Plaque inox 304L

  • Auteur de la discussion Gaetan59870
  • Date de début
G

Gaetan59870

Nouveau
Bonjour je dois réduire l'épaisseur d'une plaque en inox 304L. De 15mm je dois passer à 13mm je n'arrive pas à avoir un usinage de qualité j'utilise des plaquettes spécial inox avec un VC de 240 et une avance de 0.12. Sur une fraise à sufacer de dia 63mm. Le bridage semble compliquer car la plaque bouge dans tt les sens.

Pouvez vous m'aider?
 
S

sébastien62

Compagnon
Souder la plaque en question sur une autre plaque plus grande et tu fais sauter les points de soudure une fois l'épaisseur obtenue..
C'est ce que je ferai mais je ne suis pas pro...
Quelques photos ou dimensions de la plaque?
Bonne soirée. Séb
 
G

Gaetan59870

Nouveau
Merci. J'ai essayer de me brider dire tement sur ma table et j'ai vrier la plaque pourtant je n'ai pas serré fort. Oui mes plaquettes on un rayon de 0.4.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
C’était issu d’une tôle à la base?
Des tensions résiduelles ce libère quant on usine
Ils existent les plateaux à dépression
Vous pouvez si possible percer au entre-axe des rainures de la table est mettre une série de vis
Vous pouvez utiliser des crampons plaqueurs
 
G

Gaetan59870

Nouveau
Merci pour l'info je ne pensé pas que l'inox été si dure à usiné.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Inox au autre y’a souvent des tensions qui ce libère
Comment brider vous la plaque actuellement
Répondez à mes questions si possible
 
G

Gaetan59870

Nouveau
Je maintient sur les côtés par des brides légèrement serré.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je pense que c’est normal que sa ce vrille il est dur de faire plaquer le centre d’un tel plaque

Si pas possible de faire des trous traversant vous pouvez faire des taraudages borgnes puis plaquer cette pièce sur un martyr

Quelle moyens de bridage disposez vous à part des brides classiques
 
G

Gaetan59870

Nouveau
Je vais faire des trous débouchant avec des lardons pour tenir sur la table mais l'idée des taraudage borgne sympa aussi. Merci avec ça je vais pouvoir y arrive.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les déformations
toutes les solutions proposées sont valables
tôle qui n’est pas bridé au milieu
et en plus certainement une tôle obtonu par écrouissage ou laminage a froids . Dans ce cas la surface a subit des contraintes qui sont libérées par l’usinage . C’est très courant pour l’acier étiré et j’avais expliquer , mais où ( peut être en faisant une recherche « acier étiré .. membre: dodore )
donc j’avais explique comment procédé , mais pour une tole je ne sais pas
pour l’état de surface obtenu , une photo serrait bien venu
 
D

Doug

Ouvrier
La vitesse de 240M.min-1 me parait vraiment élevée, je mettrais 120M. 0,12 c'est à la dent ou au tour? A la dent c'est correct. Il faut également un arrosage très important, le dégagement de chaleur lors de l'usinage de l'inox austénitique est important. Quelle Ap? Vous pouvez usiner les deux faces?
 
G

gégé62

Compagnon
une idée parmi d'autres, le collage (colle ou adhésif double face) sur un support neutre (plaque assez épaisse bien plane) ou direct sur la table de fraiseuse. Il faudrait une colle qui ne supporte pas du tout la chaleur pour enlever facilement après avec de l'eau très chaude.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039 bonjour,
si tu usines qu'une seule face , la pièce risque de se déformer, car tu vas casser les fibres de ta tôle ?
elle risque d'etre bombée quand tu vas la démonter, de la table de ta machine ?.
est-ce grave ?
tout dépend de ce que tu veux faire avec.
la recuire avant si celà est possible ?.
quant à la fixation de la pièce :
peut-etre par clames et non par collage , vue des efforts de coupe importants dans de l'inox ...
 
Dernière édition:
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Le scotch double face fonctionne très bien dans ce cas de figure, je l'utilise régulièrement pour le fraisage et surtout en rectification et si la surface de la table et bien plane et qu'on prend le soin de bien nettoyer les surface a l’acétone et bien cela n'a rien a envier a un bon plateau magnétique de 150N/cm².
Le démontage est même parfois très compliqué.
Il faut bien choisir l’adhésif par contre, faut que je regarde les ref de celui qu'on utilise.

@+
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 927
brise-copeaux
brise-copeaux
I
Réponses
14
Affichages
5 444
g0b
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 189
Kozan
K
T
Réponses
12
Affichages
7 605
zingilingiling
zingilingiling
dh42
Réponses
22
Affichages
21 771
ktm63
K
Haut