
F

Fred69

Compagnon
J'aimerai avoir un moyen, une technique pour plier cette plaque comme sur le dessin, sans machine.
tu peux essayer avec des tasseaux de bois dur (à bonne longueur) en prenant la tôle entre tasseau et le bord de l'établi.
Autre solution rayer la tôle avec une griffe carbure
1579803066140.png

à l'intérieur de la pliure (en s'aidant d'une règle)
1579803427775.png

Avec une disqueuse, j'ai quand m^me un doute.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
tu peux essayer avec des tasseaux de bois dur (à bonne longueur) en prenant la tôle entre tasseau et le bord de l'établi.
Autre solution rayer la tôle avec une griffe carbure Voir la pièce jointe 527076
à l'intérieur de la pliure (en s'aidant d'une règle) (avec une disqueuse, je te souhaite du plaisir ...)
Oui ou des bouts de corniere genre 30x30, les angles sont vifs et la rigidité à toute epreuve
 
A

Alpazen

Lexique
L'alu larmé et épais comme ça est très cassant de mémoire, alors faire des angles droits avec c'est pas évident.. peut être la chauffer..

Par contre si tu prends une tôle plus fine, avec des tasseaux et un bon étau c'est largement faisable :wink:
 
M

Merlinpinpin

Nouveau
Hé bien je ne m'attendais pas à tant de réactions !
Personnellement je suis pas encore foufou avec la meuleuse, j'fais des trucs assez propre mais là profondeur j'ai pas encore assimilé.. Par contre le chef lui il se démerde vraiment bien donc J'vais peut être lui laisser !
Sinon quand vous parlez de tig alu, on a un tig, mais ils font pas tous l'alu si ? (même si dans tous les cas moi je soude pas encore, et le chef étant un débutant n'aillant jamais soudé d'alu, j'ai des doutes qu'il veuille essayer)
J'ai tenté sur la chute prise en photo de à frapper avec un burin retaillé pour l'occasion mais j'ai rien réussi à faire, c'est ce morceau que j'ai plié avec l'étau entre un 8x8 et un 8x3 de bois.
Sinon la légende e=2/10 c'est l'échelle du plan, c'était pour préciser que sur le côté gauche les cotes sont divisées par 10 puis multipliées par 2, et le droit juste par 10.
Apres c'était mon plan pour moi j'vous donnais juste l'aperçu du résultat final !
Désolé je n'ai pas de photo de l'établi, mais il est pas bien lourd le truc se soulève quand je frappe à la massette donc forcément c'est pas propre...


Ah si, dernières paroles, j'ai pas le choix d'y faire avec ce que j'ai de 1, ensuite j'ai pas le choix d'y faire tout court ! Pas que ça changerai grand chose mais c'est mes premieres expériences dans le bâtiment donc j'fais les choses bien ^^
 
M

Merlinpinpin

Nouveau
bonjour,
As-tu déjà plier une tôle à l'étau à 90°, tout simplement ou jamais (c'est pas si évident que ça) ?
Car au vu de l'essai, ça n'en à pas l'air....
Edit,
une photo de l'étau pour savoir..
Non en effet, je n'ai jamais bien plier de taule, surtout alu.. Mais ça va le faire c'était juste un test pour voir si ça marchais (tordre une plaque alu non affaiblie avec un étau une massette et du bois pour tenir la plaque)
Pour plus d'info, lire le message d'avant :)
 
M

Merlinpinpin

Nouveau
Du coup j'ai pas encore plié ma pièce mais j'ai réussi à faire le découpe à la meuleuse :)
Merci à vous !
 
A

alvin

Compagnon
moi je fais ce genre de pliage en posant la tôle sur un ipn ou même une poutre en bois, l’arrête correspond au pliage bien sur,
puis une autre poutre dessus et un cric qui va prendre appui au plafond,
après il ne reste qu'a plier avec les moyens du bord, le marteau par exemple :wink:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Dans l'industrie il existe du couvercle en tôle pour chemin de câbles; Il faudrait consulter des marques comme Mavil par exemple.
On trouve cela chez les grossistes en matériel électrique.
C'est de la tôle galva, qui se plie très bien et tient sur le chemin de câble avec des crochets.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et avec une mini scie circulaire , et un disque pour alu, bien réglée tu peu faire une amorce de 1 mm, plus facilement qu'avec une disqueuse , non?

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut