Appareil diviseur / plateau indexeur ...? Différence ?!

  • Auteur de la discussion Guiz912
  • Date de début
G

Guiz912

Ouvrier
Bonjour,

J'aimerais m'équiper pour la réalisation d'engrenage
J'ai acheté des fraises modules , de module 1,25

Je sais que j'ai besoin d'un plateau diviseur pour pouvoir trouver la pièce précisément pour tailler chaque dents

Cependant, quelle est la différence entre au plateau diviseur et a indexer ?


J'ai trouvé ceci près de chez moi : http://www.2ememain.be/construction/outils-et-machines/fraiseuse/appareil-diviseur-40-1-153892198.html?qq=Diviseur&pcpl=4000+Liège&afstand=-&pc_id=1563&afd=

Est ce que c'est bien ce qu'il me faut pour la réalisation de mes engrenage ?!



Merci a tous !
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
[quote="

Je sais que j'ai besoin d'un plateau diviseur pour pouvoir trouver la pièce précisément pour tailler chaque dents

Cependant, quelle est la différence entre au plateau diviseur et a indexer ?

Est ce que c'est bien ce qu'il me faut pour la réalisation de mes engrenage ?!



Merci a tous ![/quote]
bonsoir,

peut-être un petitt salade niçoise avec les termes (plateau, diviseur, indexer)

un diviseur est une broche dont on peut diviser la rotation en fractions de tour, souvent avec un disque diviseur qui peut être indexé (l'index s'insère dans un des trous du disque diviseur). c'est exactement l'apparei l qui figure sur votre lien.

il convient parfaitement pour la taille des engrenages, à condition de disposer des disques à indexation correspondant au nombre de dents (sans rentrer dans les détails des multiples).

un plateau n'est pas une broche, et permet un montage de pièce décalé par rapport au centre. si la pièce est centrée et que le plateau dispose d'un vernier et/ou d'un support à disques diviseurs, alors on peut la tailler en engrenage.

un plateau est plus polyvalent mais moins précis qu'un diviseur.
 
Haut