Justement comme je me rappelais de quelquechose dans ce genre, j'ai prévu un réglage sur ma plieuse entre la partie fixe et la parite mobile...pour pouvoir régler le rayon de courbure...ordinerf a dit:...ton rayon intérieur minimum de pliage doit être de 1.6mm, l'idéal serait 2mm soit une épaisseur
le rayon est théorique et très difficilement mesurable d'autant que ce n'est pas un arc de cercle mais une portion d'ellipse, on dit rayon pour simplifier et parce que la zone la plus courbé est proche d'un arc de cercle.wika58 a dit:Ce rayon, on le prend à partir de quel point? Intérieur du pli (point où la tôle est maintenue par l'embase de la presse et la machoire de maintien??? Rolling Eyes
Sur des toles d'Alu de max 2 mm, en prend en général l'épaisseur comme rayon ? pour ne pas créer des contraintes trop importantes au niveau du pli ?
tout à fait vu qu'elle est la seule à avoir des contraintes nulles bien évidemment que pendant le pliage.valoris a dit:On appel fibre neutre, la fibre qui par sa position ne subit aucune tension
depuis elle à été précisemment déterminé par calcul et ne fait pas éxactement 1/3 de l'épaisseur, elle est variable en fonction du rayon de pliage.valoris a dit:Elle a été déterminée par d'éminent spécialiste de la métallurgie et sa position n'a jamais été modifiée que je sache au 1/3 intérieur du pli.
je viens de voir que j'ai dit une bétise, ce n'est pas une portion d'éllipse mais de paraboleordinerf a dit:le rayon est théorique et très difficilement mesurable d'autant que ce n'est pas un arc de cercle mais une portion d'ellipse
j'ai pas compris...TREBOR_7 a dit:Ordinef, tu es imparonnable!!!
pas à l'oeil mais en théorie, en faite tu as deux points d'appuis et un point de pression donc la courbe que tu peux obtenir est une parabole et non un cercle vu que rentre en jeu l'élasticité de la matière et la distance entre les points d'appuis et les zones de déformations de la matièreTREBOR_7 a dit:à l'oeil pour savoir si c'est une portion d'ellipse ou d'une parabole....
tu additionnes les cotes extérieur et tu soustrais 2 épaisseurs par pli à 90° et ainsi tu auras ta longueur développé ou sinon tu appliques la méthode des 1/3 d'épaisseur comme à expliqué Valoris.JKL a dit:Et s'il y a une succession de pliures comment on fait ?????
tout à fait c'est pour ça que je me tue à l'expliquer depuis le début de ce postJKL a dit:Je pense que les chaudroniers même s'ils doivent faire des éprouvettes avant, savent "prédire" les côtes finales car où irait-on sans cela ???????
je fais comme ca aussiTREBOR_7 a dit:coupe les sur-longueurs sur les ailes...
Je crois qu'il y a une boulette dans le résultat : c'est pas 3.14x8 mais 3.14x6 (ri+1/3e=5+1) ce qui donne un résultat de 156.85 env.valoris a dit:Bien comme je vois qu'on un peu tout et son contraire, je vais replacer les choses dans la bonne direction.
On appel fibre neutre, la fibre qui par sa position ne subit aucune tension. Elle a été déterminée par d'éminent spécialiste de la métallurgie et sa position n'a jamais été modifiée que je sache au 1/3 intérieur du pli.
Pour déterminer le développé d'un pliage d'un U de 60x 50, avec un rayon de 5mm par exemple nous avons 2 cotes qui nous sont inconnues et qu'il va falloir calculer.(Voir plan ci-joint).
Désignons par Y une des ailes du U et par X la base du U.
Pour se faciliter le calcul nous allons prendre une épaisseur de tôle de 3mm.
Y la partie montante du U est égale:
Y = 60 -(R+3) = 60-(5+3) = 52 mm
et
X = 50 -(2(R+e)) = 50 - (2(5+3)) = 50-16) =34
Maintenant que nous connaîsson X et Y (c'est à dire les parties droites) nous allons pouvoir calculer le développé.
le développé vaut: 2Y + (3.14x(R+1/3e))+X
Pourquoi la valeur de Pi * R+1/3 e parce qu'il y 2, 1/4 cercle et que j'en tenu compte dans le calcul
ce qui nous donne :
(52x2) +(3.13x8) +34 = 163,13 mm
Je sais c'est un peu proffessoral, mais quoi de mieux qu'un exemple concret.
Cordialement
Valoris.
JeanYves a dit:Bonsoir ,
Dans le cas de la pièce de Valoris j'aurai calculé 57+57+44+1.5 = 159.5 mm .
Une valeur intermediaire qui pratiquement doit etre exacte car en pliage Promecam , ou similaire , le rayon est sensiblement égal à l'epaisseur ( 3.3 avec un vé de 20 ) .
Si avec ces epaisseurs et ces rayons on verifie que la position de la fibre neutre est placée au 1/3 interieur , d'autres manuels donnent des pertes au pli suivant le % d'allongement du métal ( pas très different du 1/4 de l'epaisseur d'ailleurs ) .
Enfin , nous ne faisions ces calculs qu'à partir de tole de 4 mm , sauf pièce comportant de nombreux plis .
Ou avec une PERROT comme celle de dessous. On parle bien de la même chose.JeanYves a dit:Pliage en l'air , sur presse plieuse Promecam , comme celle ci !!
Paul et mickey?JeanYves a dit:Faut relire ce que j'ai écrit , les cotes interieures + 1/4 de l'epaisseur par pli !!!
C à d : 57+44+57+1.5 = 159.5
Je n'ai pas l'intention de polémiquer pour des pertes au pli ...
J'ai assez calculé de developpé dans ma vie professionnelle et pour avoir aussi visité nos sous traitants je sais que chaque boite avait ses petites tablettes en rapport avec leurs outillages .
EXACTEMENT.ordinerf a dit:de toute façon la méthode la plus sure (vu que chacun a sa recette et que chacun réussi ses pièces avec sa recette) c'est encore de faire des essais sur une pièce ayant la même épaisseur et la même matière que celle qu'on veut réaliser, on mesure la longueur de la pièce et on lui fait un pli avec l'angle souhaité, ensuite on prend les cotes extèrieur et on leur retire la longueur d'origine avant le pli et ainsi on obtient le Delta L qui est en fait la différence de cote avant et après pliage QUE pour le pli de cet angle, à chaque angle différent on refait des test, ainsi à la fin on voit qui à raison
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