Pinule 3D "DIY"

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 802
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Pour les amateurs, en ces temps de confinement :

Cordialement,
PUSSY.
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
464
Bonjour,

j'ai réalisé une sonde 3d qui ressemble terriblement à ce palpeur il y a quelques années déjà, voir le lien ci-dessous :

https://www.mya320sim.com/les-palpeurs/

ça fonctionne, mais avec quelques bémols :
1) le contact avec les billes est un contact très ponctuel, et électriquement, pas fiable à 100% ; il faudrait utiliser un métal hyper conducteur et insensible à l'oxydation de surface ; pour des mesures ponctuelles, ok, mais si, tel était mon besoin, il faut faire successivement et automatiquement des relevés, il y a risque d'en louper quelques uns;
2) le réglage axial est plutôt compliqué à réaliser.

IMAG1458.jpg


IMAG1461.jpg



IMAG1457.jpg


IMAG1474.jpg


Michel
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
715
gers
bonjour,
pour info, j'en ai fais un sur le meme principe et le contact n'etait pas parfait, il restait ouvert malgres que la tige ne touchait rien.
j'ai mis un ressort plus "raide" et ca fonctionne parfaitement maintenant.
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 624
12350 et 31200
Bonjour

petite question sur l'utilisation: est-ce qu'il faut l'orienter suivant un axe d'avance?
exemple: avoir une pointe du triangle d'appuis vers la direction d'avance
j'imagine que si on à une base du triangle (a l'envers de mon exemple), on doit pas avoir la même précision, ai-je tort ou raison?
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
464
Bonjour,

non, rien à orienter, un mouvement dans n'importe quel sens va décoller au moins l'une des jonctions, ouverture circuit, détection.

Michel
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 802
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #6
En théorie (en première approche), les bras de leviers sont différents selon l'orientation de la pinule et donc le déplacement pour "ouvrir" le circuit sera différent !
Mais qui peut nous dire où est le "point fixe" dans tel ou tel cas ?
 
Dernière édition:
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
464
@PUSSY,

pas d’inquiétude de ce coté, un "décollement" de 1 micron suffit largement à interrompre le circuit, par lequel passe par ailleurs un courant très faible ; en outre, au jeu des bras de levier, il ne faut pas oublier la longueur de la pointe de touche (environ 5 fois plus longue que les 3 petites tiges de contact)

Sur ma cnc, la sensibilité du truc est au moins meilleure que le déplacement minimal (en pas entier, 25/1000, mais je crois me souvenir que je suis en 8ème de pas, ce qui nous amène à environ 5 microns !), et ce quelque soit l'orientation du probe.

Au global, sensibilité nettement meilleure que la précision de l'engin !

Michel
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 252
Toulouse
Bonsoir,

on peut peut-être imaginer autre chose que des contacts électriques. Je pense notamment à un système avec des jauges de contrainte. Cela nécessite un peu d'électronique, mais on doit pouvoir faire un truc sensible et très compact.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 394
Morlanwelz
le truc c'est que cela doit etre réalisé avec énormément de soin , sinon la (touche) ne sera jamais correctement centrée avec la broche :) , il faudrais rectifier pas mal de piece aussi , apres si c'est pour centrer au 10eme ça va , au 100eme , peu etre , plus impossible !

pour les billes , il faudrais faire un pcb et soudé les bille dessus ( en les calant dans un guidage précis avant ! ) plus simple a dire que a faire :wink:

le ressort doit etre plus souple aussi !

et usiné le canon de la probe "in situ" sur un tour , bloqué le systeme et foré puis alésé , pour etre le plus centré possible :wink:

j'ai justement du temps a tué :D
 
Haut