Général Pince ER pour taraudage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début Date de début

Dodore

Compagnon
dans le forum vente il y a ceci

Je vois qu’on se pose des questions à propos de pinces ER de taraudage

On en parle ici Réponse # 27 ; 28 ; 30 ,
avec un lien dans la réponse 30 qui explique l’utilisation
je le remet
https://www.otelo.fr/pince-taraudag...116350-30041035/SF-ID-00111607/ref-29144.html
je dois admettre que je ne connaissais pas
EN gros, si j’ai bien compris, ça remplace un appareil à tarauder pour CN

Dernière édition:
Merci pour ce rappel toujours intéressant
Les pinces de taraudage utilisées sur les machines CN avaient toute leurs importances à l'époque ou les calculateurs n'étaient pas vraiment performant. elles compensaient l'erreur du delta poursuite entre l'axe Z et C.
aujourd'hui avec les puissances des calculateurs, toutes les CN possèdent l'option de taraudage rigide et sont donc devenues à mes yeux en quelque sorte caduques.

merci de l'info, toujours très intéressant a connaître au moins pour sa propre culture

Je précise que ces appareils sont normalement utilisé sur CN sur une fraiseuse tradi il est plus pratique et moins dangereux de se servir d’une pointe à ressort
Comme ici
Ou ici

Oui lorsqu’on n’avais pas l’option taraudages rigide sur une CN, on utilisait des pinces de taraudages et quand quelques-un oublié de mettre cette pince et mettait une ER classique, le taraud finissait dans la pièce.

La technique consistait à programmer un pas légèrement plus faible que le théorique pour que le taraud
soit ''tiré'' hors de sa pince. cette pince permet aussi de supporter les jeux à l'inversion de sens (broches et axes)