Général Plateau indexeur 150mm

dany68

Nouveau
Bonjour tout le monde!

J'ouvre cette discussion pour apporter ma petite contribution suite à l'achat sur Amzon d'un plateau diviseur et ses plaques à trous.

Ayant constaté un jeu excessif sur le mouvement de rotation et la presque impossibilité de fraiser des arcs tellement cela secouait, j'ai pris la bête par le corps et démonté entièrement.
Premier constat: on peut le démonter sans soucis,

Voici ce que j'ai fait :

Ebavurage de certaines pièces, c'est du chinois, c'est normal !

Je joint des photos pour mieux comprendre.

Il faut déjà gratter la peinture sur le corps à l'endroit où vient s'appuyer la pièce marquée ON-OFF qui permet d'engager la vis sans fin grâce à une rotation d'un quart de tour.

Ceci fait, mesurer la profondeur de la pièce en fonte par rapport au corps ( environ 2mm) et mesurer l'épaulement sur la pièce marquée ON-OFF. Pour ma part j'avais 0.5mm de jeu et la pièce bougeait d'avant en arrière. Un petit coup de tour pour augmenter l'épaulement et c'est bon. Attention une des vis de fixation est plus courte car il y a une autre vis qui passe en dessous.

Lors de remontage une fois ce jeu excessif supprimé on obtient un mouvement gras comme il faut. La vis latérale sert à limiter la rotation du débrayage. Si le réglage est mauvais on éloigne la vis sans fin de la roue dentée du plateau et on a de nouveau un jeu excessif. Il faut que si l'on manipule le plateau à la main quand la vis est engagée qu'il n'y ai pas de jeu. La vis est en fait une butée et c'est tout, pas de serrage.

Lors du remontage il y a l'écrou de maintien en bout d'arbre de la vis sous le vernier qu'il faut démonter sans perdre la clavette !. Ici aussi réglage à faire pour obtenir un mouvement gras.

Pour le plateau il y a un écrou en dessous. Sur mon exemplaire il n'y avait pas de graisse... Lors du remontage encore un réglage à faire pour la précharge sur ce roulement soit juste légère car sinon cela bloque le plateau.

pour terminer, le chanfrein du trou de fixation de la manivelle du vernier est trop profond. Quand on sert la vis, la manivelle bloque. J'ai enlevé 1 mm sur l'épaulement de la vis et maintenant la vis serre et la poignée tourne librement.

Il m'a fallut environ 2 heures pour le faire.

J'ai également fabriqué un plateau à 25 trous car il n'y a pas cette série dans les plateaux livrées avec la bête !
25 trous sur un diamètre de 80. Je vous joint un dessin pour ceux qui veulent en faire un. J'ai utilisé le DRO ! merci Fusion pour le calcul des cotes !

Concernant la fourchette du plateau à trou, le ressort clippé devant a une fâcheuse tendance à sortir seul. J'ai usiné une bague avec une vis latérale et à la place du ressort, un feutre épais (un joint plat va aussi ! ) vient vient serrer sur la fourchette maintenu en place avec la bague. Cela sert assez pour empêcher la fourchette de faire sa vie et néanmoins permet de la tourner sans forcer.

Dernière chose, la taille du plateau est riquiqui, j'ai fabriqué un plateau plus grand avec 4 rainure fixé sur la diviseur, j'ai maintenant 180 mm de diamètre et cela va mieux.

Voila si cela peut servir, en avant !

bague ON-OFF.jpg

Ecrou de vis sans fin.jpg

Ecrou fixation plateau.jpg

plateau 25 trous alu.jpg

Plateau 25 trous.jpg

vis butée ON OFF.jpg

Dernière édition: