Planification de la Fabrication

  • Auteur de la discussion Xavier30
  • Date de début
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour,
Je sais pas si ce sujet est posté au bon endroit.
J’ai 4 machines à commande numérique. 3 postes d’ajustage. Une presse. Un magasin pour débiter les pièces.
J’aurai besoin d’une méthode de planification et de gestion du travail de cet atelier de fabrication de moule à injection plastique.
Répartition des pièces par machine. Charge de travail par machine. Délai des projets. Ordonnancement…. En fin bref. Comment gérer la fabrication ? Vous connaissez une méthode ?
Est-ce que je peux considérer pour commencer : un opérateur = une machine ?
Merci d’avance pour vos réponses
Salutations
 
R

rdlc

Nouveau
Bonjour,
Malgré le fait que je ne me soit jamais présenté, je me permet de répondre.
( bravo aux membres de ce forum pour la rédaction de cette bible )
Au cours de mes études nous utilisions les bouquins suivants :
titre : gestion de la production et des opérations
auteur joseph G. monks
collection serie cchaum
éditeur Mc graw hill
tu trouvera au P.U.F. dans la collection que sais-je le fascicule " organisation et gestions des entreprises " malheureusement je ne peux pas préciser l'auteur
de mémoire. Dans ce bouquin il y a d'autres références plus hexagonales notamment celles écrites par les gens du C.N.A.M. Paris

Cependant Il me semble que tu devrais préciser ton cahier des charges car le problème semble complexe. Une junior entreprise pourrait te conseiller, ou un étudiant pour son projet de fin d"études.
Tiens nous au courant
 
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour,
merci rdlc.
A vrai dire, je n ai pas trop le temps de lire dans les boquins.
Quelqu un qui a un petit atelier, vous le gerer comment ? au jour le jour ?
Msprojete pourrait etre util ?
 
X

Xavier30

Apprenti
RE bonjour tt le monde.
qlq un connait un forum sur MSproject ?
planification, ordonnancement
merci d avance
salutations
 
H

hmracingteam

Apprenti
J'ai dirigé un (petit) atelier d'usinage pendant presque 2 ans et effectivement c'est pas simple.....
Déjà décris nous un peu votre production (type de pièces), les machines présentes à l'atelier et les qualifications des gars qui conduisent les machines.....
Sans sa on pourras rien te dire de productif....

Cordialement
 
X

Xavier30

Apprenti
Bonjour,
C est un atelier de fabrication des moules a injection plastique.
Il y a 12 operateurs.
5 machines à commande numérique.
2 fraiseuses conventionnelles.
Une machine d électroérosions par enfonçage.
Un tour numérique.
Une rectifieuse plane.
Une presse pour les essais.
D autres petites machines pour tarauder, percer, affuter, …..
Il y a deux personnes qui sont qualifies pour faire l ajustage. Le reste travail sur les machines.
Voila, c est tout.
Je sais pas si Msproject est un bon outil pour la planification de la fabrication : charge par machine, disponibilité des machine, pouvoir donner des délais réalistes aux clients sans affecter les delais des projets en cours .....
merci d avance
 
H

hmracingteam

Apprenti
Ils travaillent en équipe(2x8) ou bien tous en journées?
 
H

hmracingteam

Apprenti
Je me doute que les 5 centres sont en pleine charge, mais qu'en est il des autres machines?
 
X

Xavier30

Apprenti
en effet, les 5 CNC ne sont pas en plein charge.
les autres machines sont considerees comme des machines auxiliaires.
les plus importants etant les 5 CNC et l erosion.
 
H

hmracingteam

Apprenti
elles sont ou ne le sont pas?
chaque gar programme sa machine ou un seul programmeur?
 
X

Xavier30

Apprenti
quand il s agit de simples usinages : contournage exterieure, poche, pcycle de percage, .... chaque gar fait son programme avec mastercam.
si non quand il s agit de programme d usinage 3D. les programme sont faites au BE et envoyer aux machines. l operateure postionne la piece, prend les origines, monte l outil aproprie et lance le programme.
un gar par machine.
 
H

hmracingteam

Apprenti
Déjà est ce que sa vaudrais pas le coup de designer un opérateur qui programme tous les usinages pour que les autres s'occupent par exemple de 2 Machines chacun?
 
Haut