Bonsoir
Tout d'abord, merci pour vos réponses. Elles me seront bien utiles.
Mais avez vous des liens car effectivement, les grandes marques ne vendent pas aux amateurs de mon espèce
Si vous savez ou trouver ces références ou si vous pouvez m'en faire acheter je suis preuneur
@ LHM
Pour les carbures revêtu ou non, je n'ai pas assez de recule pour te répondre,
Mais pour la lubrification le peu d’expérience que j'ai montre tout de même
- Que le fil coupant de tes outils dure plus longtemps si tu lubrifie
- Que l'alu par exemple sans lubrification laisse une sorte de dépôt sur le fil coupant de l'outil (comme si l'alu fondait et collait à l'outil)
- Que (surtout pour l'alu) sans lubrification il semble y avoir une dilatation de la pièce qui donne une précision aléatoire
Et que pour avoir un bon état de surface il fallait :
- Bien choisir ta vitesse de coupe
- Bien choisir ta vitesse d'avance
- Faire un léger arrondie en bout de ton outil pour éviter les crêtes
- Avant de faire ta dernière passe de finition il est bon de passer un coup de pierre à affûter pour refaire le fil de coupe.
je finie toujours l’affûtage de mes outils à la pierre à huile au point de polir les faces coupantes. Cela prend un peu de temps mais le résultat et IMPECABLE
Je n'ai pas assez de recule pour te parler plaquettes mais je suppose que comme pour les HSS les vitesses (coupe et avance) sont très importâtes
J'ai lu quelque part qu'avec mes plaquettes il fallait tourner plus vite qu'avec du HSS (Un membre expérimenté nous le confirmera ou pas) mais en HSS, une bonne lubrification ( et donc un bon refroidissement) permet d'éviter de réaffûter souvent et donc de garder un bon fil à ton outil plus longtemps. (Sauf bien sur avec le laiton et la fonte)
Mais ce n'est que mon avis et je ne suis qu'un débutant (1er copeaux Noël dernier) Donc attendons la confirmation de ce que j'avance ici
Cdlt
Yves