CNC & Manual Touch Probe.: A touch probe of the type described here was invented by Sir David McMurtry, co-founder of the Renishaw company, for inspecting parts of the Concorde engines. They are now used extensively on CNC milling machines, as well as CMMs (Coordinate Measur…
ça fonctionne, mais avec quelques bémols :
1) le contact avec les billes est un contact très ponctuel, et électriquement, pas fiable à 100% ; il faudrait utiliser un métal hyper conducteur et insensible à l'oxydation de surface ; pour des mesures ponctuelles, ok, mais si, tel était mon besoin, il faut faire successivement et automatiquement des relevés, il y a risque d'en louper quelques uns;
2) le réglage axial est plutôt compliqué à réaliser.
bonjour,
pour info, j'en ai fais un sur le meme principe et le contact n'etait pas parfait, il restait ouvert malgres que la tige ne touchait rien.
j'ai mis un ressort plus "raide" et ca fonctionne parfaitement maintenant.
petite question sur l'utilisation: est-ce qu'il faut l'orienter suivant un axe d'avance?
exemple: avoir une pointe du triangle d'appuis vers la direction d'avance
j'imagine que si on à une base du triangle (a l'envers de mon exemple), on doit pas avoir la même précision, ai-je tort ou raison?
En théorie (en première approche), les bras de leviers sont différents selon l'orientation de la pinule et donc le déplacement pour "ouvrir" le circuit sera différent !
Mais qui peut nous dire où est le "point fixe" dans tel ou tel cas ?
pas d’inquiétude de ce coté, un "décollement" de 1 micron suffit largement à interrompre le circuit, par lequel passe par ailleurs un courant très faible ; en outre, au jeu des bras de levier, il ne faut pas oublier la longueur de la pointe de touche (environ 5 fois plus longue que les 3 petites tiges de contact)
Sur ma cnc, la sensibilité du truc est au moins meilleure que le déplacement minimal (en pas entier, 25/1000, mais je crois me souvenir que je suis en 8ème de pas, ce qui nous amène à environ 5 microns !), et ce quelque soit l'orientation du probe.
Au global, sensibilité nettement meilleure que la précision de l'engin !
on peut peut-être imaginer autre chose que des contacts électriques. Je pense notamment à un système avec des jauges de contrainte. Cela nécessite un peu d'électronique, mais on doit pouvoir faire un truc sensible et très compact.
le truc c'est que cela doit etre réalisé avec énormément de soin , sinon la (touche) ne sera jamais correctement centrée avec la broche , il faudrais rectifier pas mal de piece aussi , apres si c'est pour centrer au 10eme ça va , au 100eme , peu etre , plus impossible !
pour les billes , il faudrais faire un pcb et soudé les bille dessus ( en les calant dans un guidage précis avant ! ) plus simple a dire que a faire
le ressort doit etre plus souple aussi !
et usiné le canon de la probe "in situ" sur un tour , bloqué le systeme et foré puis alésé , pour etre le plus centré possible