plan pour fabriquer un graveur pneumatique (échoppe)

• Auteur de la discussion alain500
  • Date de début
alain500
alain500
Nouveau
26 Jan 2019
15
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un plan simple pour fabriquer une échoppe pneumatique afin de pratiquer (tenter de) la gravure.
J'en ai bien trouvé sur le net, mais pas en français (en cyrilique !!) et des modèles plutôt compliqués à faire.
Donc si l'un d'entre vous a ce type de plan je suis preneur.

A bientôt.
Alain

F
FILEAX 33
Ouvrier
13 Avr 2009
256
bonjoir ... le principe d’après ce que je crois en avoir compris

GRAVEUR.jpg

alain500
alain500
Nouveau
26 Jan 2019
15
  • Auteur de la discussion
Effectivement c'est le principe, mais avec des côtes et surtout le niveau de résistance du ressort ce serait bien aussi.

F
FILEAX 33
Ouvrier
13 Avr 2009
256
il me semble plus facile de faire changer la pression d'air, que d'avoir à chercher un ressort d'une force définie ... le truc que je pense bien plus incontournable est d'avoir une surface totale des échappements égale à celle de l'admission voir légèrement supérieure.

Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 312
Savoie
Bonjour
J'avais trouvé ça sur un forum je l'ai fabriquée elle fonctionne mais je cherche à l'améliorer

Plan 2.jpg

1112.jpg

j'ai oublié de préciser que ce plan nous est fournis gracieusement par un membre d'un forum de bijouterie Merci à lui.

Dernière édition:
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 202
FR-57330 Moselle
Bonjour
J'avais trouvé ça sur un forum je l'ai fabriquée elle fonctionne mais je cherche à l'améliorer

Voir la pièce jointe 628635

Voir la pièce jointe 628636
j'ai oublié de préciser que ce plan nous est fournis gracieusement par un membre d'un forum de bijouterie Merci à lui.

Voici peut être la source ..

Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 312
Savoie
Bonjour
Charly 57 oui, c'est bien ce forum est c'est bien Jean santos qui avait fait le croquis.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 996
fr-50cherbourg
Excellent graveur, Jean Santos. Le mieux c'est effectivement d'aller sur le site "bijoux à la cheville".